Créer un site internet

La Chassomanie ou l'Ouverture du jeune Henri

La Chassomanie ou l'Ouverture du jeune Henri, pantomime, de Hapdé, musique de Lanusse, 24 ou 27 janvier 1810.

Salle des Jeux Gymniques (Théâtre de la Porte Saint-Martin).

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1810 :

La Chassomanie, ou l'Ouverture du jeune Henri mise en action ; Tableaux comiques, Représentés, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Salle des Jeux Gymniques, Porte Saint-Martin, le Lundi 24 Janvier 1810. Par Augustin ***. Musique ib troductive arrangée par M. Lanusse.

Louis Henry Lecomte, Histoire des théâtres de Paris: les Jeux gymniques, 1810-1812, le Panorama dramatique, 1821-1823 (Paris, 1908), p. 9 :

24 janvier : La Chassomanie ou l'Ouverture du Jeune Henri mise en action, par Augustin *** (Hapdé), musique arrangée par Lanusse.

Le Chassomane

MM.

Rhénon.

Germeuil

 

Creuseton.

Toto-Carabi

 

Klein.

Traquenard

 

Auguinet.

Renard

 

Montel.

Laure

Mmes

Aline.

Suzette

 

Letellier.

Charles

 

Bellement.

Labiche.

 

Fontaine.

L'officier Germeuil aime Laure, fille d'un chassomane, et son jockey Charles courtise Suzette, suivante de Laure. Les galants, à l'aide d'une échelle, s'introduisent chez leurs maîtresses, mais, quand ils veulent les quitter, l'échelle a disparu et force leur est de se cacher tous deux dans une armoire. Le chassomane et son ami Toto-Carabi, dont il rêve de faire un gendre, proposent à Laure une partie de chasse qu'il lui faut bien accepter Pendant qu'elle revêt le costume obligé, son père, pour essayer un fusil neuf, va tirer sur l'armoire quand Germeuil et Charles en sortent. Colère du Chassomane qui s'apaise pourtant quand les cou- pables le repaient d'un très bel air de cors. Il décide alors que le plus adroit à la chasse recevra la main de sa fille. Germeuil, pour ridiculiser Toto, fait mettre par un paysan la peau d'un ours. Toto tire sur l'animal qui se laisse tomber, mais quand il veut présenter sa victime, le paysan se lève et prend la fuite aux rires de tous les assistants. Ger-meuil qui, lui, a tué un cerf, reçoit en récompense de son adresse la main de Laure, et Charles, qu'il dote, épouse Suzette.

Amusante parade, qu'on accueillit avec faveur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam