Créer un site internet

Le Castel du lac, ou les Amans piémontais

Le Castel du lac, ou les Amans piémontais, pantomime en 3 actes, à spectacle : 10 Germinal an 7.

Théâtre Cité Variétés, et de la pantomime nationale

Almanach des Muses 1800

 

Louis Henry Lecomte, Histoire des théâtre de Paris : le Théâtre de la Cité, 1792-1807, (Paris, 1910), p. 184-185 :

10 germinal (3o mars) : Le Castel du lac, ou les Amants piémontais, pantomime en 3 actes, par J.-G.-A. Cuvelier et Curmer, musique de Rochefort.

Carlo et Javotta, montagnards du Piémont, parcourent les campagnes en dansant ou chantant pour gagner leur vie. Le hasard les met en présence de Roberto, seigneur ennemi d'Aurelli, autre seigneur dont il vient de mettre les vassaux à contribution. Roberto s'éprend de Javotta, qui, le fuyant, rencontre Aurelli qu'elle tente au point qu'il la fait enlever et conduire dans son château. Roberto bientôt l'y attaque. Pendant le combat qui s'engage, Carlo pénètre près de Javotta ; tous deux vont fuir lorsqu'Aurelli, vainqueur, reparaît et enferme les amants dans deux cachots distincts. Javotta, qui vient de refuser encore les richesses offertes par Aurelli, voit soudain Carlo descendre près d'elle par la cheminée. Ils bernent leurs gardiens et s'évadent, pour tomber cette fois entre les mains de Roberto, vainqueur à son tour d'Aurelli. Carlo peut s'échapper et s'enrôle dans la troupe de Roberto pour trouver l'occasion de sauver son amie. Aurelli, condamné par son rival, va subir un cruel supplice, mais un convoi passant au haut de la montagne voisine excite la cupidité de Roberto qui suspend l'exécution pour marcher au butin. Profitant de l'incident, Carlo, qui a rallié les partisans d'Aurelli, délivre ce dernier. Roberto, revenant avec sa prise, tombe sous les coups de son ennemi. Javotta est rendue à Carlo par Aurelli, guéri de son caprice, et les amants deviennent époux.

Situations accumulées, dont quelques-unes intéressantes et neuves, décorations d'un grand effet, musique soignée : demi-réussite. — Non imprimé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam