Le Concert de la rue Feydeau, ou l'Agrément du jour

Le Concert de la rue Feydeau, ou l'Agrément du jour, vaudeville en un acte, de Chaussier et Martinville, premier ventose an 3 [19 février 1795].

Variétés, Maison Égalité.

Almanach des Muses 1796.

La pièce fait partie de la grande vague de pièces anti-jacobines qui déferlent sur les théâtres parisiens de février à avril 1795.

Pour comparer le destin des deux pièces mettant en scène le Concert de la rue Feydeau, celle de Périn et Cammaille et celle de Chaussier et Martainville, voir le Concert de la rue Feydeau.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Barba, an III :

Le Concert de la rue Feydeau, ou l'Agrément du jour, vaudeville en un acte ; Représenté, pour la premiere fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, au Jardin Egalité, le premier Ventôse, an troisième de la République. Par les Citoyens Hector Chaussier et Martainville.

Sur les remous provoqués sur la pièce, voir le texte de Martainville, la Nouvelle Henriotade, ou Récit de ce qui s'est passé relativement à la pièce intitulée « Concert de la rue Feydeau », Paris, B. Mathé, s. d., et aussi Antoine de Baecque, « Rire après la Terreur. Alphonse de Martainville, comique Muscadin », in Alain Vaillant, Esthétique du rire, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012, p. 185-186.

Dans la base César, 27 représentations en 1795, du 5 février au 4 octobre, dans 5 théâtres différents (en majorité à la Maison Égalité) ; puis 7 représentations du 29 janvier au 21 mars 1797 (1 au théâtre Montansier, 6 au Théâtre de la Cité. Mais il est assez évident que la base César confond les deux Concert de la rue Feydeau.

Ajouter un commentaire

Anti-spam