Les Charlatans (1794 Planterre)

Les Charlatans, opéra en trois actes, paroles de Planterre, musique de Foignet, 29 fructidor an 2 (15 septembre 1794).

Théâtre de la Cité-Variétés.

Titre :

Charlatans (les)

Genre

opéra

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en evrs

Musique :

oui

Date de création :

29 fructidor an 2 (15 septembre 1794)

Théâtre :

Théâtre de la Cité-Variétés

Auteur(s) des paroles :

Planterre

Compositeur(s) :

Foignet

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1795, volume 3 (mai juin 1795), p. 256 :

[Le compte rendu est simple : l’auteur du « poëme » s’est trompé, en ne mettant pas « d’opposition assez sérieuse pour faire ressortir les traits plaisans », et en n'utilisant que le procédé de la charge, triviale de surcroît. Par contre, la musique est remarquable, « on y trouve des morceaux écrits avec cette finesse de style qui distingue les chef-d'œuvres de l'Italie ». Elle méritait un ben meilleur livret !]

Les charlatans , opéra en trois actes.

Cette piece ressemble plutôt aux Pastiches italiens qu'à une véritable comédie : l’auteur s'est trompé sur le comique de son poëme : il n'y a point mis d'opposition assez sérieuse pour faire ressortir les traits plaisans : tout y est consacré à la charge, & à la charge triviale : c'est le choix du sujet qui a entraîné le citoyen Planterre dans cette erreur ; car on connaît son talent pour faire une piece, lorsqu'il a un sujet heureux, & les deux Hermites, la Famille indigente, &c. sont plus que suffisans pour le consoler du peu de succès des charlatans. La musique du citoyen Foignet est remplie de chant & d'esprit de scene. II est malheureux que les situations du poëme ne fassent pas assez ressortir les effets piquans de la musique : on y trouve des morceaux écrits avec cette finesse de style qui distingue les chef-d'œuvres de l'Italie ; &, en général, quelques succès que l'opinion publique assigne aux charlatans, la musique de cet ouvrage ne peut qu'ajouter à la réputation du citoyen Foignet.

La base César connaît deux pièces intitulées les Charlatans, l'une due à Poisson de la Chabeaussière (pas de date ni de lieu de représentation connus), l'autre d'auteur inconnu, représentée 5 fois en 1794 (du 15 au 26 septembre, trois fois au Palais des Variétés, deux fois au Théâtre des Jeunes Artistes), et reprise pour deux représentations en mars 1799 au Théâtre des Jeunes Artistes, les 10 et 11 mars : le 20 ventose an 7 correspond au 10 mars 1799. La date du 20 ventôse est donnée comme date de la première des charlatans par le Courrier des spectacles de ce jour-là.

On peut imaginer qu’il y a en fait trois pièces,

  • celle de Poisson de la Chabeaussière en cinq actes et en vers, non imprimée et dont on ne sait pas quand et où elle a été jouée,

  • une deuxième qui a été jouée 5 fois en 1794, qui semble être la pièce de Planterre, musique de Foignet, jouée au Théâtre de la Cité-Variétés (compte rendu dans l’Esprit des journaux de 1795, volume 3 de mai-juin 1795)

  • et une autre encore jouée deux fois en 1799 (en un acte, avec des vaudevilles, dont le Courrier des spectacles, n° 748 du 20 ventôse an 7 [10 mars 1799], p. 2, donne le nom de l’auteur, M. Henrion).

Ajouter un commentaire

Anti-spam