Il Dilettente

Il Dilettente, intermède italien, 13 novembre 1790.

Théâtre de Monsieur.

Titre :

Dilettente (il)

Genre

intermède italien

Nombre d'actes :

 

Vers / prose ?

 

Musique :

oui

Date de création :

13 novembre 1790

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

 

Compositeur(s) :

pastoccio (compositeurs divers)

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1790, tome XII (décembre 1790), p. 323-324 :

[Encore une oeuvre trop longue, et que le critique souhaite voir « considérablement resserré ». Trop d’airs, pas très bien choisis. Définition initiale du pasticcio (mais on ne sait pas quels musiciens ont été mis à contribution). Compliments à M. Raffanelli et à la signora Gerbini, qui chante admirablement et joue fort bien du violon .]

THÉATRE DE MONSIEUR.

Le 13 novembre, on a donné à ce théatre, Il dillettente, intermede italien. C'est un pasticcio, c'est-à-dire, un opéra componé de morceaux de différens maîtres, arrangé pour le début de la signora Gerbini. Une Excellence & son épouse réunissent chez eux les plus habiles musiciens : un compositeur, fort original (rôle parfaitement joué par M. Raſfanelli), leur amene sa fille : elle chante, elle joue du violon, elle a mille talens : chacun fait entendre un morceau de sa composition ; & la maîtresse de la maison, en congédiant la jeune virtuose & son pere, leur fait des présens pour les remercier. Mrs. Rovedino, Mengozzi, Scalzi, Raffanelli, & Mde. Morichelli chantent dans cet intermede, qui, malgré tout le plaisir qu'on goûte en entendant de pareils artistes, offre des longueurs qu'il est facile de supprimer. La signora Gerbini a une voix forte, étendue, & un goût de chant très-agréable : elle a exécuté sur le violon le troifieme concerto (en la) de M. Viotti, avec une précision, un goût & une netteté qui lui ont mérité tous les suffrages.

Cet intermede ne peut manquer de piquer la curiosité des amateurs, mais il demande à être considérablement resserré : ce qui ne sera pas difficile, car malgré les grands talens des chanteurs, on n'a pas toujours approuvé le choix des airs.

La base César ne connaît ni il Dilettante, ni il Dilettente (l’orthographe de l’Esprit des journaux).

Ajouter un commentaire

Anti-spam