Les Deux noms

Les Deux noms, comédie en trois actes, en vers d'Imbert, 3 octobre 1790.

Théâtre de Monsieur.

Titre :

Deux noms (les)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en vers

Musique :

non

Date de création :

3 octobre 1790

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

M. Imbert

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1790, tome XI (novembre 1790), p. 349-350 :

[Article emprunté au Journal général de France, n° 281 du 8 octobre 1790, p. 1184. Compte rendu d’un échec : la pièce n’aurait pas dû être jouée pour ne pas nuire à la réputation de l’auteur, récemment décédé. On ne sait pas ce qu’on reproche à sa pièce, mais on apprend qu’elle comporte « de jolis vers, des pensées fines ».]

Le dimanche 3 octobre, on a donné les deux Noms, comédie en trois actes, en vers, ouvrage posthume de M. Imbert.

Il est à croire que les exécuteurs testamentaires de M. Imbert ignooaient qu'il eût une piece en répétition, aussi froide que les Deux Noms ; car ils n'auroient pas sans doute compromis sa réputation au point de la laisser jouer. On dit qu'ils ne l'ont su que la veille de la représentation, & cela est présumable. Cet ouvrage est tiré d'une piece angloise, sur laquelle on en a fait en France beaucoup qui n'ont point réussi. II est question d'un homme qui, présenté à sa maîtresse sous le nom de l'enseigne Kelson, & passant pour pauvre & infortuné, parvient à s'en faire aimer ; mais en même-tems il obtient des parens de l'amante, le consentement de l'épouser, en se faisant passer pour Maskelli, homme puissant & riche : cela amène un imbroglio assez peu intelligible & foiblement dénoué : une espèce de fou, nommé M. Aque, rival de Kelson, croit pouvoir se confier à Maskelli ; il lui propose même un cartel & reste fort étonné en apprenant que ces deux noms cachent le même homme. Au surplus, de jolis vers, des pensées fines ont rappellé souvent l'auteur du Jaloux sans amour, que les lettres ont perdu trop-tôt, & dont cette piece des Deux noms n'auroit jamais dû voir le jour, si l'on eût un peu respecté sa réputation.

Le Jaloux sans amour est une comédie en cinq actes, en vers libres créée au Théâtre Français le 8 janvier 1781 et qui a été jouée 79 fois de 1781 à 1829 (donnée fournie par la base La Grange.

La base César ne signale que la représentation du 3 octobre 1790.


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam