L'Enfant de l'Amour, suite des Fureurs de l'Amour

L'Enfant de l'Amour, suite des Fureurs de l'Amour, tragédie-burlesque en un acte, de J. A. Jacquelin, 12 ventôse an 7 [2 mars 1799].

Théâtre des jeunes artistes

Almanach des Muses 1800

La Biographie universelle ancienne et moderne, volume 68, p. 31, range cette pièce dans les œuvres de Jacques-André Jacquelin :

(Avec Philidor, pseudonyme de Rochelle). L'Enfant de l'amour, tragédie burlesque en un acte, en vers, suite des Fureurs de l'amour, tragédie burlesque en vers et en un acte, ouvrage de son collaborateur. Cette pièce a reparu en 1802 sous un nouveau titre : Les Héros de cuisine, ou l'Enfant de l'amour.

La participation de chacun n'est pas très claire : je propose d'attribuer l'Enfant de l'Amour au seul Jacquelin, les Fureurs de l'Amour étant le fruit de la collaboration de Rochette, dit Philidor et de Jacquelin.

Le Courrier des spectacles n° 739 du 12 ventôse an 7 [2 mars 1799] annonce la première de l’Enfant de l’Amour, Suite des Fureurs de l’Amour, donnée après les Fureurs de l’Amour.

Courrier des spectacles n° 740 du 13 ventôse an 7 [3 mars 1799], p. 2 :

[Suite d’une pièce à succès, les Fureurs de l’Amour, la nouvelle tragédie burlesque ne lésine pas sur les coups de théâtre et les événements tragiques. La nouveauté est gaie et bien écrite, mais l’auteur pourrait en supprimer les longueurs.]

Théâtre des Jeunes Artistes.

On donne depuis quelques mois avec succès à ce théâtre les Fureurs de l’Amour, tragédie burlesque, du cit. Philidor. Le cit. Jacquelin, déjà connu par quelques productions dramatiques, a traité un sujet faisant suite a cet ouvrage, sous le titre de l’Enfant de l'Amour, et la première représentation en a eu lieu hier avcc succès.

Brancas et Zéphyrine ont un fils nommé Fricando, qui est épris de belle passion pour Saucinette. Brancas pour faire cesser le désespoir de son fils, lui donne sa maîtresse en mariage ; mais Zéphyrine s’y oppose : elle découvre à son mari que Saucinette est sa fille, et qu’elle l’a eue avant son mariage. Brancas ne veut plus alors permettre une union qui serait un inceste. Saucinette entend l’arrêt et s’évanouit ; Fricando qui la croit morte se tue, et son pere et sa mere le suivent ail tombeau.

Tel est le fonds de cet ouvrage, où l’on remarque de la gaîté et de la facilité dans la versification ; mais l’auteur n’a pas su éviter les longueurs, il devra en élaguer quelques-unes, sur tout vers la fin, s’il veut que sa piece soit vue long-tems avec plaisir.

La base César donne le nom de l’auteur, Jacques-André Jacquelin (18 mars 1776 - 01 août 1827), et connaît 5 représentations du 3 mars au 9 avril 1799, trois au Théâtre des Jeunes Artistes, deux au Théâtre du Marais.

Ajouter un commentaire

Anti-spam