Fra Diavolo, ou le Frère diable, chef de bandits dans les Alpes

Fra Diavolo, ou le Frère diable, chef de bandits dans les Alpes, scènes équestres en deux parties, de Cuvelier et Franconi cadet, créées à Paris, au Cirque olympique, 17 août 1808.

Publication : à Paris, chez Barba, 1808

Karine Lambert, « la « bande de Pourrières » en procès : genre, micro-histoire et brigandage en Provence », dans Les brigands: Criminalité et protestation politique (1750-1850) sous la direction de Valérie Sottocasa (P. U. Rennes, 2013), p. 42, donne une idée de l'intrigue de la pièce de Cuvelier et Franconi cadet :

[Ce qui ressort de ces lignes, c'est la conformité de la pièce aux clichés qui reviennent sans cesse dans la pantomime ou le mélodrame.]

Dans la pièce de Franconi, la bande de Fra Diavolo après avoir attaqué un château enlève une jeune fille, Rosa, que ce dernier

« trouve à son goût, la malheureuse en frémit. Saint Léon [son amant de cœur fait prisonnier en même temps qu'elle] maudit ses chaînes qui le retiennent captif. Le chef brigand veut embrasser sa prisonnière, elle le repousse. Le Français veut voler au secours de sa belle amis, on l'arrête. Fra Diavolo furieux de la résistance de l'Italienne et de l'audace du Français ordonne que ce dernier soit massacré. Rosa aux genoux du féroce brigand le supplie de sauver la vie du jeune homme. Rien ne peut le toucher. Le brave et malheureux Français est renversé. On entend au loin une fusillade. »

Les renforts mettent les brigands en fuite mais leur chef tient toujours sa jeune proie. Ici la morale sera sauve puisque le bandit sera abattu par le jeune héros français avant d'avoir pu flétrir la chair de la jeune vierge.

Ajouter un commentaire

Anti-spam