Les Grands et les petits

Les Grands et les petits, comédie en 2 actes, avec un prologue, de Guillemain, 26 mars 1789.

Théâtre de Monsieur

Titre :

Grands et les Petits (les)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

2, avec un prologue

Vers / prose ?

 

Musique :

non

Date de création :

26 mars 1789

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

Guillemain

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1789, tome VI (juin 1789), p. 304-306 :

[La principale innovation de la pièce, c'est de montrer deux histoires parallèles sur la scène du théâtre divisée en deux : le monde des petits et celui des grands, chez le jardinier et chez la comtesse, tous deux confrontés à une affaire de mariage. Le critique ne peut s'empêcher de relever que la pièce «  blesse […] ouvertement l'unité de lieu & d'action ». Le public a alternativement murmuré et applaudi à des « traits » trop recherchés, ou ingénieux. L'auteur a été nommé.]

Parmi les nouveautés essayées à ce théâtre, nous distinguerons les pieces suivantes :

[...]

Les Grands & les Petits, Cette piece, qui a attiré beaucoup de monde à ce spectacle, est une comédie double, en un acte double, jouée sur un théatre double.

Voici une idée de cette piece singulière, précédée d'un prologue tendant à la justifier.

Le théatre forme deux scenes, l'une représentant la chaumiere d'un paysan à la Villette ; l'autre un appartement dans Paris, & qui sont séparés par une haie de rosiers. La comtesse de Murville habite l'appartement, & le jardinier Blaise loge dans la cabane. Il est question de mariage chez la comtesse & chez le jardinier. Celui-ci marie sa fille à un jeune paysan qu'elle aime & dont elle est aimée ; l'autre, qui a aussi une fille, veut la marier à un homme qu'elle déteste. Ici les deux actions paroissent n'en faire qu'une, en ce que Jeannette, fille de Blaise, se rend chez la comtesse, sa marraine, pour lui faire part de son mariage, & en ce que celle-ci fait à Jeannette un présent de noces. Mais bientôt les deux intrigues reviennent & amenent deux dénouemens, l'un & l'autre au gré des personnages intéressés. Au moyen d'un abandon généreux fait par un oncle raisonnable & désintéressé, la fille de la comtesse épouse celui qu'elle aime ; & Blaise finit gaîment la journée en faisant une bonne action. Cette piece, où l'auteur a eu pour but d'opposer les mœurs des grands à celles des petits, dans un des événemens de la vie les plus importans, a excité tour-à-tour des murmures & des applaudissemens. On n'a pu se prêter à une innovation qui blesse si ouvertement l'unité de lieu & d'action. Nombre de traits dans le style d'un goût recherché, ont aussi indisposé le public ; mais on a rendu justice à une foule de détails ingénieux & à deux scenes charmantes que cette piece renferme ; le rôle de Blaise sur tout, a été goûté généralement. Cette comédie, est de M. Guillemain, connu avantageusement par plusieurs succès en ce genre qu'il a obtenus aux petits spectacles.

(Journal de Paris ; Mercure de France ; Journal général de France.)

D’après la base César, la pièce a connu 3 représentations au Théâtre de Monsieur, les 26 et 27 mars et le 16 juin 1789.

Ajouter un commentaire

Anti-spam