La Houillère de Beaujonc, ou les Mineurs ensevelis

La Houillère de Beaujonc, ou les Mineurs ensevelis, grand tableau historique, de Hapdé et Ourry, musique de Foignet, créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 24 mars 1812.

Louis Henry Lecomte, Histoire des théâtres de Paris: les Jeux gymniques, 1810-1812, le Panorama dramatique, 1821-1823 (Paris, 1908), p. 57 :

24 mars : La Houillère de Beaujonc, ou les Mineurs ensevelis, tableaux historiques mêlés de couplets, par Augustin Hapdé et Ourry, musique de Foignet.

Goffin père

MM.

Hlppolyte.

Goffin fils

 

Jacotin.

Francœur

 

Foignet.

Un général

 

Ferrin.

Le .Maire

 

Audibert.

Un colonel

 

Paul.

Un ingénieur

 

Creuseton.

Un médecin

 

Constant.

Mineurs

 

Auguste, Lebreton.

Mme Goffin

Mlle

Dumouchel

Par suite d'une inondation subite, soixante et onze mineurs sont emprisonnés dans la houillère de Beaujonc. Le maître Goffin, qui eût pu se sauver, a partagé volontairement leur sort. Des secours s'organisent et, après cinq jours de travaux, les malheureux remontent à l'air en s'aidant mutuellement. On les entoure, on les réconforte. Goffin sort le dernier, avec son fils, pour être embrassé, couronné par tous les assistants. Le ciel s'entr'ouvre alors, laissant apercevoir le temple de l'Humanité où l'histoire burine, sur une table d'airain, le nom du brave homme dont on célèbre par des chants et des danses le touchant héroïsme.

Echo d'une catastrophe arrivée à Liège le 28 février et que divers théâtres avaient déjà poétisée, cette pièce ne pouvait qu'être sympathiquement accueillie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam