Ils sont sauvés, ou les Mineurs de Beaujonc

Ils sont sauvés, ou les Mineurs de Beaujonc, fait historique en deux actes et en vaudevilles, de Rougemont, Brazier et Merle, 4 avril 1812.

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Ils sont sauvés, ou les Mineurs de Beaujonc

Genre

fait historique en vaudevilles

Nombre d'actes :

2

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

4 avril 1812

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Rougemont, Brazier et Merle

Almanach des Muses 1813.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, Barba, 1813 :

Ils sont sauvés ! ou les mineurs de Beaujonc, fait historique, en deux actes, Et en Vaudevilles, De MM. Rougemont, Brazier et Merle ; Représenté, pour la première fois, sur le Théâtre des Variétés, le Samedi 4 Avril 1812, Au bénéfice des Veuves des Ouvriers morts par suite de l'accident du 28 Février dernier ; Précédé d'une notice historique sur cet Evènement.

La pièce, née d'un accident minier, ne doit pas être confondue avec Les Mines de Beaujonc, ou ils sont sauvés, de Pain et Du Mersan, jouée le 8 avril 1812.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, année 1812, tome II, p. 428-429 :

[Le compte rendu raconte une intrigue pleine de (bons) sentiments : une famille heureuse, qui apprend la catastrophe, un père courageux qui part secourir son fils, et après de vives alarmes, le retour du père et du fils : ils sont sauvés. « On a pleuré aux Variétés ! ». Les acteurs de ce théâtre, habitués à faire rire, ont su provoquer des larmes.]

1ls sont sauvés, ou les Mineurs de Beaujonc, fait historique en deux actes , joué le 4 avril.

Les auteurs ont présenté d'abord l'image du bonheur dont jouit dans son intérieur Goffin, bon époux et bon père ; c'est augmenter le prix du sacrifice qu'il fait à l'humanité, en exposant sa vie.

Il arrive de ses travaux, affamé comme un homme qui a donné à ses ouvriers l'exemple du courage et de l'activité ; il va partager avec une famille chérie un souper préparé par l'amitié et assaisonné par l'appétit. Tout-à-coup on vient lui annoncer la nouvelle de l'inondation et du danger que courent les mineurs ; il vole à leur secours avec son fils, sans prendre même le temps de réparer ses forces dont ils vont avoir un si grand besoin.

Les alarmes de toutes les familles qui tremblent pour un être duquel dépend leur existence, les nouvelles successives qu'on leur apporte du progrès des travaux dont elles entendent le bruit, remplissent la scène jusqu'à l'instant où le jeune Mathieu Goffin, bientôt suivi de son père, vient rendre la joie à tous les cœurs.

On a pleuré aux Variétés ! C'est une sorte de succès auquel ce théâtre n'est point accoutumé. Bosquier-Gavaudan, Mesdames Baroyer, Elomire et Mademoiselle Pauline, ont prouvé que leur talent pouvoit se ployer à plus d'un genre. , La pièce est de MM. Brazier, Merle, et Rougemont.

Opinion du parterre ou Revue de tous les théâtres de Paris, dixième année, 1813, p. 487 :

[Le chiffre 8 signifie que c'est la huitième nouveauté jouée au Théâtre des Variétés depuis le premier janvier (il y en aura 30 en 1812).]

4 Avril.

8. Au bénéfice des ouvriers de la Mine Beaujonc.

Première représentation de Ils sont sauvés, ou les Mineurs de Beaujonc, fait historique en deux actes, mêlé de couplets, par MM. Rougemont, Brazier et Merle. Succès digne du sujet et de la louable intention des auteurs.

Bosquier joue le rôle de Hubert, et Potier celui de Tranquille.

Ajouter un commentaire

Anti-spam