L'Intrigue hussarde

L'Intrigue Hussarde, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de M. Dumersan, 1er mai 1811.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Intrigue hussarde (l')

Genre

comédie mêlée de vaudevilles

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

1er mai 1811

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

Dumersan

Almanach des Muses 1812.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Mme Masson, mai 1811 :

L'Intrigue hussarde, comédie en un acte, mêlée de couplets, par M. Dumersan. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, Boulevard Montmartre, le 1er mai 1811.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, année 1811, tome III, p. 159-160 :

[Le compte rendu est largement consacré au résumé de l’intrigue (encore une pupille qu’un amant veut arracher à son tuteur avec l’aide d’un valet). Puis le jugement : « l'intrigue est vive et les details fort gais », un succès, deux interprètes cités avec éloge.]

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

L’Intrigue hussarde, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, jouée le premier mai.

Gercour, sous-lieutenant de hussards, veut enlever à M. Pichon Sophie sa pupille, que ce vieux tuteur veut épouser. Il est aidé par Robert, valet intrigant, qui se sert, pour masquer ses ruses, de M. Guilleret, homme ridicule, fier d’être artiste, et à qui il fait croire que Sophie est amoureuse de lui. Les scènes se succèdent rapidement. Gercourt, placé derrière Guilleret, a une explication que celui-ci croit s'adresser à lui. L’amant, déguisé en musicien, est prêt à s’introduire avec son valet, lorsque le tuteur averti de la ruse l’éconduit. Guilleret, qui croit toujours qu’on travaille pour lui, se désole. Trois heures vont sonner ; c‘est l’heure à laquelle les parens, les amis vont arriver pour la noce.

Sophie a promis à son tuteur de lui donner sa main, si à trois heures elle n'a pas vu Gercour. On fait monter Guilleret au clocher de la paroisse, et il retarde l'horloge jusqu'à ce que Sophie, à qui l’on a fait parvenir un habit de hussard, soit sortie de chez le tuteur. Trois heures sonnent, tout s’explique, et Gercour épouse Sophie.

Cette petite pièce, dont l'intrigue est vive et les details fort gais, a eu du succès. Elle est de M. du Mersan.

Potier est fort original .dans le rôle de M. Guilleret, et Mademoiselle Flore joue d'une manière piquante celui de Sophie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam