Créer un site internet

Jocrisse autre part

Jocrisse autre part, vaudeville en un acte. de Chazet, Armand Gouffé et Georges Duval, 1er thermidor an 8 [20 juillet 1800].

Théâtre Montansier-Variétés

Almanach des Muses 1801

Courrier des spectacles, journal des théâtres et de littérature, n° 1234, 2 Thermidor an 8 [21 juillet 1800], p. 2 :

[Le critique manque d’enthousiasme après la représentation d’une pièce qu’il considère comme u,e collection de mauvais calembours sauvée par quelques couplets et détails bien placés. Et Brunet sauve la pièce, comme il sauve tous les Jocrisse. Auteurs non nommés (mais on les connaît quand même).]

La. plupart des pièces dont Jocrisse est le héros n'ont eu jusqu'ici qu'un foible succès, malgré le concours des amateurs de ce genre. Si elles se sont soutenues, c'est grâce au jeu du citoyen Brunet.

Hier, le vaudeville donné pour la première fois, sous le titre de Jocrisse autre part, lui a dû en partie le succès qu'il a obtenu, et en partie aux couplets et aux détails que les auteurs y ont placés adroitement. On peut entrer dans l'analyse de cet ouvrage, qui n'est qu'un cadre destiné à faire briller l'adresse de Jocrisse, dans une nouvelle condition. Ici, c'est une lettre qu'il reçoit avec une bague d'or et un portrait orné de pierreries. Il donne ces objets à Fanchon, qu'il aime, au lieu de les remettre à la demoiselle à qui ils sont destinés ; et comme il craint d'être réprimandé, il fait porter à celle-ci en échange un portrait de Jocrisse et une lettre en calembourgs que l'on vient de lui donner ; là, chargé de mettre du vin au frais dans un sceau, il y vuide le vin ; et dans un autre moment, son maître lui demandant de l'eau, il lui en apporte toute bouillante : Jette-moi cette eau, veux-tu bien me jeter cette eau, lui dit son maître en courroux. Après bien des lazzis, Jocrisse la lui jette dans le milieu du visage, etc., etc. Entr'autres scènes, on a remarqué celle où l'éditeur du livre les Calembourgs comme s'il en pleuvoit vient lui en faire la dédicace. Cette pièce offre plusieurs couplets satyriques et méchants. Les auteurs ont été faiblement demandés, et n'ont pas été nommés.

F. J. B. P. G***.      

Les auteurs non nommés sont, d'après l'Almanach des spectacles de Paris [...] pour l'an IX de la République, p. 19, Chazet, Armand Gouffé et Duval.

Ajouter un commentaire

Anti-spam