Margot la résolue

Margot la résolue, ou l’adjudication forcée, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, 13 brumaire an 5 [3 novembre 1796].

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Margot la résolue, ou l’adjudication forcée

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose

Musique :

vaudevilles

Date de création :

13 brumaire an 5 (3 novembre 1796)

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

 

Almanach des Muses 1798.

La Décade philosophique, littéraire et politique, cinquième année de la République, Ier trimestre, n° 5, 20 Brumaire, 10 novembre 1796, p. 298 :

[Article repris dans l’Esprit des journaux français et étrangers, tome 6 de 1796 (novembre-décembre), p. 293-294. Article d’une belle violence contre une pièce triviale, scandaleuse non seulement pour les oreilles délicates, mais aussi pour « 1es Margots même les plus résolues ». La condamnation du public a suivi. Et le critique s’interroge sur le choix de telles pièces par les administrateurs du Théâtre du Vaudeville.]

Théâtre du Vaudeville.

Ce théâtre que les amateurs de la gaîté française regardent comme celui qui doit la rappeller parmi nous, doit être d'autant plus circonspect à s'éloigner des trivialités.

Le titre de Margot la résolue, avait déjà un peu scandalisé les oreilles délicates, la pièce elle-même les a révoltées et l'opinion a été si prononcé à cet égard que nous en avons entendu dire du mal à côté de nous par 1es Margots même les plus résolues. Le public en a fait justice ; mais on ne conçoit pas que l'administrateur ait pu concevoir l'idée d'associer un ouvrage semblable aux jolies productions des Piis, des Radet, des Deschamps et des Désprés.

Le Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, seconde année (an cinquième, 1796), tome quatrième, p. 391, exécute Margot la Résolue en une phrase, dans la série des nouveautés proposées par le Théâtre du Vaudeville :

Margot-la-Résolue, trop résolue en effet, et dont le public a fait justice.

La base César donne pour titre : Margot la résolue, ou l'Adjudication manquée. Elle aurait eu deux représentations, les 3 et 5 novembre 1796, à l'Ambigu-Comique (il semble qu’il faille rectifier : le Théâtre du Vaudeville).

Ajouter un commentaire

Anti-spam