Mars en Carême

Mars en Carême, folie-mascarade en 1 acte de Francis et marc-Antoine Désaugiers, 13 février 1806.

Théâtre Montansier.

Almanach des Muses 1807.

Sur la page de titre de la brochure,Paris, Barba, 1806 :

Mars en carême, ou l'Olympe au Rocher de Cancale, folie-vaudeville en un acte et en prose, Par MM. Francis et Desaugiers. Représentée à Paris sur le Théâtre Montansier-Variétés, le 13 février 1806.

Courrier des spectacles, n° 3301 du 14 février 1806, p. 2 :

Mars en Carême, est une folie de carnaval qui a obtenu hier un succès de circonstance au Théâtre Montansier. Les auteurs sont MM. Desaugiers et Francis.

Courrier des spectacles, n° 3302 du 15 février 1806, p. 2 :

[Une pièce de carnaval, appelée à durer le temps d’un carnaval. L’intrigue est très mince et consiste surtout à faire défiler des gens costumés pour le carnaval. Ces déguisements ont fait rire; et les auteurs ont été nommés

Théâtre Montansier.

Mars en Carême.

C’est une folie de carnaval dans laquelle on trouve de la gaîté et de l’esprit, mais dont l’existence ne se soutiendra que dans le court espace des jours gras. L’intrigue est peu de chose. Etretat, restaurateur, a promis sa fille Cancale à la Houpe, perruquier, a condition que dans le carnaval il lui amènera assez de masques pour lui compléter une recette de mille écus. La Houpe tient son engagement, et conduit chez son futur beau-père les caricatures du jour les plus plaisantes. Il est assez curieux de voir Brunet métamorphosé eu Dieu Mars, Tiercelin en Vulcain, Mad. Barroyer en Vénus, et Bosquier Gavaudan en Amour. Cette idée bizarre a souvent excité des éclats de rire, et a procuré aux auteurs l’avantage d’être nommés.

Ajouter un commentaire

Anti-spam