Momus à Paris

Momus à Paris, vaudeville, 27 floréal an 8 [17 mai 1800].

Théâtre des Troubadours.

Titre :

Momus à Paris

Genre

vaudeville

Nombre d'actes :

 

Vers / prose

prose, avec couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

27 floréal an 8 (17 mai 1800)

Théâtre :

Théâtre des Troubadours

Auteur(s) des paroles :

 

Courrier des spectacles, n° 1170, 28 Floréal an VIII, p. 2 :

[Momus à Paris n’a eu aucun succès, la pièce est tombée. Le critique choisit de le dire de façon ironique : Momus n’a voulu être « ni obscène, ni trivial », et il n’a pas été gai non plus, et il a fait bâiller.]

Théâtre des Troubadours.

Comme tout change avec le tems ! Autrefois et naguères encore le Français accueilloit, fètoit et honoroit Momus, le dieu des ris et de la gaîté ; aujourd'hui on le lui présente en scène, et il le siffle impitoyablement. Témoin la représentation d'hier. D'où vient cette différence ?... Qu'on ne s'y trompe pas ; ce n'étoit pas Momus à Paris, mais un Caton sévère, un moraliste ennuyeux, qui dans quelques scènes à tiroirs n'a pas déridé une seule fois le front de ses nombreux spectateurs. Qu'a-t-il donc fait, ce Momus que l'on annonçait ? Il est venu vendre et distribuer des flacons d'eau du Léthé, qui a la vertu d'effacer les souvenirs..... Puisque votre eau a une qualité aussi efficace, citoyen Momus, donnez-en un flacon au citoyen Bellement, un flacon à mademoiselle Auger, un flacon au citoyen Léger, un flacon au citoyen Delpech et un flacon au citoyen Frédéric, afin qu'ils oublient sur-le-champ les rôles nuls et sans couleur , de Poëte plagiaire, d'Ingénue , de Nouvelliste, de Vieillard et de Jeune étourdi. Prenez aussi un flacon pour vous-même, quoiqu'on ait bien du plaisir à vous voir sous les traits de Delille. Mais, pour Dieu ! gardez-en un pour l'auteur, afin de lui faire oublier qu'il a fait une pièce tombée, et que cette pièce est Momus à Paris. Que le dernier flacon soit pour le parterre, pour qu'il ne se souvienne pas que vous lui avez fait avaler un flacon entier d'opium dans votre magasin de pharmacie.

Amis de Momus, amis de la gaîté, nous conseillons au dieu malin de ne point changer de langage. S'il ne veut être ni obscène, ni trivial, il ne faut pas qu'il tombe dans l'excès contraire, toujours le précepte rigide à la bouche. On s'attendoit à rire avec Momus, on a fini par bâiller. Aussi l'auteur avoit-il raison de dire dans le couplet d'annonce, qu'il étoit bien difficile de parler le langage des Dieux.                 F. J. B. P. G***.

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, 6 e année, 1800, tome I, p. 417 :

Momus à Paris.

Cette pièce, donnée le 27, est tombée à plat. Momus y distribuoit à chacun les eaux du fleuve Léthé ; chaque acteur auroit dû en prendre une dose pour oublier tout-à-fait la pièce.

Ajouter un commentaire

Anti-spam