Créer un site internet

Les Nouvelles métamorphoses

Les Nouvelles métamorphoses, vaudeville en un acte et en prose, de Servières et Coupart, 7 septembre 1805.

Théâtre des Jeunes Artistes.

Courrier des spectacles, n° 3130 du 22 fructidor an 13 [9 septembre 1805], p. 2-3 :

[La pièce nouvelle repose sur les épaules de l'arlequin, capable de changer de costume et de personnalité très rapidement. Tout le premier paragraphe du compte rendu fait l'éloge de sa capacité à changer. Le public a apprécié ce talent. Mais les auteurs, qui ont été nommés, ne se sont pas reposés seulement sur son talent, ils ont écrit « un dialogue soigné, […] des couplets ingénieux » qui devraient assurer à la pièce « une longue suite de représentations ».]

Théâtre des Jeunes Artistes.

Les Nouvelles Métamorphoses.

Ce vaudeville a été fait pour l’Arlequin Poignet, qui, par son agilité et sa prestesse dans les travestissemens, se montre de jour en jour plus étonnant ; son talent brille, dans les Nouvelles Métamorphoses, d’une manière distinguée et très-amusante pour les spectateurs. Sait-il que son rival, M. Gilles , est attendu chez M. Dorval, directeur de spectacle dont la fille lui est promise ? il prend à volonté le costume et les traits de Gilles ; faut-il imiter le ton sententieux [sic] du directeur ? il se métamorphose en M. Dorval ; enfin veut-il prendre la voix cassée du bonhomme Cassandre ? sa voix, son corps et tous ses mouvemens prennent le caractère et les formes de la vétusté la plus complette.

Tous ces travestissemens faits pour tromper son rival et déjouer ses projets réussissent parf'aitement ; et lorsqu’il redevient l'amant, il reçoit à juste titre de nombreux applaudissemens.

Les auteurs de cette pièce, MM. Servière et Coupart, ne se sont point reposés, pour son succès, sur le mérite de l’acteur, ils ont voulu y contribuer par un dialogue soigné, par des couplets ingénieux qui assurent à ce vaudeville une longue suite de représentations.]

La pièce a été jouée 16 fois au mois de septembre et 6 fois en octobre (relevé arrêté au 31 octobre) : 7, 9, 10, 11, 13, 14, 16, 18, 19, 22, 23, 24, 25, 27, 28 et 29 septembre, 1er, 2, 6, 10, 14, 22 octobre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×