Créer un site internet

L'Ouverture du Jardin Egalité

L'ouverture du Jardin Egalité ; vaudeville en un acte. 1er prairial an 8 [21 mai 1800].

Théâtre Montansier-Variétés

Almanach des Muses 1801

Dans le Courrier des spectacles, la pièce est annoncée comme un « vaudeville en 1 acte, dans lequel le cit. Brunet remplira le rôle de Jardinet, et le cit. Tiercelin ceux d’un musicien allemand et de la Dame invisible.

Courrier des spectacles, n° 1174 du 2 prairial an 8 [22 mai 1800], p. 2 :

[Pas grand chose à « espérer d’un ouvrage conçu , fait, appris et joué en trois jours ». Rôles pas sus, intrigue nulle. Seuls les couplets ont été applaudis, sauf ceux qui sont accusés de porter «  le cachet de la trivialité ».

Théâtre Montansier.

Présenter au public une pièce sur l’ouverture du jardin Égalité le jour même où cette ouverture a lieu, c’est un à-propos qu’il falloit saisir et un tour de force auquel devoit s’exercer un de nos faiseurs de vaudevilles. Le parterre a applaudi en général les couplets, quoique quelques-uns ; et entr’autres ceux adressés par Jardinet à son futur beau-père, portent le cachet de la trivialité. Peut-être doit-on attribuer les sifflets qui à la fin se firent entendre, au défaut de mémoire des acteurs,qui savoient mal leurs rôles, et à la nullité de l’intrigue de cette pièce. Mais que doit-on espérer d’un ouvrage conçu , fait, appris et joué en trois jours ?

Porte-feuille français Pour l'An IX (1801), p. 259 :

L'ouverture Du Jardin Égalité, vaudeville joué le 1er. prairial, jour de l'ouverture de ce jardin.

On concevra facilement que cette bluette n'avait été faite que pour l'ouverture du jardin, quand on saura qu'elle n'a été jouée que ce jour-là.

Les Spectacles de Paris, ou Calendrier historique & chronologique, Pour l'an IX de la République, p. 14, y ont remarqué « quelques jolis couplets ».

Angotiana, ou Suite des calembourgs comme s'il en pleuvoit, Paris, 1803, p. 79-80 :

[Un ouvrage placé sous l'invocation de Mme Angot!]

A la première représentation de l'Ouverture du Jardin Egalité, Brunet ayant de la peine à finir un air fort long et très difficile, les acteurs qui étoient en scène avec lui ne purent s'empêcher de rire ; il leur dit aussitôt : vous riez de ce que je chante comme une seringue ; mais convenez au moins qu'il y a du remède.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×