Orsino

Orsino, pantomime dialoguée en trois actes, traduite de l’anglais et arrangée et mise en scène par Franconi jeune, 11 mars 1815.

Cirque Olympique.

Titre :

Orsino

Genre

pantomime dialoguée

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose

Musique :

oui

Date de création :

11 mars 1815

Théâtre :

Cirque Olympique

Auteur(s) des paroles :

Franconi jeune

Compositeur(s) :

 

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez J. N. Barba, 1815 :

Orsino, Pantomime dialoguée en trois Actes, traduite de l’anglais, Jouée à Londres sur le Théâtre de M. Astley ; Arrangée et mise en scène Par M. Franconi jeuen ; Représentée, à Paris, pour la première fois, au Cirque Olympique, le 11 Mars 1815.

Journal de Paris, n° 62 du 3 mars 1815, p. 1 :

MM. Franconi se disposent à donner au Cirque-Olympique Orsino, pantomime traduite de l'anglais, jouée à Londres sur le théâtre de M. Astley, dans laquelle M. Belzoni, qui a joué pendant quatorze ans sur les différens théâtres de Londres, remplira le rôle d'Orsino.

Journal de l’Empire, 25 avril 1815, p. 2 :

[Les feuilletons sont rares dans le Journal de l’Empire en ce mois d’avril, politiquement compliqué (les Cent-Jours), et celui du 25 avril tente de combler le retard pris dans l’analyse des nouveautés théâtrales. Après une pantomime mythologique (Diane et les Satyres), ce spectacle venu d'Angleterre, et dont l'intérêt essentiel paraît être de montrer un Hercule de foire capable de porter « sept hommes à la fois ».]

Orsino est d'un genre tout-à-fait différent : c’est une pièce qui doit tout son succès à 1'acteur qui y remplit le principal rôle : on chercheroit vainement sur tous les théâtres un aussi grand acteur, je veux dire un acteur aussi grand: Une taille élevée n'est point la seule qualité qui le distingue, il a encore reçu la force en partage ; il porte sept hommes à la fois, et je ne vois que le fameux Hercule du Nord qui ait une puissance de reins aussi extraordinaire.

Mémorial dramatique ou Almanach théâtral pour  l'année 1816, p. 203 :

Orsino, pantomime en 2 actes, traduite de l'anglais. (11 mars.)

Tout le mérite de cet ouvrage consiste dans les tours de force exécutés par l'acteur qui joue le rôle d'Orsino. Il n'a eu qu'un médiocre succès.

Ajouter un commentaire

Anti-spam