Thémire & Tircis

Thémire & Tircis, ballet-pantomime en un acte, 1er brumaire an 2 [22 octobre 1793]

Théâtre des Variétés Amusantes.

Titre :

Thémire et Tircis

Genre

ballet-pantomime

Nombre d'actes :

1

Musique :

oui

Date de création :

1er brumaire an 2 [22 octobre 1793]

Théâtre :

Théâtre des Variétés Amusantes

Auteur(s) du livret :

 

Compositeur(s) :

 

Chorégraphe(s) :

 

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1794, volume 4 (avril 1794), p. 275-276 :

[Le compte rendu se limite au résumé de l’argument du ballet-pantomime, sans porter de jugement ni parler de la musique. L’unique remarque qui suit le résumé porte sur une obscure question d’orthographe...]

THÉATRE DES VARIÉTÉS AMUSANTES.

Thémire & Tircis, ballet-pantomime en un acte.

Thémire s'est retirée au fond d'une forêts dans l’intention sans doute de rêver à loisir à son amant. Pour tromper le chagrin de l'absence, elle s'amuse à graver sur l'écorce d'un chên , j'aime Tircis. Cette ouvrage achevé elle s'endort sur un banc de gazon. Tircis arrive en folâtrant avec une. foule de ses amis ; & sans avoir peur de réveiller la bergere, ils dansent auprès d'elle, & l'entourent de couronnes & de guirlandes de fleurs.

Tircis, demeuré seul, apperçoit l’inscription que sa maîtresse a gravée, & il y répond par celle-ci : J'adore Thémire. Cette bergere se réveille ; elle apperçoit son berger, ils parlent de leur amour, ils sont heureux. Mais un sauvage, ou peut-être un faune, auquel très-certainement ils ne pensoient pas, descend du haut de la montagne, & veut enlever Thémire. Tircis s'armant d'un gros bâton, défend sa bergere, & le combat le plus violent s'engage. Par bonheur la maîtresse du sauvage survient, se met entre les combattans, & fait finir leur terrible lutte. Le sauvage désespéré de l'infidélité qu'il a voulu commettre, se jette aux pieds de sa maîtresse, qui d'abord le repousse, mais qui veut bien ensuite le pardonner, à la sollicitation des bergers & des bergeres du hameau. Les deux amoureux sylvains se retirent, & laissent la place libre aux bergers qui comme cela va sans dire, terminent le ballet en dansant. Il est bon d'observer que Thémire & Tircis, ne se piquant pas de mieux savoir l’orthographe que la plupart de nos graveurs au lavis , au pointillé , & même en taille-douce, écrivent sur le chêne : J'aime Tirci, jadore Thémire. Or, si des graveurs se croient excusables de ne pas savoir l’orthographe, à plus forte raison des bergers qui ne songent à rien moins qu'à l’apprendre en gardant leurs moutons.

(Journal des spectacles)

La pièce ne figure pas dans la base César.

André Tissier, les Spectacles à Paris pendant la révolution, tome 2, p. 279 donne la date de la première, le 22 octobre 1793 (1er brumaire an 2), et le nombre de représentations qu’elle a connues, 2 représentaitons.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×