Tivoli, ou le Jardin à la mode

Tivoli, ou le Jardin à la mode, vaudeville en un acte, d'Armand Gouffé, 25 prairial an 5 [13 juin 1797]

Théâtre de la Cité

Titre :

Tivoli, ou le Jardin à la mode

Genre

vaudeville

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose, avec couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

25 prairial an 5 [13 juin 1797]

Théâtre ;

Théâtre de la Cité

Auteur(s) des paroles :

Armand Gouffé

Almanach des Muses 1798.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, l’an cinquième de la république :

Tivoli, ou le Jardin à la mode, vaudeville en un acte. Représenté, pour la première fois, sur le théâtre de la Cité, en Prairial, an V de la République. par Armand-Gouffé.

Courrier des spectacles, n° 159 du 26 pprairial an 5 [14 juin 1797], p. 3 :

[Le critique ne semble pas avoir bien entendu le nom de l’auteur... Sinon, il a vu une pièce sans action ni intrigue, dont il ne retient que la présence de couplets critiquant les nouveaux parvenus, et le public dont ils font partie, pour leurs préférences en matière de théâtre. Le mieux dans le spectacle, c’était le feu d’artifice !]

Théâtre de la Cité.

La pièce donnée hier à ce théâtre, sous le titre de la Fête de Tivoli, est de M. Armand Guesse. Elle ne présente ni intrigue, ni action, et n’est en conséquence susceptible d'aucune analyse. Ce sont simplement quelques scènes de personnages qui se promènent à Tivoli, parmi lesquels on voit un perruquier et une ravaudeuse qui, ayant fait de grandes fortunes dans le commerce, se procurent des plaisirs qui leur étoient inconnus. L’auteur a su, dans quelques couplets, critiquer la manie des nouveaux parvenus, et du public actuel, qui semble oublier Corneille, Moliere, etc., pour madame Angot. Le feu d’artifice est ce qu’il y a de mieux dans cette pièce ; et nous croyons qu’au lieu de demander l’auteur, on auroit dû demander l’artificier.

L. P.          

D’après la base César, la pièce a été jouée 39 fois au Théâtre de la Cité du 14 juin 1797 (en fait la première a eu lieu le 13) au 5 avril 1798; elle a également été jouée 1 fois aux Variétés Amusantes, Comiques et Lyriques le 5 août 1797, et 4 fois au Théâtre Montansier, le 31 octobre 1797, et du 30 mars au 3 avril 1798.

Ajouter un commentaire

Anti-spam