Créer un site internet

Turenne, ou Un trait de modestie

Turenne, ou Un trait de modestie, vaudeville historique en un acte, d'Achille d'Artois de Bournonville et Fulgence. 23 février 1815.

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Turenne, ou un Trait de Modestie

Genre

vaudeville historique

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

23 février 1815

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Achille d'Artois de Bournonville et Fulgence

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1815 :

Turenne, ou un Trait de Modestie, vaudeville historique en un acte ; Par MM. Fulgence et Achille d’Artois-de-Bournonville. Représenté, pour la première fois, au Théâtre du Vaudeville, rue de Chartres, le 23 Février 1815.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 20e année, 1815, tome I, p. 401 :

[La pièce a réussi, mais le compte rendu ne permet guère de savoir pourquoi. L’intrigue d’amour paraît plaquée artificiellement sur la pièce, du moins du point de vue du critique, qui préfère n’en rien dire et parler de succès flatteur.]

Turenne, ou un Trait de Modestie, vaudeville en un acte, joué le 23 Février.

Turenne, occupé du plan d'une bataille, entend deux jeunes officiers qui causent ensemble, et se donnent leurs idées sur la marche à suivre dans cette occasion difficile. Le général trouve le plan bon, et en profite, sans dire de qui il le tient. Il gagne la bataille ; et, lorsqu'on vient le féliciter sur son habileté, il déclare que ce n'est point à lui que doivent s'adresser les complimens, mais au jeune soldat qu'il désigne, et qu'il récompense dignement. Une petite intrigue d'amour est jointe à ce beau trait de Turenne. Le succès a été flatteur. Les auteurs sont MM. Dartois de Bournonville, et Fulgence.

Ajouter un commentaire

Anti-spam