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Turlupin, ou les Comédiens du XVIe siècle

Turlupin, ou les Comédiens du XVIe siècle, comédie anecdote en un acte, mêlée de vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers, Rougemont et Dumersan, 10 mars 1808.

Théâtre des Variétés-Panorama.

Titre :

Turlupin, ou les Comédiens du XVIe siècle

Genre :

comédie anecdote

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose mêlée de couplets

Musique :

vaudevilles

Date de création :

10 mars 1808

Théâtre :

Théâtre des Variétés-Panorama

Auteur(s) des paroles :

Marc-Antoine Désaugiers, Rougemont et Dumersan

Almanach des Muses 1809.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Madame Cavanagh, 1808 :

Turlupin, ou les comédiens au XVIe siècle, comédie anecdote, en un acte, mêlé de couplets, par MM. Désaugiers, de Rougemont, et D***. Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, Boulevard Montmartre, le Jeudi 10 Mars 1808.

D***, c'est Dumersan.

Journal de l’Empire, du 14 mars 1808, p. 3 :

[On pourrait voir la pièce nouvelle comme une bluette, une petite comédie. Mais le critique du Journal de l’Empire profite de l’occasion pour faire un large étalage d’érudition. Une moitié de l’article est consacré à parler du trio des acteurs comiques du passé, présentés comme « les prédécesseurs de Brunet », qui joue si bien les rôles de gros comique. Une fois le cours d’histoire du théâtre terminé, il ne reste plus qu’à dire rapidement ce dont parle la pièce, une anecdote très classique proche d’une arlequinade, où Turlupin réussit à enlever à un grave magistrat la main d’une aubergiste, qu’il épouse à sa barbe. Et il se voit de plus choisi par Richelieu pour rejoindre la prestigieuse troupe de l’hôtel de Bourgogne. Le critique revient ensuite à des considérations historiques, pour faire un lien audacieux entre le style des hommes de lettres de l’époque du cardinal de Richelieu, présenté comme le début du siècle de Louis XIV et les plaisanteries de Brunet.]

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

Turlupin, ou les Comédiens du seizième siècle.

Ce théâtre, en donnant une pareille pièce, a voulu fêter ses patrons : Turlupin et ses illustres associés, Gros-Guillaume et Gautier-Garguille, sont les prédécesseurs de Brunet ; comme lui, ils furent dans leur temps les héros du quolibet, les princes du calembourg, les oracles de la bouffonnerie, les médecins de la mélancolie, les consolateurs des affligés et le spécifique contre l’ennui. Ces trois ministres de la gaieté n’étoient dans l’origine que trois valets de Cérès, ou pour parler plus humainement, trois garçons boulangers qui, pour être spécialement attachés à Cérès, n’en étoient pas moins dévots à Bacchus. Ces grands hommes, puisqu’il faut le dire, étoient donc des compagnons boulangers comme Plaute, et de plus des ivrognes, qui abandonnèrent le four pour les tréteaux, et ne firent plus d'usage de la farine que pour se moquer, en se blanchissant ridiculement le visage. Voilà pourquoi Boileau dit d’un farceur :

Ses bons mots ont besoin de farine et de plâtre.

Les bons mots ont .souvent coûté cher au plaisant qui n'en mesure pas la portée.

Est cui magno constitit dicterium.

Nos trois enfans de la joie n'étoient pas toujours réservés et discrets dans leurs goguettes. Gros.-Guillaume s’avisa, pour son malheur, déjouer un certain magistrat qui n'etoit pas plaisant de son naturel. Ce magistrat fit mettre au cachot le rieur, qui, si l’on en croit l’histoire, y mourut de peur : fin peu honorable, et qni prouve que ces gens si hardis sur les planches, sont souvent de grands poltrons. Les deux autres eurent un trépas plus glorieux ; ils moururent de sensibilité, genre de mort bien étrange pour deux bouffons. Ces hommes, dont le métier étoit de faire rire, expirèrent de douleur en pleurant Gros-Guillaume : où la sensibilité va-t-elle se nicher ?

La réputation de ces farceurs alla jusqu’au cardinal de Richelieu, qui fut curieux de les voir, applaudit à leurs talens, et voulut qu’ils fussent reçu à l’hôtel de Bourgogne, dans la société des comédiens français. M. Desaugiers, un des meilleurs auteurs des Variétés, a donc bien choisi son terrain pour célébrer la mémoire de Turlupin ; il n'avoit garde de rappeler sa fin tragique : au contraire, il montre, dans sa petite pièce, Turlupin triomphant de la colère du magistrat Coquillard et des poursuites de Berniquet, juge à Saint-Germain. De concert avec ses deux associés, il berne ces deux originaux, acharnés à sa perte, parce qu’il les avoit tournés en ridicule. M. Desaugiers a fat du magistrat un Cassandre amoureux d’une femme qui tient cabaret, et a pour rival Turlupin. Quoi qu’il en soit, ce Turlupin, après avoir épousé l’aubergiste à la barbe du magistrat, reçoit, pour comble de prospérités, de la part du cardinal de Richelieu, un ordre de début pour l’hôtel de Bourgogne.

Ce Turlupin a donné son nom aux turlupinades, genre de plaisanterie fort à la mode au commencement du siècle de Louis XIV : alors les écrivains les plus graves, les avocats, les prédicateurs, les poètes dramatiques recherchoient le style de Brunet. C’est de ce point dont sommes partis ; et après avoir parcouru la carrière du bon goût, c’est encore à ce point que nous revenons.

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