Un tour de Colalto

 

Un tour de Colalto, vaudeville en un acte, de MM. Moreau et Dumolard, 25 juillet 1809.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Un tour de Colalto

Genre

vaudeville

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

25 juillet 1809

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

Moreau et Dumolard

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Madame Cavanagh, 1809 :

Un tour de Colalto, comédie, en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, Par MM. Moreau et Dumolard, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés-Panorame, le 15 Juillet 1809.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 14e année, 1809, tome IV, p. 181 :

[La pièce est présentée comme une « bluette assez agréable » avec « de jolis couplets ». Elle est rattachée à une anecdote qu’on prête à un ancien acteur de la Comédie Italienne. Il jouait les rôles de Pantalon qui représente le vieillard avare, crédule et libertin]

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

Un tour de Colalto, vaudeville joué le samedi 25 juillet.

On attribue à Colalto, qui jouoit les Pantalons à la comédie italienne, une anecdote assez connue. Pour parvenir auprès d'un seigneur dont il briguoît la protection, il fut obligé de promettre une partie de ce qu’il obtiendrait à trois domestiques de la maison. Après leur en avoir promis-à chacun en particulier le tiers, il demanda au seigneur 150 coups de bâtons. On conçoit qu'ils refusèrent ce profit d'une nouvelle espèce, mais la leçon étoit assez bonne.

De jolis couplets et le jeu de Bosquier dans le rôle de Colalto, ont procuré du succès à cette bluette qui est assez agréable.

Les auteurs sont MM. Moreau et Dumolard.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×