Auteurs S
Les auteurs
S
Saint-Aignan, Étienne (1773-1824).
Voir Aignan, Étienne (1773-1824).
Saint-Charles.
Nom d'auteur fourni par un article de journal.
L'Homme de bien et l'homme de rien, vaudeville, de Saint-Charles, créé sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 13 floréal an 5 [2 mai 1797].
Saint-Chamant.
Auteur, dont le catalogue de la BNF ne connaît que cette contribution.
Une aventure de Sainte-Foix, ou le Coup d'épée, opéra en un acte, d’Alexandre Duval et *** [Saint-Chamant], musique de Tarchi. créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique National, rue Feydeau le 8 pluviose an 10 [28 janvier 1802].
Saint-Clair (1763-1824).
Pseudonyme de Desprez, Aimé (1763-1824).
Saint-Cyr, Jacques-Antoine de Révéroni (1767-1829).
Voir Révéroni Saint-Cyr, Jacques-Antoine de (1767-1829).
Saint-Félix.
Auteur dramatique.
Duguai-Trouin, prisonnier à Plymouth, fait historique en deux actes en vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines et Saint-Félix, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 24 germinal an 12 [14 avril 1804].
Hortense, ou l'École des inconstans, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de de Saint-Félix et de Montherot, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 4 septembre 1806.
Marguerite de Waldemar, opéra-comique en trois actes, de Saint-Félix (livret) et Gustave Dugazon (musique), créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 12 décembre 1812.
Saint-Firmin
Voir Cordier de Saint-Firmin, Edmond (1743-1826).
Saint Just, Claude Godard d’Aucourt de (1768-1826)
Voir Godard d'Aucourt de Saint-Just, Claude (1768-1826)
Saint-Léger.
Nom connu de moi seulement par L'Odéon: histoire administrative, anecdotique et littéraire de Paul Porel et Georges Monval, p. 259.
Bathilde, ou le Mariage fatal, drame en trois actes, de M. de Saint-Léger, créé sur le Théâtre de l’Odéon le 8 décembre 1812.
Saint-Léon.
Auteur non identifié.
Jacques II, comédie en trois actes, de Bergeron et Saint-Léon, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 29 septembre 1812.
Saint-Marc.
Il existe un Amédée de Saint-Marc, pseudonyme collectif de Delestre-Poirson, Charles-Gaspard (1790-1859), Mélesville (1787-1865), Scribe Eugène (1791-1861), mais il ne s'agit sans doute pas de l'auteur du Mari Sylphe.
Le Mari Sylphe, vaudeville en un acte, de Saint-Marc, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 6 avril 1809.
[L’auteur est présenté comme un jeune homme dans la presse qui rend compte de la pièce. Il n’a sans doute pas de rapport avec le pseudonyme collectif Amédée de Saint-Marc.]
Saint-Marcel, Philippe (A Philippe Tardieu-Saint-Marcel, selon la brochure de son Caton d’Utique).
Voir Tardieu de Saint-Marcel, André-Philippe (1752-1834).
Saint-Rémy.
Pseudonyme collectif de Jean-Baptiste Dubois et René de Chazet.
Saint-Victor, Jacques-Maximilien Benjamin Bins de (1772-1858).
Français.
Masculin.
Archéologue. - Homme de lettres.
Le Chevalier d'industrie, opéra en un acte, de Jacques Bins de Saint-Victor, musique de Louis-Barthélémy Pradher et Dugazon, créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique le 26 brumaire an 13 [17 novembre 1804].
L’Habit du Chevalier de Grammont, opéra-comique en un acte, de Saint-Victor, musique d'Eler, créé sur le Théâtre Favart le 8 nivôse an 9 (8 janvier 1801).
L'Intrigue espagnole, comédie en 2 actes et en prose, de Saint-Victor, créée sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 12 pluviôse an 8 [1er février 1800].
Le Premier rayon du soleil, de Saint-Victor, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 21 brumaire an 8 [12 novembre 1799].
La Rivale d’elle-même, comédie en un acte mêlée d’ariettes, de Bins de Saint-Victor, musique de Jean-Pierre Solié, créée sur le Théâtre Favart le 12 vendémiaire an 9 [4 octobre 1800].
Rozelli, ou le Crime et la Vertu, [mélo]drame en trois actes, en prose, de Saint-Victor et Châteauvieux, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 19 Messidor an 7 [7 juillet 1799].
Uthal, opéra en un acte et en vers, paroles de Saint-Victor, musique de Méhul, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 17 mai 1806.
Sainte-Foix, Germain-François Poullain de (1698-1776).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Les Graces, comédie en un acte & en prose, de Sainte-Foix, avec le couronnement des graces ; ballet analogue à la piece, composé par M. Trossard, créée sur le Théâtre du Lycée le 25 juin 1793.
[La pièce de Sainte-Foix a été créée en 1744. Seul le ballet est de 1793.]
Salm, Constance de (1767-1845).
France.
Féminin.
Femme de lettres.
Camille, ou Amitié et Imprudence, drame en 5 actes et en vers, par madame Pipelet [Constance de Salm], créé sur le Théâtre de la République le 9 Ventôse an 8 [28 février 1800].
Sapho, tragédie mêlée de chants, en 3 actes, en vers, de madame Pipelet [Constance de Salm], musique de Martini, créée sur le Théâtre des Amis de la Patrie, rue de Louvois le 22 frimaire an 3 [12 décembre 1794].
Salverte, Aglaé Baconnière de (1776-1826).
Française.
Féminine.
Née Aglaé Deslacs d'Arcambal, épouse (avant 1800) Charles Pierre Claret de Fleurieu, comte de Fleurieu (1738-1810), puis (1815) Eusèbe Baconnière de Salverte.
Pauline, comédie en deux acte, en vers, de madame de F** [madame de Fleurieu], créée sur le Théâtre de la Nation le 1er juillet 1791.
Salverte, Eusèbe (1771-1839).
Français.
Masculin.
Avocat du roi au Châtelet, puis employé dans les bureaux du ministère des affaires étrangères. - Professeur d'algèbre à l'École des ponts et chaussées. - Employé au cadastre. - Député sous la Restauration puis la Monarchie de Juillet.
Christophe Morin, ou Que je suis fâché d'être riche, folie-vaudeville en un acte, par les auteurs de M. de Bièvre, créé sur le Théâtre des Troubadours le 18 vendémiaire an 8 [10 octobre 1799].
[Liste des auteurs : Dupaty, Luce de Lancival, Salverte, Coriolis, Creuzé de Lesser, Cadet de Gassicourt, Legouvé, Monvel fils, Longpérier, Chazet Léger et Mautort.
Monsieur de Bièvre, ou l'Abus de l'esprit, calembourg en un acte et en vaudeville ; Par les C.ens C...., créé sur le Théâtre des Troubadours le 7 prairial An 7 [26 mai 1799].
[Les auteurs sont nombreux : Dupaty, Luce de Lancival, Salverte, Coriolis, Creuzé de Lesser, Cadet de Gassicourt, Legouvé, Monvel fils, Longperrier, Alexandre (c'est-à-dire Ségur jeune et Auguste de Forbin) et Chazet.]
Sanchamau, J.-B. (17..-18..).
Français.
Masculin.
Philosophe.
Les Décemvirs, drame héroïque en cinq actes en prose, par M. Sanchamau, non représenté ? an 3 [1794].
Saulnier, Guillaume (1755-18..).
Français.
masculin.
Auteur dramatique.
L'Heureux stratagême, comédie lyrique en deux actes, paroles de Guillaume Saulnier, musique de Louis Jadin, créée à l’Académie royale de musique le 13 septembre 1791.
La Journée du 10 août 92, ou la Chûte du dernier tyran, drame en quatre actes, mêlé de chant et de déclamation, de Guillaume Saulnier et Darrieux, musique de Rodolphe Kreutzer, créé sur le Théâtre de l’Opéra National, an 2.
Mahomet II, tragédie lyrique en trois actes, de Guillaume Saulnier, musique de Louis Jadin, ballet de Pierre Gardel, créée sur le Théâtre de l'Opéra le 21 thermidor an 11 [9 août 1803].
La Mort par spéculation, opéra-bouffon en un acte; de Guillaume Saulnier, musique de Christian Kalkbrenner, créé sur le Théâtre des Amis des Arts, et des Élèves de l’Opéra–Comique, Ci-devant Moliere, rue Martin. le 1er Pluviôse an 7 [20 janvier 1799].
Le Portrait, ou la Divinité du sauvage, comédie lyrique en deux actes, paroles de M*** [Guillaume Saulnier], musique de Stanislas Champein père, divertissement de Laurent, créée sur la scène de l’Académie royale de musique le 22 octobre 1790.
Le Siège de Thionville, drame lyrique, en deux actes, de Guillaume Saulnier et Dutilh, musique de Louis Jadin, créé sur la scène de l’Opéra national le 14 juin 1793.
Saurin, Bernard-Joseph (1706-1781).
Français.
Masculin.
Avocat. - Auteur.
Les Mœurs du Tems, comédie en un acte et en prose de Saurin, créée sur le Théâtre-Français (Théâtre Louvois en 1803) le 22 décembre 1760 (reprise en 1803).
[Ne figure ici que parce que la pièce a été reprise en 1803.]
Sauvigny, Edme-Louis Billardon de (vers 1730-18.. ?
Voir Billardon de Sauvigny, Edme-Louis (vers 1730-18.. ?).
Savin ou Sevin-Desplasses
Librettiste.
Le Cousin et la cousine, opéra en 3 actes, en prose avec des couplets en vers, par M. Savin Desplasses, musique de M. Cimarosa, créé sur le Théâtre Feydeau le 21 germinal an 6 [10 avril 1798].
[Reprise de l’opéra en 2 actes créé sous le même titre en 1787 (brochure publiée à Nice). Le nom de l’auteur du livret y est Sevin Desplasses, quand celui de l’opéra de 1798 est appelé Savin-Desplasses.]
Schiller, Friedrich von (1759-1805).
Allemand.
Masculin.
Poète, dramaturge, esthète et historien.
Les Voleurs, tragédie en prose en cinq actes, par Schyller ; imitée de l'allemand par A. C. D. P. [Creuzé de Lesser].
Publication : à Paris : chez la citoyenne Toubon, an III.
Schröder, Friedrich Ludwig (1744-1816).
Allemand.
Masculin.
Acteur, directeur de théâtre, à Hambourg, et dramaturge (adaptateur du théâtre européen, notamment). – Grand-maître de la Grande Loge de Hambourg, réformateur de la franc-maçonnerie.
L’Enseigne, ou le Jeune militaire, comédie en trois actes, imitée de l'allemand (Kotzebue ou Schroeder) par L. Bursay, créée sur le Grand Théâtre de la Monnaie de Bruxelles le 29 août 1792, repris sur le Théâtre Cité Variétés, et de la pantomime nationale le 19 Germinal an 7 [8 avril 1799].
[Pièce imitée de Kotzebue ou de Schroeder (plutôt Schroeder, d'ailleurs), dont on ne sait trop si c’est un drame ou une comédie.]
Le Faux Misanthrope, ou le Sous-lieutenant, comédie en trois actes et en prose, imitée de l'allemand de Schroeder, de Cubières-Palmézeaux. Comédie imprimée et non représentée, 1807.
Scribe, Eugène (1791-1861).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique. - Librettiste. - Membre de l'Académie française (élu en 1834). - A écrit avec Mélesville et Charles-Gaspard Delestre-Poirson sous le pseudonyme collectif Amédée de Saint-Marc. - A aussi écrit sous les pseudonymes Augustin Deberscy, Eugène et Félix.
On peut se faire une belle idée de la prolixité de l'œuvre de Scribe en lisant la table de ses pièces à la fin de Scribe et son théâtre: études sur la comédie au XIXe siècle, de Victor Moulin, paru en 1862 (Scribe vient de mourir) : 37 comédies, 11 drames et mélodrames, 28 opéras, 95 opéra comiques, 242 vaudevilles, 8 ballets.
L'Auberge, ou les Brigands sans le savoir, vaudeville en un acte, de Scribe et Delestre-Poirson, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 mai 1812.
Le Bachelier de Salamanque, comédie en un acte mêlée de couplets, de Scribe, Dupin et Germain Delavigne, créé sur le Théâtre des Variétés le 18 janvier 1815.
La Chambre à coucher, ou Une demi-heure de Richelieu, opéra-comique en un acte, paroles de Scribe, musique de Guénée. créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 29 avril 1813.
Les Dervis, comédie vaudeville en un acte, de Scribe et Germain Delavigne, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 septembre 1811.
Encore une nuit de la garde nationale ou le Poste de la Barrière, tableau-vaudeville en un acte, de Delestre-Poirson et Scribe, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 15 décembre 1815.
Koulikan, ou les Tartares, mélodrame, en trois actes, en prose et à grand spectacle, d'Amédée de Saint-Marc [Scribe, Mélesville et Delestre-Poirson], musique de Henry, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 13 mai 1813.
La Mort et le bûcheron, folie-vaudeville, de Scribe et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 20 mai 1815.
La Pompe funèbre, comédie-vaudeville en un acte, de Dupin et *** [Scribe], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 14 octobre 1815.
Le Prétendu par hasard, ou l’Occasion fait le larron, comédie en un acte, mêlée de couplets, de A.E*** [Eugène Scribe], créée sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 13 janvier [1810].
Thibaud, comte de Champagne, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Scribe, Germain Delavigne et Henri Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 27 septembre 1813.
Une nuit de la Garde nationale, tableau-vaudeville en un acte, de Scribe et Delestre-Poirson, créé sur le Théâtre de l’Odéon le 4 novembre 1815.
Sedaine, Michel-Jean (1719-1797).
Français.
Masculin.
Poète, dramaturge et librettiste. - Membre de l'Académie française (élu en 1786).
L'Amoureux goutteux, comédie en un acte, de Michel-Jean Sedaine, musique de Stanislas Champein, revu en 1807.
La Blanche haquenée, opéra lyri-comique, en prose & en vers, en trois actes, de Michel-Jean Sedaine, musique de Porta, créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique National, rue Favart le 22 mai 1793.
Le Déserteur, drame en trois actes et en prose, mêlé d'ariettes, de Michel-Jean Sedaine, musique de Monsigny, créé par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roi le 6 mars 1769, reprises nombreuses : en 1790, en 1802, en 1843 (version remaniée et réorchestrée par Adolphe Adam), en 1873. Dernière représentation à l'Opéra-Comique le 26 octobre 1911.
Le Diable à quatre, ou la Double métamorphose, opéra-comique de Michel-Jean Sedaine, musique de Bernardo Porta, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 14 février 1790.
[La pièce a été créée en 1756, et c’est la musique seule qui est de 1790.]
Le Diable à quatre, ou la Femme acariâtre, opéra-comique de Michel-Jean Sedaine avec des modifications dans le texte dues à Auguste Creuzé de Lesser, et une nouvelle musique, de Solié, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 30 novembre 1809.
[Nouvelle version du Diable à quatre ou la Double métamorphose, de Sedaine.]
Les Espiégleries de garnison, comédie en trois actes, mêlée d'ariettes, d’Edmond de Favières avec la collaboration de Michel-Jean Sedaine, musique de Stanislas Champein, créée sur le Théâtre Italien le 21 septembre 1791.
Félix ou l'Enfant trouvé, comédie en trois actes mêlée d'ariettes, de Sedaine, musique de Monsigny, créée sur le Théâtre des Italiens le 24 novembre 1777, reprise en 1801.
Les Femmes vengées, ou les Fausses infidélités, opéra comique, de Michel-Jean Sedaine, musique de Philidor, créé sur le Théâtre Italien le 20 mars 1775, repris avec une nouvelle musique de Blangini sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 22 octobre 1808.
Guillaume Tell, drame en trois actes, en prose, mêlé d'ariettes, de Michel-Jean Sedaine, musique de Grétry, créé sur la scène de l'Opéra-Comique National, ci-devant Théâtre Italien le 9 avril 1791.
Raoul Barbebleue, comédie en trois actes et en prose mêlée d’ariettes, de Michel-Jean Sedaine, musique de Grétry, créée sur le Théâtre Italien le 2 mars 1789.
Raymond, comte de Toulouse, ou le Troubadour, comédie en cinq actes et en prose, de Michel-Jean Sedaine, de l’académie françoise, créée sur le Théâtre Français le 22 septembre 1789.
Richard Cœur de Lion, comédie en trois actes mêlée d’ariettes, de Michel-Jean Sedaine, musique de Grétry, crée sur la scène de la Comédie Italienne le 21 octobre 1784, reprise sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 20 mars 1806.
Robin et Marion, opéra-comique en un acte, de Michel-Jean Sedaine, musique de Monsigny, 1795. Livret autographe daté du 18 germinal an 3 [7 avril 1795]. Pièce jamais représentée.
Les Sabots, opéra-comique en un acte mêlé d’ariettes, de Cazotte et de Michel-Jean Sedaine, musique d’Egidio Duni, créé le 26 octobre 1768 à l’Hôtel de Bourgogne, repris sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 9 septembre 1811.
Les Sabots et le cerisier, opéra en un acte, de Cazotte et Sedaine, musique de Gossec, créé sur le Théâtre des Jeunes Élèves le 23 frimaire an 12 [15 décembre 1803].
[Peut-être la reprise des Sabots, de Cazotte et Sedaine, musique de Duni ?]
Sedaine de Sarcy, Jean-François (1762-1...)
Français.
Masculin.
Auteur dramatique français. Neveu de Michel-Jean Sedaine.
On ne sait pas grand chose de ce Sedaine jeune, sinon ce qu'en dit Jospeh Vingtrinierdans ses Chants et chansons des soldats de France [Paris, 190], p. 65, note 1 : « Sedaine, commis d'ordre à la Ferme générale, puis employé à la Caisse de l'Extraordinaire, a laissé plusieurs comédies, entre autres l'Île enchantée, les Fausses bonnes fortunes et les Défauts supposés.
La Convention matrimoniale, en deux actes et en vers, de Sedaine de Sarcy, au Théâtre du Palais Royal, 1791.
Les Fausses bonnes fortunes, comédie en trois actes et en prose, de Sedaine de Sarcy, créée sur le Théâtre de la rue de Richelieu le 11 octobre 1791.
L’Isle enchantée, opéra en trois actes, de Sedaine de Sarcy, parodié sur la musique de Bruni, créé sur le Théâtre de Monsieur le 3 août 1789.
Séguier, Armand-Louis-Maurice (1770-1831).
Utilise le pseudonyme de Maurice.
Français.
Masculin.
Diplomate, auteur de vaudevilles et de poèmes. - Baron.
Arlequin qui rit et Gilles qui pleure, vaudeville en un acte, de Maurice [Armand-Louis-Maurice Séguier], joué sur le Théâtre du Vaudeville le 21 Thermidor an 7 (8 août 1799).
L’Entrevue et le rendez-vous, comédie-vaudeville en un acte, de Maurice [Armand-Louis-Maurice Séguier], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 messidor an 8 [10 juillet 1800].
La Girouette de Saint Cloud, impromptu en un acte, en prose, mêlé de vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines, Dupaty, Bourgueil et Maurice [Séguier], créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 Brumaire an 8 [14 novembre 1799].
Les Hasards de la guerre, comédie en un acte. mêlée de vaudevilles, de Maurice Séguier, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 prairial an 10 [22 mai 1802].
Isaure, ou l'Inconstant dans l'embarras, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Maurice S.... [Séguier], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 20 janvier 1806.
Lavater, vaudeville en un acte, par Maurice [Maurice Séguier], créé sur le Théâtre du Vaudeville le 17 octobre 1809.
Le Lendemain de la pièce tombée, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Dupaty, Maurice [Séguier] et Jean-Baptiste Dubois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 13 fructidor an 13 [31 août 1805].
Le Maréchal-Ferrant de la Ville d’Anvers, pièce anecdotique en un acte mêlée de vaudevilles, de Maurice Séguier, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 23 floréal an 7 [12 mai 1799].
Les Otages, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Radet, Barré, Desfontaines, Maurice [Séguier] et Dupaty, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 24 frimaire an 8 [15 décembre 1799].
La Parisienne à Madrid, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Maurice S[éguier], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 28 floréal an 13 [18 mai 1805].
Le Procès des Scudéry, pièce anecdotique en deux actes, puis en un acte, de Maurice Séguier et Dupaty, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 nivôse an 8 [28 décembre 1799].
Le Sauvage de l’Aveyron, ou Il ne faut jurer de rien, vaudeville en un acte, de Dupaty, Maurice [Séguier] et Chazet, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 7 germinal an 8 [28 mars 1800].
L'un pour l'autre, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Maurice [Séguier] et Thésigny, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 28 messidor an 10 [17 juillet 1802].
Les Usuriers, vaudeville en un acte, de Domillier de Thésigny et Maurice Séguier, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 3 brumaire an 11 [25 octobre 1802].
Ségur aîné et Ségur jeune.
Voir la page spécifique qui est consacré à la famille Ségur.
Ségur, Louis Philippe de, dit Ségur aîné, et Ségur, Joseph-Alexandre de, dit Ségur jeune.
Voir la page spécifique qui est consacré à la famille Ségur.
Ségur, Louis-Philippe de, dit Ségur aîné (1753-1830).
Français.
Masculin.
Général. - Diplomate (en Russie, à Rome, à Berlin...). - Grand maître des cérémonies (1804) et sénateur de l'Empire (1813). - Pair de France (1814). - Historien et auteur de vaudevilles. - Membre de l'Académie française (élu en 1803)Ségur, Joseph-Alexandre de, dit Ségur jeune (1756-1805).
Français.
Masculin.
Militaire, puis auteur dramatique.
Selve, A. de (17..-18..).
Français.
Masculin.
Auteur.
Vitellie, tragédie en cinq actes, du comte A. de Selve, créée sur le Théâtre Français le 10 novembre 1809.
Servières, Joseph (1781-1826).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique et vaudevilliste. - Conseiller à la Cour des comptes.
Voir la page spécifique qui lui est consacrée.
Séville, Armand (17..-1847).
Français.
Masculin.
A aussi utilisé le pseudonyme de Pascal Thorre. – Journaliste, romancier, chansonnier, poète et auteur dramatique.
Le Café du ventriloque, folie-vaudeville en un acte, en prose, d'Armand Séville et Debarges, créée sur le Théâtre de Molière le 15 ventôse an 12 [6 mars 1804].
Le Dernier bulletin, ou la Paix, impromptu mêlé de vaudevilles d'Armand Séville, Léopold [Chandezon ou Courtier] et Darrodes-Lillebonne, créé sur le Théâtre des Nouveaux Troubadours le 18 janvier 1806.
A la place de Léopold Chandezon, la Bibliothèque dramatique de Soleinne propose Léopold Courtier.
J'essaie, monologue en prose mêlé de vaudevilles, d'Armand Séville et Debilly, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 3 brumaire an 13 [25 octobre 1804].
Laissez-moi faire, ou la Soubrette officieuse, vaudeville en un acte, de Varez et Armand Séville, 1813.
Metsuko, mélodrame en trois actes, d'Armand Séville et Varez, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 23 juillet 1808.
Le Quaterne, vaudeville en un acte en prose d'Armand Séville, créé sur le théâtre de l'Ambigu-Comique le 3 frimaire an 9 [24 novembre 1800].
Un quart d'heure dramatique, scènes, folie-vaudeville, d'Armand Séville et Debilly. créé sur le Théâtre des Jeunes artistes le 12 fructidor, an 12 [30 août 1804].
Sewrin, (1771-1853).
Pseudonyme de Charles-Augustin Bassompierre.
Français.
Masculin.
Homme de lettres. - Auteur de comédies, d'opéras-comiques et de vaudevilles.
Voir la page spécifique qui lui est consacrée.
Sidoni (ou Sidony) (17..-18..).
Français.
Masculin.
Acteur au Théâtre Montansier et auteur dramatique. Il joue dans ses propres pièces.
Cadet Roussel maître d'école à Chaillot, ou les Amours du petit Roussel, comédie en un acte, de Sidoni, créée sur le Théâtre Montansier le 6 pluviose an 13 [26 janvier 1805].
Jocrisse suicidé, drame tragi-comique, en un acte et en prose, de Sidony et Servières, créé sur le Théâtre des Variétés Montansier le 16 Pluviôse an 12 [5 Février 1804].
Silvestre.
Voir Sylvestre.
Simon [d'Autreville] Henri (17..-18..).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique et librettiste.
L'Auberge dans les Nues, ou le Chemin de la gloire, petite revue de quelques grandes pièces, en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Dieulafoy, Gersin et Henri Simon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 mai 1810.
La Comédie impromptu, comédie en un acte et en prose, d'Henri Simon, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 6 août 1811.
La Comète, folie-vaudeville en un acte, d'Henry Simon, créée sur le Théâtre des Variétés le 12 octobre 1811.
En collaboration avec Balisson de Rougemont, d'après le dictionnaire de Goizet.
Les Escamotages, parodie des Abencerrages, parodie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, d'Henri Simon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 avril 1813.
Les Étrennes forcées, ou Ah mon habit, que je vous remercie ! vaudeville en un acte, d'Henri Simon et Maréchalle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 30 décembre 1813.
La Famille des Cendrillons, ou Il y en aura pour tout le monde, folie-parodie en un acte, d'Henry [Simon], musique arrangée par Simonet, créée sur le Théâtre des Jeux forains le 4 décembre 1810.
Le Faux duel, ou le Mariage par sensibilité, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, d'Henri Simon et T*** [Théaulon], créé à Lyon le 22 mai 1812 et repris sur le Théâtre de la Gaîté le 14 novembre 1816.
Galantine et l’Endormi, ou les Marrons de Lyon, parodie-folie-arlequinade en un acte et en prose, mêlée de couplets, d'Henri Simon, parodie de Célestine et Faldoni, ou les Amans de Lyon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 13 juillet 1812.
Les Héroïnes de Béfort, comédie en un acte et en prose, avec vaudeville final, d'Henri Simon et Maréchalle, créée à l’Odéon, Théâtre de l’Impératrice le 14 février 1814.
Madame de Mazarin chez Saint-Evremont, vaudeville, d'Henri Simon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 29 août 1809.
Ninon, Molière et Tartuffe, vaudeville en un acte, d'Henri Simon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 26 avril 1815.
Les Petits caquets, prologue explicatif de la Sœur de la Miséricorde, en un acte et en vaudevilles, d'Henry Simon et Philibert Rozet, créé sur le Théâtre Montansier le 6 juin 1811.
La Sœur de la Miséricorde, ou le Spectre vivant, scènes en 3 parties, à grand spectacle est une pièce de Jean-Pierre Bernard, dit Bernard-Léon.
Le Portrait de Henri IV, ou le Muséum au Pont-Neuf, vaudeville, d'Henri Simon d’Autreville, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 décembre 1814.
[Il aurait eu quatre collaborateurs, désignés par des initiales, « MM. G....n, D. L. F., A.... et G....d. ».]
Les Quatre Henri, ou le Jugement du meûnier de Lieursant, parodie sans parodie, en un acte mêlé de vaudevilles, de M. Bernard [pseudonyme de Dieulafoy, Gersin et Henri Simon], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 août 1806.
Les Sabines de Limoges ou l’Enlèvement singulier, vaudeville héroïque en un acte, imitation burlesque de l’Enlèvement des Sabines [ballet de Milon], d’Ourry et Henri Simon, créé sur le Théâtre des Variétés le 1er août 1811.
La Soirée anglaise, ou le Mariage à la course, vaudeville en un acte, d'Henri Simon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 17 mai 1813.
Simonet de Maisonneuve, Louis-Jean-Baptiste.
On trouve aussi son nom sous la forme de Simonnet.
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Le Faux insouciant, comédie en cinq actes et en vers ; de Simonet de Maisonneuve, créée sur le Théâtre de la Nation le 5 juillet 1792.
Simonnin, Antoine Jean-Baptiste (17..-18..).
[Simonin ou Simonnin.]
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Voir la page particulière qui lui est consacrée.
Simonot, J. F. (17..-18..).
Français.
Masculin.
Ancien aide-de-camp. - Ex-contrôleur de brigades des douanes.
Gilles tout seul, vaudeville en un acte, de Bizet et Simonot, créé sur le Théâtre d'Émulation / Théâtre de la Gaîté le 22 Ventôse an 7 [12 mars 1799].
Sografi Antonio Simone (1759-1818).
Connu aussi comme Antonio Simon ou Antonio.
Italien.
Masculin.
Librettiste et dramaturge.
Gli Orazi e Curiazi, drama per musica in tre atti, de Cimarosa, sur un livret de Sografi, créé (en France) sur le Théâtre des Tuileries le 18 janvier 1810.
Souque, Joseph-François (1767-1820).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique, deux comédies en prose jouées à l'Odéon et au Théâtre Français. – Homme politique, député au Corps législatif, 1809-1814, puis chambre des députés, chambre des représentants 1814-1815. Son autre pièce est Le chevalier de Canolle ou Un épisode de la Fronde, comédie en cinq actes, créée sur la scène de l’Odéon le 25 mai 1816.
Les Jeunes Amis, comédie en trois actes, en prose, de Joseph-François Souque, créée sur le Théâtre Français le 20 février 1811.
Souriguère de Saint-Marc, Jean-Marie (1763-1837).
Ou Souriguière.
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Alphonse, roi d'Arragon, opéra comique en trois actes, en vers, de Souriguière de Saint-Marc, musique de Bochsa, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 20 août 1814.
Artémidore, ou le Roi citoyen, tragédie en trois actes, de Souriguère de Saint-Marc, créé sur le Théâtre du Marais le 29 septembre 1791.
Cécile, ou la Reconnoissance, comédie en un acte et en vers ; de Souriguère de Saibt-Marc. créée sur le Théâtre françois de la rue de Louvois le 25 nivôse an 5 [14 janvier 1797]. Date à vérifier.
Céliane, opéra-comique en un acte, de Souriguère. musique de Gaveaux, créé sur la scène de l’Opéra-Comique le 11 nivôse an 5 [31 décembre 1796].
L’Enfant prodigue, opéra-comique en trois actes, de François-Louis Riboutté et Souriguière de Saint-Marc, musique de Pierre Gaveaux, créé sur le Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique le 23 novembre 1811.
Myrrha, tragédie en 3 actes, de Souriguère de Saint-Marc. créée sur le Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens François le 12 nivôse an 4 [2 janvier 1796].
Octavie, tragédie en cinq actes et en vers, de Souriguière de Saint-Marc, créée sur le Théâtre Français le 9 décembre 1806.
Tout par l'opium, ou Juliette et Purgono, parodie en trois actes et en vaudevilles, de Souriguère de Saint Marc, créée sur le Théâtre de Mlle. Montansier le 21 juillet 1792.
[Parodie en vaudevilles de Tout pour l’amour, ou Roméo et Juliette, de Monvel, musique de Dalayrac.]
Suard.
Faut-il penser qu’il s’agit de Suard, Jean-Baptiste-Antoine (1732-1817) ?
Français.
Masculin.
A aussi traduit de l'anglais en français. - Membre de l'Académie française (élu en 1774). - Censeur royal (1774-1790). - Epouse en 1766 Marie Amélie Panckoucke (1743-1830), soeur de l'éditeur Charles Joseph Panckoucke (1736-1798).
La Famille des Badauds de Londres, comédie en deux actes, en prose, de Suard et Dumaniant, créée sur le Théâtre de l’Impératrice le 20 janvier 1808.
[Reprise de La Famille des badauds, comédie en un acte, imitée de l'anglais, de Dumanian, jouée en 1807 au Théâtre des Variétés Étrangères.]
Sylvestre.
Auteur non identifié. D’après la base César, il aurait été aussi l’auteur des Deux Fermiers créé le 14 janvier 1788 au Théâtre du Palais-Royal et qui a été abondamment joué tout au long de la fin du siècle.
Le Lot mal employé, comédie en deux actes, en prose de M. Sylvestre, créée sur le Théâtre de Monsieur le 25 avril 1790.
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