Créer un site internet

Les Auteurs T

Les auteurs

T

Retour

Taglioni, Carlo (1755-1835),

Taglioni Filippo (1777-1871).

Italiens.

Masculins.

Danseurs et chorégraphes.

[Les Taglioni sont toute une lignée de danseurs et de chorégraphe : le père Carlo, les fils Filippo et Salvatore, la petite fille Maria. Peut-être est-ce Filippo le fils de Carlo qui est l’auteur du ballet l’Amant-statue.]

L'Amant Statue, ou l'Ecole hollandaise, ballet pantomime en deux actes de Charles Taglioni, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 10 thermidor an 8 [29 juillet 1800].

L'Amour philosophe, ballet-pantomime en deux actes, de Filippo Taglioni, musique de Blangini, créé sur le Théâtre de la Cour à Napoléonshoehe, le 20 février 1811.

La Fête indienne, divertissement mêlé de chants et de danses, de Filippo Taglioni,créé à Napoleonshoehe, 20 février 1812

Le Jour de Noces, ou l'Enlèvement, ballet-pantomime en 4 actes, de Charles Taglioni père, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 6 messidor an 8 [25 juin 1800].

Tikobé et Ziloa ou les Mexicains, ballet-pantomime, de Filippo Taglioni, créé à Napoleonshoehe le 28 juillet 1811.

Tardieu de Saint-Marcel, André-Philippe (1752-1834).

Français.

Masculin.

Officier militaire et poète.

Caton d'Utique, tragédie en 3 actes, par A. Ph. Tardieu-Saint-Marcel, créée sur le Théâtre de la République le 27 germinal an 4 (16 avril 1796).

Aurait également fait un opéra Isaac avec Méhul, Cité dans la page consacrée à Apelle et Campaste « Le répertoire [du Théâtre de la République et des Arts] ne saurait manquer de richesses, si l'administration a le bon esprit de les attirer et de les faire valoir : nous connaissons encore [...] un Isaac de St.-Marcel et Méhul, dans le genre tragi-pastoral » (Esprit des journaux français et étrangers, 27e année, tome 9, fructidor an 6 [août-septembre 1798], p. 300). Je n'ai pas trouvé trace d'une représentation.

Le Théâtre de la République et des Arts était alors en crise, mais ce n'est pas l'Isaac de Tardieu qui le sauvera.

Tarenne de Laval, G P (Abbé) (1763-1847).

Français.

Masculin.

Auteur de cette seule pièce, si c'est bien lui. Sinon, le Catalogue général de la BNF ne lui attribue qu'un ouvrage de pâtisserie, le Pâtissier à tout feu (deuxième édition en 1838).

Ésope chez Xantus, comédie en un acte, par le citoyen Martignac, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 4 ventôse an IX [23 février 1801].

[D'après Quérard, les Supercheries littéraires dévoilées, tome 3, p. 202, « le citoyen Martignac, alias Algay de Martignac, est ici le prête-nom de l'abbé G.-P. Tarenne.]

Tavernier, Louis.

Français.

Masculin.

Dans le Catalogue général de la BNF, on lui attribue comme dates (18..-18..), ce qui ne permet pas d'en faire l'auteur caché sous le pseudonyme de Louis..

Rodolphe ou la Tour de Falkenstein, mélodrame en trois actes à grand spectacle, de Hubert [Laroche] et Louis [L. B. F. von Bilderbeck], musique de Lanusse et Quaisain, ballets de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 18 mars 1812.

[Le coauteur désigné par Louis est parfois identifié à Louis Tavernier, dont la carrière semble pourtant ne débuter que vers 1836.]

Testard

Auteur (et je n’en sais pas plus).

La Bible à ma Tante, folie en un acte mêlée de vaudevilles, par le citoyen Testard, créée sur le Théâtre d'Émulation le 17 ventôse an 6 (7 mars 1798).

Le Dîner de Carton, de Testard, créé (ou repris) sur le Théâtre d'Émulation 19 nivôse an 6 [8 janvier 1798].

Théaulon, Emmanuel (1787-1841).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique.

Voir la page particulière qui lui est consacrée.

Théodore est un pseudonyme très répandu dans le monde des auteurs de théâtre, et Joseph-Marie Quérard consacre un article de la France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens, et gens de lettres de la France, tome 9 (Paris, Firmin Didot, 1838), p. 407 aux pièces signées par Théodore, sans qu'on soit capable de les attribuer à un auteur précis.

THÉODORE (1), auteur dramatique.

La Chaumière au pied des Alpes ; prologue ajouté au Passage du mont Saint-Bernard (de Hapdé) en un acte et en prose , mêlé de vaudevilles). Paris, Barba, 1810, in-8.

Dieu, l'honneur et les dames, mélodrame (en trois actes et en prose). Paris, Barba, 1815, in-8.

Avec M. Cuvelier .

M. de la Hure, ou le Troyen à Paris, comédie en un acte (en prose), mêlée de couplets. Paris, Barba, 1810, in-8.

Avec M. Desprez.

Monsieur Malbrough, ou Mironton, ton, ton, mirontaine, complainte en action, folie en deux actes (en prose ), mêlée de couplets. Paris, Barba, 1812 , in-8.

Avec MM . Desprez et Dubois .

La Préface et le commentaire, comédie en un acte. Paris, Barba, 1818, in-8, 1 fr. 25 c.

Avec M. Henri Simon.

Prologue de l'Union de Mars et de Flore, en prose, mêlé de couplets ; suivi de l'Union de Mars et de Flore, ou les Bouquets de lauriers, tableaux allégoriques à grand spectacle. Paris, Barba, 1810, in-8.

Avec M. Brazier.

Les Trois tantes, comédie en un acte et en prose, mêlée de couplets. Paris, Barba, 1811, in-8.

Le Troubadour portugais, mélodrame en trois actes. Paris, Fages, 1815, in-8.

Avec M. C.-P. Dekock .

Une nuit de Séville, comédie-vaudeville en un acte. Paris, Em. Buissot ; Delavigne, 1821, in-8, 50 c.

Le Vieux sergent, prologue des Ermites blancs, ou l'Ile de Caprée, en prose et mêlée de couplets. Paris, Barba, 1811, in-8.

Les Ermites blancs sont un mélodrame en deux actes.

THÉODORE, nom commun à plusieurs auteurs dramatiques qui ont publié des pièces sous ce nom. Voy. ANNE, CHAMBET, BASSET, DARTOIS, JOUSLIN DE LA SALLE, LEBAS, MAILLARD et NEZEL .

(1) Sous ce prénom nous donnons ici les titres de dix pièces qui peuvent bien être de dix auteurs différents : il nous serait impossible de rien prononcer à ce sujet.

Théodore.

Pseudonyme d’un auteur inconnu.

La Chaumière des Alpes, comédie en un acte & en prose, mêlée de vaudevilles ; par M. Théodore, créée sur le Théâtre de Louvois le 17 septembre 1793.

[Ce n’est pas la Chaumière au pied des Alpes, de Théodore [Maillard] et B*** [Brazier], « prologue ajouté au Passage du Mont Saint-Bernard, joué aux Jeux Gymniques le 24 mai 1810.

Théodore.

Pseudonyme d'un auteur inconnu.

Les Trois tantes, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Théodore, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 13 juillet 1811.

[Théodore ? Selon Google Books, Théodore Anne ? Théodore Maillard ? Les fameuses Supercheries littéraires dévoilées de Joseph Marie Quérard n'apportent pas de réponse. ]

Théodore.

Voir Maillard. Théodore.

Théodore, Dieu, l'honneur et les dames.

Voir Hargeville, Théodore d’.

Théodore.

L’Union de Mars et de Flore, ou les Bosquets de lauriers, tableaux allégoriques à grand spectacle d’Augustin Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et de Darondeau, précédé d’un prologue en prose, mêlé de couplets, de Brazier et Théodore [Maillard ou Nézel ?], créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 1er avril 1810.

À l'occasion de l'alliance de S. M. l'Empereur avec l'archiduchesse d'Autriche.

Théodore Nézel est proposé par le Catalogue général de la BNF comme coauteur du prologue, bien qu’il n’ait que onze ans en 1810. Louis-Henry Lecomte propose le nom de Théodore Maillard.

Si c’est bien Théodore Nézel, il s’agit de Nézel, Théodore (1799-1854, Français, Masculin, Auteur dramatique. - Directeur du Théâtre du Panthéon. Mais ce n’est sans doute pas lui.

Théophile.

Cité comme coauteur du Forte-Piano, ou une Soirée des Champs-Elysées, anecdote en un acte et en vaudevilles, avec Simonnin, c'est peut-être Dumersan, avec qui Simonnin a plusieurs fois collaboré.

Thésigny, François Denis Domillier de (1760?-1825).

Français.

Masculin.

Vaudevilliste.

Arlequin journaliste, comédie-vaudeville en un acte, de Ravrio et Thésigny, créée sur le Théâtre de la Cité le 14 thermidor, an 5 [1er août 1797].

Le Beaunois à Paris, ou un Tour de Carnaval, vaudeville, de Chazet et Thesigny, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 21 pluviôse an 9 [10 février 1801].

Catinat à Saint-Gratien, anecdote en un acte mêlé de vaudevilles, de Philipon La Madelaine et Thésigny. créée sur le Théâtre du Vaudeville le 24 vendémiaire an 11 [16 octobre 1802].

Deux et deux font quatre ou le Savetier de Chartres, comédie en un acte, de Cadet de Gassicourt, Bonnin et Dutremblay ou Domillier de Thésigny, créée sur le Théâtre des Troubadours le 29 nivôse an 8 [19 janvier 1800]

La Petite métromanie, vaudeville, de Thésigny et Chazet, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 fructidor an 5 [8 septembre 1797].

L'un pour l'autre, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Maurice [Séguier] et Thésigny, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 28 messidor an 10 [17 juillet 1802].

Les Usuriers, vaudeville en un acte, de Domillier de Thésigny et Maurice Séguier, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 3 brumaire an 11 [25 octobre 1802].

Le Voyage aux mines de Sainte-Marie, pièce en vaudeville en un acte, de Philipon La Madelaine et Thésigny, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 30 thermidor an 11 [18 août 1803].

Thierry

Probablement un pseudonyme.

L’Anneau perdu, ou le Mariage par accident, vaudeville (pièce grivoise), de Thierry, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 26 prairial an 8 (15 juin 1800).

Arlequin-tailleur, comédie en un acte et en vaudevilles, par L. T. Lambert et Thierry, créée sur le Théâtre du Vaudeville le (29 juillet 1793).

Une vengeance de l'amour, ballet-pantomime en un acte, à spectacle, de Varez et Thierry, musique de Lanusse, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique, le 30 mars 1813.

Thomas.

Le Catalogue général de la BNF lui attribue la fonction d'« inspecteur des droits réunis » à la suite de l'épitre dédicatoire adressée à l'impératrice. Pas d'autre œuvre attribuée.

Le Retour d'Arlequin, ou l'Heureux dénouement, vaudeville en un acte, de Thomas et Maillot, sans lieu ni date. Pièce non représentée.

Thomas J.-J.

Soldat-citoyen, membre de la section des Lombards et de la société des amis de la constitution.

La Bastille, ou le régime intérieur des prisons d’état, pièce en trois actes, J. J. Thomas, soldat-citoyen, et Guillaume La Forme créé sur le Théâtre François, Lyrique et Comique, rue de Bondi le 6 juin 1791.

Thouvenin.

Auteur inconnu du Catalogue général de la BNF

Le Bonheur inattendu, comédie en prose & en deux actes, mêlée d'ariettes, de Thouvenin, créée sur le Théâtre de Mlle. Montansier le 18 juillet 1793.

[Pas de nom de compositeur.]

Thuring de Ryss, Henri-Joseph (1765-18..).

Français.

Masculin.

Traducteur de l'allemand en français. Officier, général de brigade (1795). - Auteur dramatique et librettiste. - Passe à l'ennemi en 1807.

Auteur présumé de Zanoubé et Floricourt ou la Bataille des Pyramides

Abelino, drame en cinq, puis quatre actes, en prose, de Thuring et Delrieu, créé sur le Théâtre de Molière le 23 brumaire an 10 [14 novembre 1801].

Traduit ou imité de l'allemand de Zschocke.

La Bataille des Pyramides, ou Zanoubé et Floricourt, opéra mélodrame en quatre actes, à grand spectacle, livret d'Eugène Hus, musique de Jommery, ballets d'Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 28 germinal an 11 (18 avril 1803).

[Si, d'après la brochure de chez Barba en 1803, « M. Eugène Hus a dirigé l’action », on cite deux auteurs présumés, Thuring de Ryss, Henri-Joseph (1765-18..) pour Soleinne, Grobert, Jacques-François-Louis (1757-181. ?) d’après le catalogue de la BNF, et pour la musique si la brochure donne un certain Jommery, on cite également Toméoni Pellegrino (1729-1816) ou plutôt son fils Florido (1755-1820).]

Don Juan, opéra en trois actes, livret de Thuring et Baillot, musique de Mozart et Kalkbrenner, ballets de Gardel, créé sur le Théâtre de l’Opéra le 30 fructidor an 13 [17 septembre 1805].

Don Pedre et Zulica, ou la Princesse de Grenade, mélodrame en trois actes, de Thuring, musique de Blasius, ballets d'Eugène Hus, créé sur le Théâtre de la Gaieté, 24 nivôse an 10 [14 janvier 1802].

Elisabeth, ou l'Héroïsme filial, mélodrame en trois actes et en prose, de Joseph Aude et Henri-Joseph Thuring, musique de Lanusse, ballet d'Adam, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 20 octobre 1806.

L'Hermite de Saverne, mélodrame en trois actes, de Dumaniant et de Thuring, musique d'Alexandre Piccinni fils, divertissement d'Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 27 prairial an 11 [16 juin 1803].

Sur la page de titre de la brochure : « tableau en mélodrame des mœurs du XIVe siècle ».

Hugo Grotius, fait historique en trois actes, en prose, de Kotzebue, traduit et arrangé pour la scène française par Dumaniant et Thuring, an 13 (1804).

[Ni lieu, ni date de représentation connus.]

Le Jugement de Monsalo, parodie du Jugement de Salomon, folie en un acte, de Bonel et Thuring de Ryss, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 29 pluviôse an 10 [18 février 1802].

Siri-Brahé, ou les Curieuses, drame historique, en 3 actes et en prose, de Gustave III, roi de Suède, traduit et arrangé pour la scène française par Thüring, créé sur le Théâtre-Français de la République, le 22 pluviôse an 11 [11 février 1803].

Zanoubé et Floricourt ou la Bataille des Pyramides, opéra-mélodrame en quatre actes, de Thuring de Ryss, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le 28 germinal an 11 [18 avril 1803].

Tissot Charles-Louis (1768-18..).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique. - Citoyen de Dole.

Les Bruits de paix ou l'Heureuse espérance, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles et d'airs nouveaux de Cléry de Charles-Louis Tissot et Joseph Aude, créée à Paris sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 4 fructidor an 4 [21 août 1796].

Cadet Roussel ou le Café des aveugles, pièce en deux actes qui n'en font qu'un, de Joseph Aude et Charles-Louis Tissot, créée sur le Théâtre des Variétés le 23 février 1793.

Le Cri de la nature, ou le Fils repentant, comédie en deux actes et en vers , mêlée d'ariettes de Charles-Louis Tissot, musique de Navoigille, créée sur le Théâtre du Palais-Variétés le 10 brumaire an 2 [31 octobre 1793].

Georges le taquin ou le Brasseur de l'île des Cygnes, divertissement allégorique, de Charles-Louis Tissot et Martainville, créé sur le Théâtre Montansier-Variétés le 25 frimaire an 12 [17 décembre 1803].

Les Mariages inattendus ; comédie en un acte, mêlée d’ariettes, de Charles-Louis Tissot, musique de Gaveaux, créée sur le Théâtre Montansier le 24 brumaire an 13 [15 novembre 1804].

Matapan, ou les Assassinats de l'amour, tragédie en un acte, en vers, de Joseph Aude et Charles-Louis Tissot, 1793.

Dans Cadet Rousset ou le Café des aveugles, c'est le titre de la « tragédie » qui est censée constituer l'acte 2.

On respire, comédie en un acte, en prose, mêlée d'ariettes, de Charles-Louis Tissot, musique de Kreutzer, créée sur la scène de l’Opéra comique national le 19 ventôse an 3 [9 mars 1795].

Les Salpétriers républicains, opéra-vaudeville, en un acte, de Charles-Louis Tissot, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 8 Messidor an 2 [26 juin 1794].

Tout pour la liberté, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Charles Louis Tissot, ballet de Beaupré, créée sur le Théâtre du Palais-Variétés, le 20 octobre 1792.

Le Triomphe des armées françaises, pièce héroïque en un acte et en vers, ornée de combats et d'évolutions militaires, de Charles-Louis Tissot

Dans les Annales dramatiques, ou dictionnaire général des théâtres, tome neuvième (1812), p. 130-131 :

TISSOT (M. Louis-Charles), né à Dole en 1768, auteur dramatique, 1811.

M. Tissot paraît avoir abandonné la carrière dramatique ; il a cela de commun avec beaucoup d'autres. Ce qu'il y a de certain, c'est que depuis 1806, nous n'avons rien vu de lui. A cette époque, il donna le Triomphe des Armées Françaises, pièce héroïque en un acte, en vers. Il avait fait représenter à l'Opéra-Comique, en 1795, On Respire, opéra en un acte ; au théâtre de la Cité, en 1792, Tout pour la Liberté, vaudeville en un acte ; en 1793, le Cri de la Nature, opéra en deux actes, en vers ; en 1794, les Salpêtriers, vaudeville en un acte ; en 1796, les Bruits de Paix, ou l'Heureuse Esperance, comédie en un acte, mêlée d'ariettes et de vaudevilles ; en 1797, Danières à Paris, comédie en trois actes, en prose ; et enfin en société avec M. Aude, en 1793, Cadet Roussel au Café des Aveugles, pièce en deux actes qui n'en font qu'un. Le théâtre Montansier lui doit les Mariages inattendus, opéra en un acte, représenté en 1804. Quant à Georges le Taquin, ou le Brasseur de l'ile des Cignes, divertissement allégorique mêlé de vaudevilles, joué en 1803 au même théâtre, M. Tissot est de moitié avec M. Martinville.

Tondu-Blondin.

Auteur.

La BNF possède quatre lettres adressées par lui à Jean-Baptiste Nicolet, directeur du Théâtre de la Gaîté à propos de la cession de quatre pièces : La Noce interrompue par les brigands de la Vendée, Il était temps, Le Commissionnaire de la gare [vraiment ?], Le fermier généreux et les deux orphelins.

S'agit-il de pièces dont il revendique la paternité ? Seul Cange ou le Commissionnaire de Saint-Lazare est connu, à condition de rétablir son titre.

Cange, ou le Commissionnaire de Saint-Lazare, pièce en un acte, en prose, de Tondu-Blondin, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 24 brumaire an 3 [17 novembre 1794].

La Noce interrompue par les brigands de la Vendée (attribution incertaine).

Tonioli Girolamo.

Italien.

Masculin.

Librettiste.

La Locandiera, opéra italien en trois actes, du signor Poggi (ou Tonioli ?), musique de Paisiello et d’autres, dont Cherubini, créé à Paris sur le Théâtre de la rue Feydeau le 29 février 1792.

[Beaucoup de confusion autour de cet opéra venu d’Italie, via Londres. Plusieurs compositeurs, une incertitude sur le nom du librettiste.]

Tournay, Mathieu-Jean-Baptiste Nioche de (1767-1844).

Français.

Masculin.

Vaudevilliste et librettiste. - Employé à la Banque de France.

L'Abbé Pellegrin, ou la Manufacture des vers, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Tournay et Audras, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 thermidor an 9 [30 juillet 1801].

Arlequin tyran domestique, enfantillage en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers, Francis et Tournay, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 19 germinal an 13 [9 avril 1805].

Les Avant-postes, ou l'Armistice, vaudeville anecdotique en un acte, d'Audras, Tournay et Vial, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 fructidor an 8 [20 août 1800].

Le Congé, ou la Fête du vieux soldat, divertissement en un acte à l'occasion de la paix, de Tournay et Vial, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 12 germinal an 10 [2 avril 1802].

Marmontel, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, d'Armand-Gouffé, Tournay et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 5 fructidor an 10 [23 août 1802].

Monsieur Seringa, ou la Fleur des apothicaires, parade en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, d'Armand Gouffé, Georges Duval et Tournay, créée sur le Théâtre Montansier le 11 prairial an 11 [31 mai 1803]. Vérifier la date

Monsieur Vautour ou le Propriétaire sous le scellé, vaudeville en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers, Tournay et Georges Duval, créé sur le Théâtre Montansier le 24 prairial an 13 [13 juin 1805].

Trois contre Un, ou Ah, que j’étois bête ! comédie-parade en un acte, de Tournay et Chazet, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 14 fructidor an 8 [1er septembre 1800].

Le Vieux chasseur, comédie en trois actes mêlée de vaudevilles, de Francis, Tournay et Marc-Antoine Désaugiers, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 mars 1806.

Touzet.

Auteur.

Clytemnestre, tragédie en cinq actes, de M. Touzet, représentée à Strasbourg, le 4 novembre 1808, par les comédiens français de cette ville.

Travault aîné.

Auteur

Monsieur et Madame André, vaudeville en un acte, de L. Leconte et Travault l’aîné, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 5 prairial an 13 [25 mai 1805].

[C’est sans doute la même pièce que Maître André, ou le Perruquier auteur tragique.]

Trouvé, Claude-Joseph (1768-1860).

Français.

Masculin.

Imprimeur-libraire ; journaliste ; littérateur ; diplomate et administrateur. - Natif de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ; fils d'un ouvrier menuisier. Après de bonnes études, il est employé en qualité de clerc de notaire à Paris, puis à partir de 1791 est rédacteur au Moniteur universel. Successivement secrétaire général du Directoire exécutif (nov. 1795), secrétaire de la légation française à Naples (oct. 1797), chargé d'affaires à la cour de Naples, ambassadeur près la République cisalpine (fév. 1798), ministre plénipotentiaire près le duc de Wurtemberg (mars 1799), il revient à Paris où il siège au Tribunat de déc. 1799 à 1803. Nommé préfet en 1803, baron d'Empire, il est destitué en sept. 1816. Devient alors éditeur et l'un des rédacteurs du Conservateur (1819-1820). S'établit en 1821-1822 imprimeur-libraire ; breveté imprimeur le 11 sept. 1821 et libraire le 17 avril 1822. Cesse d'exercer en devenant maître des requêtes au Conseil d'État en 1829. Germain-Félix Locquin est breveté imprimeur en sa succession le 14 mai 1829 et Marin-Jean-Louis Louvet-Desmares libraire en sa succession le 3 juillet 1829. Chef de la division des beaux-arts au ministère de l'Intérieur en 1830, il est révoqué lors de la révolution de Juillet. Auteur d'une tragédie, Pausanias, publiée en 1810, d'un Essai historique sur les états généraux de la province de Languedoc (1818-1819, 2 vol.), de plusieurs biographies historiques (notamment Jacques Cœur..., 1840) ; rédacteur de nombreux textes parlementaires mais aussi d'articles dans Le Moniteur et plusieurs autres périodiques. Décédé à Paris en oct. 1860.

Pausanias, tragédie en cinq actes et en vers, de C.-J. Trouvé, l'un des rédacteurs du Moniteur, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens françois le 8 germinal an 3 [28 mars 1795].

Tschudy, Louis-Théodore de (1734-1784).

Français.

Masculin.

Poète et botaniste. - Bailli de Metz (1760-1774) puis conseiller du prince de Liège. - Baron.

Écho et Narcisse, opéra en trois actes (puis en deux), paroles de Tschudy, adaptées par Beaunier, musique de Gluck et de Catel, adaptée par Henri-Montan Berton, créé sur la scène de l’Académie impériale de Musique le 25 mars 1806.

Reprise de l'opéra de Gluck. Le livret de Tschudi date de la création de l'opéra, en 1779.

Retour

Ajouter un commentaire

Anti-spam