Auteurs F
Les auteurs
F
Fabert, Richard (17..-18..).
Utilise le pseudonyme de Monsieur Richard.
Français.
Masculin.
Auteur de vaudevilles.
Amour et Loyauté, ou le Mariage militaire, vaudeville en un acte, de Ferrière et Richard [Fabert], créé sur le Théâtre du Vaudeville le8 août 1812.
Arlequin Lucifer ou Cassandre alchimiste, vaudeville en un acte, de Richard Fabert, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 27 juillet 1812.
Le Dénouement en l'air, ou Expérience de vol, folie en un acte, de Richard [Fabert] et Delestre-Poirson, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 9 juillet 1812.
Fabre, Victorin (1785-1831).
(connu aussi sous le pseudonyme de Victor).
Peut-être aussi est-ce le même qui écrit la comédie Inès et Pédrille ou la Cousine supposée avec Delestre-Poirson sous le pseudonyme de Victorin.
Français.
Masculin.
Littérateur. - Orateur et poète. - Auteur dramatique sous le pseudonyme de Victor.
Berenger, ou l’Anneau de mariage, vaudeville, de Lafortelle et Victor [Victorin Fabre], créé sur le Théâtre du Vaudeville le 4 février 1809.
Fabre d'Églantine, Philippe-François-Nazaire (1750-1794).
Français.
Masculin.
Acteur, auteur dramatique et homme politique.
Le Collatéral, ou l'Amour et l'intérêt, comédie en trois actes et en vers, de Fabre d'Églantine. créée sur le Théâtre de la Nation le 27 octobre 1791.
Le Convalescent de qualité, ou l'Aristocrate, comédie en deux actes, en vers, de Fabre d'Eglantine, créée sur le Théâtre Italien le 28 janvier 1791.
L'Héritière, ou les Champs & la cour, comédie en cinq actes & en vers, de Fabre d'Eglantine, créé sur le Théâtre de la rue de Richelieu le 9 novembre 1791.
L'intrigue épistolaire, comédie en cinq actes, de Fabre d'Eglantine, créée sur le Théâtre François, rue de Richelieu le 15 juin 1791.
Isabelle de Salisbury, comédie héroïque & lyrique en trois actes, en prose, de Fabre d'Églantine, musique de Mengozzi, créée sur le Théâtre de Mlle. Montansier le 20 août 1791.
L’Orange de Malte, comédie en cinq actes de Fabre d'Églantine, perdue.
Le Philinte de Molière, ou la Suite du Misanthrope, comédie en 5 actes, en vers, de Fabre d'Eglantine, créé sur le Théâtre de la Nation le 12 février 1790. Catalogue général de la BNF : 22 février
Les Précepteurs, comédie en 5 actes, en vers, de Fabre d'Eglantine. créée sur le Théâtre de la République le 1er jour complémentaire an 7 [17 septembre 1799].
Le Présomptueux, ou l'Heureux imaginaire, comédie en 5 actes et en vers, de Fabre d’Eglantine, créée sur le Théâtre Français le 7 janvier 1789, reprise le 20 février 1790
Le Sot orgueilleux, ou l'École des élections, comédie en cinq actes et en vers, de Fabre d'Eglantine, créé sur le Théâtre de la rue de Richelieu le 7 mars 1792.
Fabre d’Olivet, Antoine (1767-1825).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique, journaliste et poète. - Compositeur de musique. - Philosophe et théosophe. - Père de Dioclès Fabre d'Olivet (1811-1848).
Présentation dans Wikipedia : Protestant cévenol, de la même famille que Jean Fabre (de Nîmes), fils d’un riche fabricant de bas de soie venu commercer à Paris, il grandit à Saint-Hippolyte-du-Fort et s’intéresse très tôt à la musique et aux belles-lettres. Patriote en 1789, il fait jouer plusieurs pièces révolutionnaires, puis renonce à la politique en 1791. Après la faillite de la maison familiale, Fabre d’Olivet tente de vivre de sa plume en fondant plusieurs journaux, parmi lesquels L’Invisible, journal politique, littéraire et moral et Le Palladium de la Constitution. Il publie un roman et plusieurs œuvres musicales.
Le Génie de la nation, ou les Moralités pittoresques, pièce héroïcomique en vaudevilles, par M. Olivet, Publication : Paris : tous les marchands de nouveautés, 1789.
L’Heureuse nouvelle ou la Reprise de Toulon, vaudeville en un acte, de Fabre d’Olivet, créé sur le Théâtre des Sans-Culottes, ci-devant Molière le 20 nivôse an 2 [9 janvier 1794].
Le Quatorze de juillet 1789, fait historique en 1 acte et en vers, de Fabre d'Olivet, proposé au Théâtre des Associés, juillet 1790, finalement non représenté.
Le Sage de l'Indostan, drame philosophique en un acte et en vers, mêlé de chœurs de musique de Fabre d'Olivet (texte et musique), représenté à l'Institut des aveugles-travailleurs, par les aveugles eux-mêmes, thermidor an 4, et imprimé par eux.
Toulon soumis, fait historique, en un acte. de Fabre-Olivet, musique de Rochefort, créé à l’Opéra-National, ou Théâtre des Arts le 14 Ventôse an 2 [4 mars 1794].
Faciolle, C.-A. (17..-18.. ?).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
La Femme de quarante ans ou les Femmes à vapeurs, comédie en un acte et en prose, de C.-A. F*** [Faciolle], reprise sur le Théâtre des Variétés au Palais Royal en 1805.
[La pièce initiale, les femmes à vapeurs, a été créée en 1785.]
La Prise de Toulon, fait héroïque en un acte, en prose, mêlé de vaudevilles, de Bizet et Faciolle, non représenté, an 2 [1794].
Fallet, Nicolas (1746-1801).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique, librettiste. - Collabore à la Gazette de France et au Journal de Paris.
Barnevelt ou le Stathoudérat aboli, tragédie en trois actes, de Fallet. Tragédie non représentée, publiée en 1794 chez Desenne.
Les Noces cauchoises, opéra en deux actes, de Nicolas Fallet, musique de Stanislas Champein, créé sur le Théâtre de Montansier le11 août 1790.
Famin, Pierre-Noël (1740-1833).
Français.
Masculin.
Ecclésiastique et homme de lettres. - Fut curé de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) et précepteur du futur roi Louis-Philippe. - Auteur de comédies.
L'École de la médisance, comédie en 4 actes, imitée de l'anglais de Sheridan, par P.-N. Famin, créée sur le Théâtre des Variétés étrangères (Théâtre de Molière) le 22 juin 1807.
L'Obligeant Mal-adroit, comédie en 3 actes et en vers, du citoyen Famin, créée sur le Théâtre de la République le 21 novembre 1792.
Orphise, ou la Partie de chasse, comédie en 5 actes, en vers, de Famin, comédie représentée par les Acteurs-Sociétaires du théâtre de l'Odéon le 11 pluviôse an 8 [31 janvier 1800].
Faur, Louis-François (1746-1829 ?).
François.
Masculin.
Auteur dramatique, ancien secrétaire du duc de Fronsac, fils du maréchal de Richelieu (1696-1788).
L’Amour à l’épreuve, comédie en un acte et en vers, créée sur le Théâtre de la rue de Louvois le 24 pluviôse an 5 (12 février 1797) ?
[Attribution incertaine : la pièce, d’auteurs inconnus, créée en 1797 reprend peut-être une pièce de 1784, de Louis-François Faur.]
Arlequin dans l’Isle de la Peur, comédie en prose en un acte mêlée de vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers et Faur, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 décembre 1812.
Auguste et Théodore, ou les Deux pages, comédie en deux actes, en prose, de Dezède et Manteuffel, musique de Dezède, représentée au Théâtre Français le 6 Mars 1789.
[D’après la base César, texte de Dezède, de Louis-François Faur et du baron Ernest de Mantauffeld (sic), musique de Nicolas Dezède.]
Le Confident par hasard, comédie en un acte, en vers, de Faur, créée sur le Théâtre français de la République le 18 thermidor an 9 [6 août 1801].
Éléonore et Dorval, ou la Suite de la Cinquantaine, opéra en deux actes, paroles de Faur, musique de Louis-Sébastien Lebrun, créé sur le Théâtre Montansier-Variétés le 2 frimaire an 8 [23 novembre 1799].
La Fête de la cinquantaine, opéra en deux actes, de Faur, musique de feu Dezède. créé sur le Théâtre des Amis de la Patrie, rue de Louvois le 21 nivôse an 4 [11 janvier 1796].
La Lampe merveilleuse, pièce (comédie féerie) en cinq actes à grand spectacle, de Louis-François Faur, créée sur le Théâtre de Jeunes Artistes le 20 frimaire an 13 [11 décembre 1804].
Phanor et Angela, opéra-comique( drame en trois actes, en prose, mêlé d’ariettes), paroles de Louis-François Faur, musique de Louis-Luc Loiseau de Persuis, créé sur le Théâtre Feydeau le 23 messidor an 6 [11 juillet 1798].
Plus de peur que de mal, comédie mêlée de chants, en un acte, par le C. Faure, musique du C. Lebrun. créée sur le Théâtre Feydeau (Opéra-Comique) le 5 fructidor an 5 [22 août 1797].
Rien pour lui, comédie-féerie en trois actes, sans interruption, de L.-F. Faur, musique d'Alexandre Piccini, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes, vendémiaire an 14.
Le Sabot de fidélité, mélodrame en trois actes et en prose, de L.-F. Faur, musique d'Alexandre Piccini, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 24 brumaire an 14 [13 novembre 1805].
Favart Charles-Simon (1710-1792).
Français.
Masculin.
Auteur de comédies, de vaudevilles et de livrets pour l'Opéra Comique. - Directeur de l'Opéra Comique (1758).
Ninette à la cour, ou le Retour au village, opéra comique de Charles-Simon Favart (1755), livret arrangé par Auguste Creuzé de Lesser, musique nouvelle de Henri François Berton (Berton fils), créé sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 21 décembre 1811.
[Musique nouvelle sur un livret de 1755. L’opéra de Favart est connu sous le titre de le Caprice amoureux, ou Ninette à la cour.]
La Vengeance du bailli, opéra-comique en deux actes, de Favart père et fils, musique de Louis Jadin, créé sur le Théâtre de Monsieur le 30 avril 1791.
[On trouve cette pièce citée sous le titre de la Vieillesse d’Annette et Lubin (mais dans ce cas, il faut prendre garde de ne pas le confondre avec la pièce de d’Antilly et Chapelle qui porte ce titre), ou celui de la Vieillesse d’Annette et Lubin, ou la Vengeance du bailli, voire comme la Vengeance du bailli, suite d’Annette et Lubin.]
Favart, Charles-Nicolas-Joseph-Justin (1749-1806).
Souvent désigné comme Favart fils.
Français.
Masculin.
Homme de lettres. - Sociétaire du Théâtre italien. - Composa des hymnes patriotiques pendant la Révolution. – Fils de Charles-Simon Favart.
La Famille réunie, comédie en deux actes et en prose, mêlée d’ariettes, de M. Favart fils, musique de M. Chapelle, créée sur le Théâtre Italien le 6 décembre 1790.
Le Général suédois, opéra-comique, de Jacques Boutet de Monvel (ou Favart ?), musique de Della Maria (ou Tarchi ?), créé sur le Théâtre Favart le 4 prairial an 7 (23 mai 1799)
[Le couple d’auteurs le plus vraisemblable : Jacques Boutet de Monvel et Della Maria.]
La Vengeance du bailli, opéra-comique en deux actes, de Favart père et fils, musique de Louis Jadin, créé sur le Théâtre de Monsieur le 30 avril 1791.
[On trouve cette pièce citée sous le titre de la Vieillesse d’Annette et Lubin (mais dans ce cas, il faut prendre garde de ne pas la confondre avec la pièce de d’Antilly et Chapelle qui porte ce titre), ou celui de la Vieillesse d’Annette et Lubin, ou la Vengeance du bailli, voire comme la Vengeance du bailli, suite d’Annette et Lubin.]
Favart, Antoine-Pierre-Charles (1784-1867).
Français.
Masculin.
Homme de lettres. - Peintre d'histoire et graveur. - Diplomate. - Petit-fils de Charles-Simon Favart.
La Jeunesse de Favart, comédie anecdotique en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Gentil et Antoine-Pierre-Charles Favart, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 novembre 1808.
Le Rival par amitié, vaudeville, de Dumolard et Antoine Favart, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 6 septembre 1809.
Roger Bontemps, ou la Fête des Fous, vaudeville en un acte, de Favart fils et Dupin, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 27 mars 1809.
Les Six pantoufles, ou le Rendez-vous des Cendrillons, vaudeville en un acte, d'Antoine Favart, Armand Dartois et Dupin, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 29 décembre 1810.
Favières, Edmond de (1755-1837).
Français.
Masculin.
Homme de lettres, auteur dramatique et homme politique. - Conseiller au Parlement sous l'Ancien Régime. - A écrit de nombreuses comédies pour le théâtre et livrets d'opéra-comiques. - Maire de Banthelu, Val d'Oise sous l'Empire.
Voir la page particulière qui lui est consacrée.
Favière, Alexandre de (17..-18..).
Français.
Masculin.
Fils d'Edmond de Favières.
Le Grand-père, opéra comique, 14 octobre 1805.
Febvé (17..-18..).
Auteur.
Gilles Esprit, ou la Chambre noire, vaudeville en un acte, de Febvé ; créé sur le Théâtre du Vaudeville le 4 juillet 1808.
Regnard et Dufresny à Grillon, ou la Satire contre les maris, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Febvé, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 13 février 1808.
Federico, Gennaro (17.. ?-1743 ?).
Italien.
Masculin.
Librettiste.
La Serva Padrona, intermède en deux actes, texte de Gennaro Federico, musique de Giovanni Paisiello, créé sur le Théâtre de Monsieur le 12 mars 1789.
[Le texte de Gennaro Federico était déjà celui de la version antérieure de la Serva padrona, de Pergolèse.]
Fenouillot de Falbaire, Charles-Georges (1727-1800).
Français.
Masculin.
Poète et auteur dramatique. - Régisseur des Salines de Salins, puis Inspecteur général des Salines de l'Est de 1782 à 1787.
L’Honnête criminel, drame en cinq actes, en vers, de M. Fenouillot de Falbaire, créé sur le Théâtre de la Nation le 3 ou 4 janvier 1790.
Les Mœurs de l'ancien régime, ou les Suites du libertinage, drame en 5 actes, en vers, par Fenouillot de Falbaire, créé sur le Théâtre de la République le 4 prairial an 2 [23 mai 1794].
La Piété filiale ou l'Honnête criminel, comédie en cinq actes et en vers, de Fenouillot de Falbaire.
Ferdinand (1776-1843).
Voir Ourry, Maurice (1776-1843).
Féron ou Féru fils.
Personnage non identifié.
Les Catilinas modernes, ou la Mort de Marat, trait historique en 3 actes, en vers, de Feron, créé sur le Théâtre national de la Loi le 7 Ventôse an 2 [25 février 1794].
Ferrière, Alexandre de (1771-1848).
Ou Ferrières : il n'est pas impossible qu'il y ait plusieurs personnages de ce nom, avec ou sans s final.
Français.
Masculin.
Auteur dramatique, journaliste, imprimeur et éditeur. - Natif de Bar-sur-Seine (Aube), fils de Charles-Alexandre Le Blanc de Ferrière, capitaine d'infanterie. Se marie le 29 avril 1799 à Paris. Publie en 1797 le journal Le Monde et publie et imprime du 2 août au 7 oct. 1799 L'Arlequin, journal de pièces et de morceaux. Chef du bureau de statistique au ministère de l'Intérieur (en 1803-1805 au moins). Auteur de nombreuses comédies et opéras-comiques. Également responsable des Annales de statistique française et étrangère... (1803-1804) et des Archives statistiques de la France... (1804-1805) ; rédacteur de l'Analise [sic] de la statistique générale de la France... publiée par le ministère de l'Intérieur (1803-1804). Auteur d'un Annuaire de Paris et des environs... publié en 1838. Encore en activité en 1842. Décédé à Paris le 23 février 1848.
Amour et Loyauté, ou le Mariage militaire, vaudeville en un acte, de Ferrière et Richard [Fabert], créé sur le Théâtre du Vaudeville le8 août 1812.
Archambaud ou Amour et devoir, mélodrame en 3 actes, de Ferrière, musique de Quaisain et Lanusse, ballets de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 24 avril 1813.
Arlequin décorateur, comédie-parade en un acte mêlée de vaudevilles, d’Année, Ferrières et Gersin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 fructidor an 6 [24 août 1798].
Arlequin-Lucifer, ou Cassandre alchimiste, folie en un acte mêlée de couplets, de Richard Fabert et Alexandre de Ferrière, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 27 juillet 1812.
Cassandre, parodie de Thémistocle. de Ferrières, créée sur le Théâtre de Montansier le 1er Floréal an 6 [20 avril 1798].
[Il n’est pas certain que le citoyen Ferrières soit le même auteur qu’Alexandre de Ferrière.]
[La pièce parodiée est Thémistocle, la tragédie en trois actes du citoyen Larnac, jouée le 11 ventôse an 6 [1er mars 1798] sur le Théâtre de l'Odéon.]
Charles Lebon, ou les Amours du quatorzième siècle, vaudeville en un acte, de Delaborde et de Ferrières. créé sur le Théâtre des Troubadours le 19 pluviôse an 7 [7 février 1799].
La Coutume écossaise ou le Mariage sur la frontière, comédie-vaudeville en un acte, d'Alexandre Ferrière, Charles Rondeau, Henri Déaddé, créée sur le Théâtre de la Gaîté, 19 mai 1813.
[Deux auteurs ou trois ? Certaines bibliographies éliminent un des deux coauteurs, soit Charles Rondeau, soit Henri Déaddé.]
Favart à Bruxelles, comédie vaudeville en un acte, de Ferrière, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 29 janvier 1811. Ou 30 janvier ?
Grotius, ou le fort de Loevesteen, mélodrame historique en trois actes et à spectacle, d'Alexandre Ferrières, musique d'Adrien Quaisain, ballets de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 20 mars 1810.
C'est bien Alexandre de Ferrière qui est l'auteur de Grotius ou le Fort de Loevensteen, et non Dumaniant.
La Physionomanie. comédie mêlée de couplets, de Razy et Deferrière, musique de Piccini, créée sur le Théâtre des Troubadours le 27 nivôse an 9 [17 janvier 1801].
[Deferrière semble être Alexandre de Ferrière. Quant à Razy, je ne sais rien de lui.]
Le Thé, ou la Soirée incroyable, de Delaborde et Ferrières, Théâtre des Troubadours, 9 frimaire an 8 [30 novembre 1799].
Les Trois talismans, mélodrame en trois actes et à grand spectacle, paroles de M. Leblanc, musique de Gérard-Propiac et Leblanc, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté, 9 mars 1814.
Leblanc, c'est Leblanc de Ferrière, au moins pour les paroles.
Un conte des mille et une nuits, opéra-comique en un acte, d'Alexandre de Ferrière, musique de Plantade, créé sur le Théâtre Royal de La Haye le 5 avril 1807.
Fiévée, Joseph (1767-1839).
Français.
Masculin.
Imprimeur-libraire, journaliste politique et écrivain. Préfet sous l'Empire (1813 au 20 mars 1815) Le Catalogue général de la BNF donne maints détails.
Le Badinage dangereux, comédie en un acte et en prose, de Fiévée et Picard, créée sur le Théâtre de Monsieur le 27 septembre 1789.
L’Homme en loterie, comédie en deux actes et en vers, de Fiévée [et Picard ?], créée sur le Théâtre de Monsieur le 28 octobre 1789.
[L’attribution à Picard est incertaine. Elle est affirmée par la base César, mais pas par André Tissier.]
La Maison à vendre ou la Nuit de Grenade, comédie en deux actes et en prose, de Joseph Fiévée, créée sur le Théâtre de Monsieur le 6 février 1789.
[La base César donne pour coauteur Louis-Benoît Picard.]
La Nuit espagnole, opéra en deux actes, de Joseph Fiévée, musique de Persuis, créé sur le Théâtre de Monsieur le 14 juin 1791.
Plus heureux que sage, vaudeville en deux actes, de Fiévée, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 21 floréal an 8 [11 mai 1800].
Les Rigueurs du Cloître, comédie [drame lyrique] en deux actes, en prose, mêlée d'ariettes, de Fiévée, musique de Berton, créée sur le Théâtre Italien par les Comédiens italiens ordinaires du Roi le 23 août 1790. Drame lyrique en 1790-1791, comédie en 1792
La famille Fillette-Loraux.
Fillette-Loraux, Claude-François (1753-1821)
Français.
Masculin.
Librettiste. Oncle de Michel Loraux et François Fillette-Loraux.
Agricole Viala, ou le héros de la Durance, opéra en un acte, de Claude-François Fillette-Loraux, musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre de la rue Feydeau le 9 octobre 1794.
Lodoïska, comédie héroïque en trois actes, mêlée de chant, de Claude-François Fillette-Loraux, musique de Cherubini, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau le 18 juillet 1791.
Sélica, opéra en trois actes, non représenté.
Valentin, ou le Paysan romanesque, opéra-comique en trois, puis deux actes, de Picard et Fillette-Loraux, musique de Henri-Montan Berton (Berton père); créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 13 septembre 1813.
Claude-François Fillette-Loraux ou Michel Loraux ? Les avis sont partagés.
Il semble que le Catalogue général de la BNF le confonde en partie avec Michel Loraux (Loraux aîné). La question se pose pour Une heure d’absence attribuée à Michel Loraux (la pièce date de 1794, et Michel Loraux a alors 15 ans), et dans une moindre mesure pour Valentin ou le Paysan romanesque.
Loraux Michel (1779-1849) le fils aîné (à moins que ce ne soit un neveu)..
Français.
Masculin.
Auteur dramatique. Le site Thérépsicore propose cette biographie éclairante : « Michel Loraux est un dramaturge français, dont l'essentiel de la vie demeure méconnue. » Il est le neveu de Claude-François Fillette-Loraux et le frère de François Fillette-Loraux.
La Double méprise, comédie en un acte et en vers (représentée en province).
L'Écolier en vacances, opéra en un acte, en prose, de Picard et d'un coauteur, musique de Jadin. créé sur la scène de l’Opéra comique national le 22 vendémiaire an 3 [13 octobre 1794].
[D’après le catalogue de la BNF, Creuzé de Lesser serait coauteur de cette comédie. Une autre notice cite comme coauteur Fillette-Loraux (Michel Loraux (1779-1849). Et d'après l'Almanach des Spectacles de Paris pour l’an IX, p. 169-170, c’est Lemierre.]
Une heure d'absence, comédie en un acte, en prose ; de Michel Loraux, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 11 vendémiaire an 10 [3 octobre 1801].
[Il faut peut-être attribuer cette pièce à Fillette-Loraux, Claude-François (1753-1821).]
Valentin, ou le Paysan romanesque, opéra-comique en trois, puis deux actes, de Picard et Fillette-Loraux, musique de Henri-Montan Berton (Berton père); créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 13 septembre 1813.
Claude-François Fillette-Loraux ou Michel Loraux ? Les avis sont partagés.
Fillette-Loraux, François dit le Jeune(1780-18..), le fils cadet, à moins que ce soit un neveu.
Français.
Masculin.
Connu comme Loraux jeune ou Loraux le Jeune. Le catalogue de la Bibliothèque nationale le connaît comme Loraux (François Fillette, dit) jeune. C'est le neveu de Claude-François Fillette-Loraux.
Le Charme de la voix, opéra-comique en un acte, de Charles Gaugiran-Nanteuil, musique de Henri-Montan Berton, 24 janvier 1811
Une partie des paroles est une reprise de la Romance, de François Fillette-Loraux, dit le Jeune (dans les scènes 16 et 18).
La Fausse apparence, opéra en un acte, de Loraux le jeune, musique de Dubuat, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 23 thermidor an 9 [11 août 1801].
La Romance, opéra comique en un acte, paroles de François Loraux, musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique le 5 pluviôse an 12 [26 janvier 1804].
Flan J.
Cadet Roussel misanthrope et Manon repentante, comédie-folie en un acte, de Hapdé et Aude : créée sur le Théâtre Montansier Variétés le 4 Floréal an 7 [23 avril 1799].
[Le catalogue général de la BNF nomme un troisième auteur, J. Flan.]
Fleureau de Ligny
N’est connu du catalogue général de la BNF que par sa participation à Maria, ou la Forêt de Limberg.
Maria, ou la Forêt de Limberg, pantomime en trois actes, à grand spectacle, d’Hector Chaussier, Armand [Croizette], Chateauvieux et Fleureau de Ligny, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 9 messidor an 8 [28 juin 1800].
On peut difficilement penser que l'Armand indiqué comme coauteur dans la brochure de Maria, ou la Forêt de Limberg, est Armand Overnay (1799-1869) et il vaut mieux donner comme coauteur à Armand Croizette.
Fleurieu (Aglaé) (1776-1826).
Française.
Féminine.
Voir Salverte, Aglaé Baconnière de (1776-1826).
Flins [des Oliviers].
Voir Carbon de Flins des Oliviers, Claude-Marie-Louis-Emmanuel (1757-1806).
Florian, Jean-Pierre Claris de (1755-1794).
Français.
Masculin.
Dramaturge, romancier et auteur de fables. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1788).
Azélie, comédie-féerie, en trois actes, livret de M. Florian, musique de M. Rigel, créée sur le Théâtre de Monsieur le 4 juillet 1790.
Le Bon père, ou la Suite du Bon ménage, comédie en un acte et en prose, de M. Florian, créée sur le Théâtre Italien le 2 février 1790.
La Bonne Mère ; arlequinade en un acte et en prose de Florian, reprise sur le Théâtre du Vaudeville le 3 juillet 1806.
[Pièce créée en 1785, reprise en 1806 avec de nouveaux couplets attribués à un certain Vallé.]
Le Lendemain des noces d'Arlequin, comédie en un acte & en prose, de Florian, créée sur le Théâtre de Mlle. Montansier le 23 septembre 1793.
Fontenay.
Désigné comme Fontenay(03) dans la catalogue de la BNF.
La Belle-mère, ou les deux Orphelins, mélodrame en trois actes, de Caignez et Fontenay, musique d'Alexandre Piccini et Quaisain, ballet de Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 10 novembre 1808.
Fontenille, Hippolyte-Antoine Advenier (1775-1827).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
L'Aînée et la cadette, comédie en un acte et en prose, d'Advenier [Fontenille] et Desfougerais, créée au Théâtre du Vaudeville le 3 brumaire an 5 [24 octobre 1796].
L'Heureux choix, ou les Époux dotés, vaudeville en un acte, de Fontenille et Boutard, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 7 thermidor an 10 [26 juillet 1802].
Pan[n]ard, clerc de procureur, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Boutard, Fontenille et Desfougerets, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 8 floréal an 10 [28 avril 1802].
Forbin, Auguste de (1777-1841).
Français.
Masculin.
Écrivain, librettiste, archéologue. - Peintre et graveur (eau-forte).
Il partage le surnom d'Alexandre avec Joseph-Alexandre de Ségur.
Le Chevalier de Sénange, opéra comique en trois actes, d'Alexandre [Ségur jeune et Auguste de Forbin], musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 23 juillet 1808.
Monsieur de Bièvre, ou l'Abus de l'esprit, calembourg en un acte et en vaudeville ; Par les C.ens C...., créé sur le Théâtre des Troubadours le 7 prairial An 7 [26 mai 1799].
[Les auteurs sont nombreux : Dupaty, Luce de Lancival, Salverte, Coriolis, Creuzé de Lesser, Cadet de Gassicourt, Legouvé, Monvel fils, Longperrier, Alexandre (c'est-à-dire Ségur jeune et Auguste de Forbin) et Chazet.]
Sterne à Paris, ou le Voyageur sentimental, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, d'Auguste de Forbin et Revoil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 pluviôse an 8 [22 janvier1800].
Forgeot, Nicolas-Julien (1758-1798).
Français.
Masculin.
Avocat, homme de lettres et auteur dramatique.
La Caverne, opéra en 3 actes, de Forgeot, musique de Méhul. créé sur la scène de Opéra-comique National, ci-devant Théâtre italien le 14 frimaire an 4 [5 décembre 1795].
Le Double divorce, ou le Bienfait de la loi, comédie en un acte, en vers de Forgeot, créé sur le le 5 vendémiaire de l'an 3 [26 septembre 1794].
Le Mensonge officieux, comédie en un acte, en vers, mêlée de musique, de Forgeot, musique de Lemoine. créée sur le Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens françois le 23 ventôse an 3 [13 mars 1795].
Les Pommiers et le moulin, comédie lyrique en un acte, de M. Forgeot, musique de M. Lemoyne, créée sur la scène de l'Académie royale de musique le 20 janvier 1790.
La Rupture inutile, comédie en un acte et en vers, de Forgeot, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau le 14 messidor an 5 [2 juillet 1797].
Fortia de Piles, Alphonse-Toussaint-Joseph-André-Marie-Marseille de (1758-1826).
Français.
Masculin.
Compositeur. - Écrivain. - Officier du roi jusque vers 1788, puis exil. - Membre de l'Académie de Marseille (élu en 1804).
Le Curieux puni, comédie en 1 acte et en prose, par MM. André et Austin [Fortia de Piles ou André de Murville, et Guys de Saint-Charles]. Publication : Paris : Eymery, 1813.
Attribution incertaine, en concurrence avec André de Murville.
Fougas
Personnage non identifié. Une seule notice d'œuvre dans le Catalogue général de la BNF.
Grétry chez Madame Dubocage, comédie en un acte mêlée de couplets, de *** et Fougas, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 23 septembre 1815.
Framery, Nicolas-Étienne (1745-1810).
Français.concurrence avec Fortia de Piles.
Masculin.
Auteur dramatique. - Musicien. - Surintendant de la Musique du comte d'Artois. - Fondateur d'une agence pour la perception des droits d'auteur. - Correspondant de l'Institut en 1803.
L’Infante de Zamora, opéra en 4 actes parodié sur la musique de Paisiello, de Nicolas-Étienne Framery, créé sur le Théâtre de Monsieur le 22 juin 1789.
La Tourterelle [ou les Enfans] dans les bois, comédie en 3 actes, mêlée de chants ; de Nicolas-Étienne Framery, musique de Gresnick. créée à l’Opéra-Comique (Théâtre Feydeau) le 15 thermidor an 5 [2 août 1797].
Francis, pseudonyme (1778-1840).
Vrai nom : d’Allarde, baron Francis.
Voir la page particulière qui lui est consacrée.
Francisque, auteur d’Arlequin aux Petites-Maisons.
Voir Francis.
François de Neufchâteau, Nicolas (1750-1828).
Français.
Masculin.
Poète. - Orateur. - Agronome. - Député des Vosges à l'Assemblée législative. - Membre du Directoire exécutif (septembre 1797-mai 1798). - Président du Sénat sous l'Empire (1804-1811). - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1803).
Paméla ou la Vertu récompensée, comédie en cinq actes, en vers, par le citoyen François de Neufchâteau, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens françois le 1er août 1793.
Franconi, Henri (1779-1849).
Français.
Masculin.
Fils d'Antonio Franconi (1737-1836). - Directeur avec son frère Laurent Franconi (1776-1849) du Cirque Franconi ou Cirque Olympique (1807-1837). - Auteur de pantomimes. - Acteur, mime, écuyer. - Surnommé Minette.
Voir la page particulière qui lui est consacrée.
Frédéric.
Voir Dupetit-Méré, Frédéric.
Frénilly, François-Auguste, baron de (1768-1848).
A aussi traduit de l'italien en français.
Baron. - Marquis. - Homme politique. - Collabora au Conservateur. - Pair de France.
Les Trois tantes, comédie-vaudeville en deux actes, du baron de Frénilly, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 germinal an 5 [15 avril 1797].
Friedelle, madame ou monsieur Alexandre (17..-18..)
Français.
Féminin.
Auteur dramatique. - Collaboratrice d'Eugène Scribe.
Amélie, ou le Protecteur mystérieux, mélodrame en trois actes, de madame *** [madame Alexandre Friedelle], musique de Taix, ballets de Hulllin ; créé sur le Théâtre de la Gaieté le 11 juin 1807.
Barbe-bleue ou les Enchantemens d'Alcine, tableaux en 3 actions précédés de la Grotte d'Alcine, prologue mêlé de chants, de Madame Friedelle et Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Foignet fils, créés sur le Théâtre de la Salle des Jeux Gymniques (Porte Saint-Martin) le 16 décembre 1811.
La Grotte d'Alcine, prologue mêlé de chants de Barbe-bleue, ou les Enchantements d'Alcine, tableaux en trois actions de Madame Alexandre Friedelle et Hapdé, créé sur le Théâtre des Jeux gymniques le 16 décembre 1811.
Le Lévite d'Éphraïm, ou la Destruction des Benjamites, pantomime dialoguée en trois actes et à grand spectacle, de Madame Alexandre Friedelle, musique de de Propiac, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté, le 29 juillet 1813.
Fulgence
Voir Bury. Fulgence de (17..-1845).
Ajouter un commentaire