Les auteurs R
Les auteurs
R
Raboteau, Pierre Paul (1765-1825).
Français.
Masculin.
Poète, employé au ministère de la police générale (1813). - Vice-président de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle.
Attendre et courir, vaudeville en un acte, de Poisson de La Chabeaussière et Raboteau. Créé sur le Théâtre du Vaudeville le 10 vendémiaire an 11 [2 octobre 1802].
L'Avare et son ami, comédie en un acte, des citoyens Radet et Raboteau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 germinal an 9 [9 avril 1801].
Lasthénie, ou Une journée d'Alcibiade, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Poisson de La Chabeaussière et Raboteau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 16 floréal an 10 [6 mai 1802].
Urbain et Joséphine, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Raboteau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 23 brumaire an 12 [15 novembre 1803].
La Ville et le Village, divertissement en un acte, mêlé de vaudevilles, de Raboteau, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 9 brumaire an 10 [31 octobre 1801].
Radet, Jean-Baptiste (1752-1830).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Voir la page spécifique qui lui est consacrée.
Raffard-Brienne, J.-S. (17..-18 ?).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Le Retour du père Gérard à sa ferme, comédie en un acte et en prose de Raffard-Brienne, créée sur le Théâtre de Molière le 31 octobre 1791.
Les Volontaires en route, ou l'Enlèvement des cloches, comédie en 1 acte, mêlée de vaudevilles, de Raffard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 Pluviôse an 2 [22 janvier 1794].
Raffier.
Auteur dont je ne sais rien.
Sophocle et Aristophane, comédie en 2 actes, en vers, de Raffier et Joly. créée sur le Théâtre François de la rue de Louvois le 30 germinal an 5 [19 avril 1797].
Ragueneau de la Chainaye, Armand Henri (1777-185.).
Français.
Masculin.
Homme de lettres. Grand collectionneur de calembours.
Les Épreuves, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Charles Henrion et Ad R*** [Ragueneau de La Chainaye],créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes, 25, 27, 29 germinal et 1, 3, 5 floréal an 9 [15, 17, 19, 21, 23 et 25 avril 1801].
Ninon de L'Enclos, comédie historique en un acte, mêlée de vaudevilles, de Charles. Henrion et Armand Ragueneau créée le 19 frimaire an 12 [11 décembre 1803].
Théâtre du Marais ? Théâtre de la Gaîté ? Plutôt théâtre du Marais.
Randon.
Auteur dont je ne sais rien (lien avec le Théâtre des Troubadours ?).
Bretignac, ou la Fantasmagorie, vaudeville en un acte, de Randon, créé sur le Théâtre des Troubadours le 8 floréal an 8 (28 avril 1800).
La Femme invisible, vaudeville en un acte, d'Alexis Daudet et Randon, créé sur le Théâtre des Troubadours le 5 prairial an 8 [25 mai 1800].
Jules ou l'École militaire tableau-vaudeville en un acte, d'Hippolite R***** [Randon ou Roland, attribution incertaine)], représenté sur le théâtre Français de Bordeaux, le lundi 24 mai 1809 ou plutôt 1819 (erreur de date dans le Catalogue général de la BNF).
Rauquil-Lieutaud. Joseph-Dominique (1756-1793).
Ou Lieutaud.
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Son nom figure dans un jugement du Tribunal criminel du département de Paris, qui comprend une liste de sept condamnés à mort pour avoir fabriqué de faux assignats. Ils ont été exécutés le 23 août 1793 :
Joseph Dominique Roquelle Lieutaud, homme de lettres, demeurant rue du faubourg Saint-Honoré, est convaincu d’avoir procuré aux coupables les moyens et instruments qui ont servi à l'exécution du crime, et de les avoir aidé et assisté dans ces faits, qui ont préparé et facilité l’exécution du crime de contrefaction, qu’il l'a fait sciamment et dans le dessein du crime.
Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-FN-8426
Le Mannequin, comédie en un acte et en vers, mêlée d'ariettes, paroles de Rauquil-Lieutaud, musique de Chapelle, créé sur le Théâtre de Louvois le 5 juillet 1793.
[D’après la base Cesar, il y aurait un coauteur inconnu.]
Ravrio, Antoine André (1759-1814).
Français.
Masculin.
Ciseleur et écrivain, auteur notamment de vaudevilles.
Arlequin journaliste, comédie-vaudeville en un acte, de Ravrio et Thésigny, créée sur le Théâtre de la Cité le14 thermidor, an 5 [1er août 1797].
La Maison des Fous, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Ravrio et Chatillon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 floréal an 9 [22 avril 1801].
Monsieur Giraffe, ou la Mort de l’ours blanc, vaudeville en un acte, de M. Bernard de la Rue-aux-Ours, créé sur le Théâtre des Variétés-Montansier le 27 décembre 1806.
[Le pseudonyme M. Bernard de la Rue-aux-Ours cache une belle brochette d’auteurs comiques : Marc-Antoine Désaugiers, Francis (baron d'Allarde), Chazet, Moreau, Servières, Merle, Mario Coster, Georges Duval et Ravrio.]
La Sorcière, vaudeville en un acte, d’Antoine André Ravrio, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 28 fructidor an 7 [14 septembre 1799].
Raynouard, François-Just-Marie (1761-1836).
Français.
Masculin.
Homme de lettres et homme politique. - Linguiste, philologue, spécialiste des langues romanes. - Membre de l'Académie française (élu en 1807) et secrétaire perpétuel (1817-1826) ; et membre de l'Académie des Inscriptions et belles lettres (élu en 1816).
Caton d’Utique, tragédie en 3 actes, en vers, de Raynouard, tragédie non représentée, 1794.
Les États de Blois, tragédie en cinq actes, en vers, par M. Raynouard, créée sur le Théâtre Français le 22 juin 1814.
Les Templiers, tragédie en cinq actes, par M. Raynouard ; créée sur le Théâtre Français le 24 floréal an 13 [14 mai 1805].
Razy
Je ne sais rien de lui.
La Physionomanie. comédie mêlée de couplets, de Razy et Deferrière, musique de Piccini, créée sur le Théâtre des Troubadours le 27 nivôse an 9 [17 janvier 1801].
[Deferrière semble être Alexandre de Ferrière. Quant à Razy, je ne sais rien de lui.]
Rébory.
Auteur.
Les Prisonniers français en Angleterre, opéra en deux actes, de Dognon et Rébory, musique de Foignet. créé sur le Théâtre de Montansier (Variétés) le 19 Germinal an 6 [8 avril 1798].
Redon des Chapelles, Maxime de
[Est-ce le même que Redon, Maxime de ? que Redon, Maxime de (17..-18..), décrit comme « Vaudevilliste. - Également auteur d'essais politiques. » ? Un seul Maxime de Redon ou trois ? Le Catalogue de la BNF multiplie-t-il les Redon, Maxime à tort ?]
L'Amant instituteur, vaudeville en un acte et en prose, de Maxime de Redon et Defrénoy, créé sur le Théâtre des Jeunes Élèves le 20 vendémiaire an 14 (18 octobre 1805).
Avis aux pères, ou la Fille corrigée, vaudeville en un acte, de Maxime de Redon et Defrénoy, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 26 mai 1806.
La Bavarde, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Maxime de Redon, Lesueur et Defrénoy, créée sur le Théâtre des Jeunes artistes le 2 août 1806.
Le Château mystérieux, ou le Crime commis et vengé, mélo-dramatico-vaudeville, en trois actes, mêlé de chants, marches, danses, et combats, de Maxime de Redon et Defrenoy, musique de Bianchi, ballet de Madame Adam, créé sur le Théâtre des Jeunes artistes, rue de Bondi, le 12 juillet 1806.
Confidence pour confidence, comédie en un acte, en prose, de Boirie et Maxime de Redon, créée sur le Théâtre de l’Odéon, Théâtre de l’Impératrice le 31 janvier 1811.
La Famille des guerriers, divertissement en un acte mêlé de vaudevilles, de Maxime de Redon, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 1er août 1807.
Grimou ou le Portrait à finir, vaudeville anecdotique en un acte, de Maxime de Redon et Pasquier, créé sur le Théâtre des Jeunes Élèves le 16 avril 1805.
Les Illustres infortunés ou la Souveraine vindicative, opéra en trois actes, de Maxime de Redon et Defrénoy, musique de Bianchi, créé sur le Théâtre des Jeunes Élèves le 8 janvier 1807.
L'Intrigue dans la rue ou le Professeur de Montmartre, vaudeville bouffon en un acte, de Maxime de Redon. et Defrénoy, créé sur le Théâtre des Jeunes Élèves le 4e jour complémentaire an 13 [21 septembre 1805].
Autre date : 27 avril 1806.
Madame Revêche, monologue folie, mêlée de vaudevilles de J. L. Lesueur et Maxime de Redon, créé sur le Théâtre Mareux rue Saint-Antoine les 11, 12, 15, 18 et 19 vendémiaire an 11.
Le Pied de bœuf et la queue de chat, mélodrame-féerie-comique en trois actes, en prose, de P.-J. Charrin fils et Maxime de Redon, musique de Bianchi, ballets de Robilllon jeune, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 9 juin 1807.
Quatorze ans de souffrance, ou le Solitaire des Pyrénées, opéra-mélodrame en trois actes, de Maxime de Redon et Defrénoy, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 24 décembre 1806.
Réussirons-nous ? prologue en un acte, mêlé de vaudevilles, de Maxime Redon Des Chapelles et Defrénoy, créé sur le Théâtre des Jeunes Élèves, 4e jour complémentaire an 13 [21 septembre 1805].
La Sœur officieuse, ou Adresse et mensonge, opéra-comique en un acte, en prose, de Maxime de Redon et Defresnoy, musique de Bianchi, créé sur le Théâtre des Jeunes Élèves le 17 octobre 1806.
Une espiéglerie d'Arlequin, ou l'Enlèvement nocturne, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Maxime de Redon et Defrénoy, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 21 août 1806.
Révalard. François-Pierre (1767-1816).
Français.
Masculin.
Acteur et auteur.
A droit à deux pages dans la Galerie historique des acteurs français, etc. de Manne (1877), mais comme acteur ; dans sa notice de Wikipédia, il est présenté à la fois comme acteur et auteur, des Hermites blancs et de Saül et David, mélodrame (1803):
Les Hermites blancs ou l'Île de Caprée, tableaux-pantomimes en deux parties, d'Henri Franconi jeune et Révalard, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 14 novembre 1811.
Saül et David, mélodrame en trois actes, de Révalard, créé sur le Théâtre Molière le 10 décembre 1803.
Révéroni Saint-Cyr, Jacques-Antoine de (1767-1829).
Français.
Masculin.
Dramaturge et auteur de livrets d'opéra, de romans, noirs et érotiques, et d'ouvrages scientifiques, presque tous parus anonymement.
Cagliostro, ou la Séduction, opéra-comique en trois actes, de Révéroni Saint-Cyr et Dupaty, musique de Dourlen et Reicha, créé sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 27 novembre 1810.
Autre titre : Cagliostro ou les Illuminés.
Christine de Suède, tragédie en trois actes de L. B. D. R. S. C., imprimée en 1816.
Le Club des Sans-souci ou les Deux pupilles, comédie en un acte, de Reveroni Saint-Cyr, créé sur le Théâtre de la rue Feydeau le 25 avril 1793.
Le Délire, ou les Suites d'une Erreur, opéra comique en un acte et en prose, de Révéroni Saint-Cyr, musique d'Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique national, rue Favart le 16 frimaire an 8 [7 décembre 1799].
Élisa, ou le Voyage aux glaciers du Mont Saint-Bernard, comédie en deux actes, de Reverony Saint-Cyr, musique de Cherubini, scénographie de Ignazio Eugenio Maria Degotti, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau. le 5 frimaire an 3 [25 novembre 1794].
Titre alternatif : Élisa ou le Voyage au Mont Saint-Bernard.
Les Faux Somnambules, comédie en un acte, en vers, de Révérony de Saint-Cyr, créé sur le Théâtre Français le 26 novembre 1806.
Héléna ou les Miquelets, opéra en deux actes, en vers, de Révéroni de Saint-Cyr, musique de Foignet. créé sur le Théâtre des Amis de la Patrie, rue de Louvois le 6 vendémiaire an 3 [27 septembre 1794].
Lina, ou le Mystere, opéra-comique en deux actes, de Révéroni de Saint-Cyr, musique de Dalayrac, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 8 octobre 1807.
Les Ménestrels, ou la Tour d’Amboise, opéra-comique en trois actes, de Révéroni de Saint-Cyr, musique de Solié, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 27 août 1811.
La Rencontre aux Bains, vaudeville en un acte, de Chazet et Révéroni de Saint-Cyr, créé sur le Théâtre Montansier-Variétés le 18 messidor an 8 [7 juillet 1800].
Sophie de Pierrefeu ou le Désastre de Messine, fait historique en trois actes, de Révéroni Saint-Cyr, musique de Martini, pièce reçue au théâtre Feydeau le 8 décembre 1795.
Le Vaisseau amiral, ou Forbin et Delville, opéra-comique en un acte, de Jacques-Antoine Révéroni de Saint-Cyr, musique de Berton, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 12 germinal an 13 [2 avril 1805].
Revoil, Pierre (1776-1842).
Français.
Masculin.
Peintre. - Littérateur. - A été professeur à l'École des Beaux-Arts de Lyon (1807-1817, 1823-1831). - Membre correspondant de l'Institut (1825).
Sterne à Paris, ou le Voyageur sentimental, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, d'Auguste de Forbin et Revoil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 pluviôse an 8 [22 janvier1800].
Reynier, L.
Auteur connu par cette seule pièce non représentée.
L'Avare fastueux, comédie en cinq actes et en vers de L. Reynier, an 2 [1793-1794].
Rézicourt (17..-18..).
Français.
Masculin.
Acteur de théâtre. - Débuta au théâtre Feydeau en 1792.
Les Vrais sans-culottes ou l’Hospitalité républicaine, tableau patriotique en un acte, en prose, mêlé de chant, de Rézicourt, musique de Lemoyne, créé sur le Théâtre de la rue Feydeau le 23 floréal an 2 [12 mai 1794].
Ribié, César (1755 ?-1830 ?).
Français.
Masculin.
Né Louis-François Ribié, en 1755, d'après Hoefer et Brenner, le 15 mars 1758, d'après le Dictionnaire des comédiens de H. Lyonnet. Comédien, directeur de théâtre et auteur dramatique.
Voir la page spécifique qui lui est consacrée.
Riboutté, François-Louis (1770-1834).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
L'Assemblée de Famille, comédie en cinq actes et en vers, de Ribouté ; créée sur le Théâtre Français le 26 février 1808.
L’Enfant prodigue, opéra-comique en trois actes, de François-Louis Riboutté et Souriguière de Saint-Marc, musique de Pierre Gaveaux, créé sur le Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique le 23 novembre 1811.
Le Ministre Anglais, comédie en cinq actes et en vers, de Ribouté, créée sur le Théâtre Français le 26 février 1812.
Ricard.
Le Siège de Toulon, drame héroïque et révolutionnaire en 3 actes, par le sans-culotte Ricard, représenté à Marseille durant l’an 2.
Richard.
Pseudonyme de Louis-Pierre-Pantaléon Resnier (1759-1807).
Français.
Masculin.
L'Opéra de province, parodie d'Armide de Gluck, en deux actes, de Barré, Després, Piis et Richard, repris sur le Théâtre du Vaudeville le 17 juillet 1811.
[Reprise d’une parodie créée en 1777.]
Richard, Amour et loyauté ou le Mariage militaire.
Voir Fabert Richard.
Richaud-Martelly, Honoré-Antoine (1751-1817).
Français.
Masculin.
Auteur et artiste dramatique. - Membre de l'Académie de Marseille (élu en 1799).
Les Deux Figaro, ou le Sujet de comédie, comédie en cinq actes et en prose, par Richaud Martelly, créé sur le Théâtre du Palais Royal. le 5 octobre 1790.
L'Intrigant dupé [par lui même], imbroglio en cinq actes, puis quatre, en prose, de Richaud Martelly, créé sur le Théâtre français de la République le 18 Messidor an 9 [7 juillet 1801].
Une heure de Jocrisse, comédie en 2 actes et en prose, par M. R... M...,... [Honoré-Antoine Richaud-Martelly], créée sur le Théâtre Montansier-Variétés, le 23 pluviôse an 9.
La Chronique musicale, troisième année, tome 10, p. 247 :
[Après avoir évoqué les Deux Figaros et l'Intrigant dupé par lui-même, c'est des autres pièces qu'il a écrites, représentées ou non, qu'on donne la liste.]
Comme comédien, Richaud-Martelly avait de la chaleur, de l'âme, une diction juste et fort élégante; comme auteur, il a écrit encore quelques autres pièces : Une heure de Jocrisse, comédie en deux actes et en prose, donnée en 1801 au théâtre Montansier; le Maladroit, comédie en trois actes et en vers, jouée à Bordeaux; les Amours supposés, comédie en deux actes et en prose, et les Trois rivaux, comédie en vers, qui n'ont pas été représentées. Il joignait, dit-on, à une probité austère, des mœurs inattaquables et un caractère plein d'aménité. Retiré, sur la fin de ses jours, dans une maison de campagne près de Marseille, il y mourut le 11 juillet 1817 ; sa veuve mourut cinq ans après, au mois de mars 1822.
Richerolle d’Avallon (17..-18..).
Français.
Masculin.
Auteur. A également écrit un Ajax furieux, tragédie en trois actes publiée en 1818, mais proposée au Théâtre Français peu après l'échec d'Astyanax..
Astianax, tragédie en cinq actes, de M. Richerolle d’Avallon, créée sur la scène du Théâtre Français le 7 février 1789.
Rigaud, Antoine-François (1767-1832 ?).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique. Traducteur (anglais, allemand).
Les Deux poètes, comédie en trois actes, en vers, de Rigaud, créée sur le Théâtre de la République le 19 messidor an 8 [8 juillet 1800].
Les Deux veuves, comédie en un acte et en prose, de Rigaud, créée sur le Théâtre de l’Odéon le 9 ventôse, an 7 [27 février 1799].
Évélina, drame en trois actes, de Rigaud, musique de Quinnebault, créé sur le Théâtre de l'Impératrice le 27 juillet 1813.
Le Faux Lindor, ou l'Habit ne fait pas l'homme, vaudeville en un acte, de Rigaud et Jacquelin, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 7 septembre 1807.
L'Inconnu, ou Misanthropie et Repentir, comédie en cinq actes, en vers, imitée du Théâtre allemand de Kotzebue, de Rigaud, lue le 2 Vendémiaire an 4 [24 septembre 1795] aux Comédiens Français réunis au théâtre Feydeau, et reçue par eux le même jour. Pièce reçue, mais non représentée.
Molière [avec ses amis], ou le Souper d'Auteuil, comédie historique en deux actes et en vaudevilles, de Rigaud et Jacquelin, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 8 pluviôse an 9 [28 janvier 1801].
Piron aveugle, comédie anecdotique en un acte et en vaudeville, de Jacquelin et Rigaud, créée sur le Théâtre Montansier le 12 prairial an 12 [1er Juin 1804.].
Les Statuaires d’Athènes, comédie en un acte, en vers, de Rigaud, créée sur le Théâtre Français de la République le 11 fructidor an 7 [28 août 1799].
Rigaud jeune (17..-18..).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique. - A-t-il un lien familial avec Antoine-François Rigaud ?
Le Sergent polonais, mélodrame en trois actes, à spectacle, de Rigaud jeune, musique d’Alexandre Piccinni, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 24 janvier 1815.
Riou, François-Marie-Joseph (1765-1811).
Français.
Masculin.
Avocat. - Homme politique. - Député du Finistère au Conseil des Cinq-Cents. - Préfet du Cantal. - A aussi écrit des tragédies jouées à Brest en 1793 et 1794, et des odes sur la naissance du Roi de Rome (en 1811, bien sûr). - Créé baron en 1810.
Les Chouans, ou la Républicaine de Malestroit, trait historique et récent, en un acte, en prose, mêlé de vaudeville, de F.-M.-J. Riou et Joseph Pain, représenté à Brest le 16 brumaire an 3 [6 novembre 1794].
Lucrèce ou la Royauté abolie, tragédie en trois actes, de Joseph Riou de Kersalaun, représentée pour la première fois par les Citoyens Comédiens de la ville de Brest, le 5 juillet 1793 [27 octobre 1794].
Riouff ou Riouffe, Honoré (1764-1813).
Français.
Masculin.
Homme politique. - Administrateur. - Homme de lettres.
La base César ne connaît de Riouffe que Corneille aux Champs Elysées, comédie en vers jouée en 1784 au Théâtre de l'Odéon..
L'Avénement de Mustapha au trône, ou le Bonnet de vérité, comédie en un acte, en vers, de Riouf, couplets de Dugazon, créée sur le Théâtre de la République, rue de Richelieu le 11 octobre 1792.
Le Couvent des Bénédictins, pièce en un acte et en vers, de Riouff, créé sur le Théâtre du Palais Royal le 21 février 1791.
L'Épiménide français, comédie épisodique en un acte, en vers, de Riouff, créée sur le Théâtre de Monsieur le 26 janvier 1790.
Le Malencontreux, comédie en trois actes, en vers, de Riouff, créée sur le Théâtre de Monsieur le 21 mai 1790.
Théodose le jeune, comédie héroïque en cinq actes et en vers libres, d’Honoré Riouff, créée sur le Théâtre du Marais le 7 novembre 1791.
Ripault, Louis-Madeleine (1775- 1823).
Dit Ripault (d'Orléans).
Français.
Masculin.
Journaliste. - Orientaliste. (si c'est bien lui qui a écrit Arlequin frippier).
Arlequin frippier, vaudeville, de Ripaut (d'Orléans), créé sur le Théâtre de la Cité le 6 prairial an 5 [25 mai 1797].
Robert, E.-P.-F. (17..-1818).
Français.
Masculin.
Les Fausses présomptions, ou le Jeune gouverneur, comédie en 5 actes et en vers, de M. Robert, créée sur le Théâtre Français le 12 août 1789.
[Le Catalogue de curiosités bibliographique, livres rares... recueillis par le Bibliophile voyageur (Paris, 1846), p. 32, décrit le manuscrit autographe des œuvres d’E.-P.-F. Robert, qui contient entre autres la comédie jouée le 12 août 1789 au Théâtre Français, sous le titre de les Fausses présomptions, ou l’Ecole des Mentors.
Attribuée à Dubois-Fontanelle dans les références de la thèse de Véronique Roy-Marracci sur la Correspondance littéraire de Grimm et Meister (https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01273022v1).]
Le Catalogue de curiosités bibliographique, livres rares... recueillis par le Bibliophile voyageur (Paris, 1846), p. 32 donne une description précise du contenu du manuscrit de soeuvres de E.-P.-R. Robert :
265. Œuvres de E.-P.-F. Robert: Fables, Contes, Comédies, Épitres, et une Tragédie. 4 vol. in-4.
Manuscrit autographe, divisé en quatre parties, dont la 1re contient 116 Fables, divisées en six livres (ensemble 6510 vers), accompagnées de notes, et suivies de l'Esopeïde, poëme narratif en trois chants, en vers libres (1584 vers). — La seconde partie contient 60 Contes, comprenant ensemble 11732 vers.- La 3e partie : Théâtre, savoir: L'Endossement, ou le Poëte dans l'embarras, comédie en un acte et en vers (736). — Le Danger des apparences, ou les Fausses conjectures, comédie en cinq actes et en vers (1412), représentée par les Comédiens français, sur leur théâtre du fauxbourg Saint-Germain, le 12 août 1789, sous le titre de les Fausses Présomptions, ou l'Ecole des Mentors. La Diligence à la couchée, ou l'Enlèvement interrompu, comédie en un acte et en vers (798). Change heureux, ou la Bru pour le Fils, comédie en deux actes et en vers (969). Les Bienfaits, ou l'Hôtel garni, comédie en cinq actes et en vers (1606). La Femme imprudente, ou le Mari poussé à bout, comédie en trois actes et en vers (1354). Vasconcellos, ou le Duc de Bragance, tragédie en cinq actes et en vers (1583). La 4e partie se compose de trois Epîtres sur la Vertu (ensemble 558 vers).
L'auteur a publié, en 1798, les trois premiers livres de ses Fables. Divers Journaux, et particulièrement le Journal du soir, dit de Sablier, du 10 floréal an vi, le Moniteur du 9 prairial suivant, l'Ami des Loix, etc., ont rendu un compte avantageux de ces Essais. Depuis l'époque de cette publication jusqu'en 1818, M. Robert a continuellement mis en portefeuille les diverses pièces qui composent ses œuvres, et, après les avoir mises en ordre, il se disposait à les publier, lorsque la mort l'a enlevé à la littérature et à ses amis. A la tragédie de Vasconcellos se trouve annexée une Note autographe de Monvel, l'un des sociétaires du Théâtre-Français, auquel M. Robert avait soumis cette pièce.
Rochefort, Edmond (1790-1871).
Français.
Masculin.
Pseudonyme de Claude-Louis-Marie marquis de Rochefort-Luçay. - Vaudevilliste, auteur de chansons.
L'Auberge du perroquet, ou la Barrière des Martyrs ; vaudeville en un acte, à travestissements et à deux acteurs, de Théodore [Maillard] et Edmond [Rochefort], créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 26 février 1812.
L'Épreuve, ou la Double étourderie, vaudeville en un acte, de Théodore [Maillard] et Edmond [Rochefort], créé sur le théâtre des Jeux Gymniques, 15 février 1811.
Monsieur Flanelle, vaudeville en un acte, de Théodore [Maillard] et Edmond [Rochefort], créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 30 mai 1812.
Le Portrait de Dominique, ou le Mannequin parlant, parade en un acte, par M. Rochefort et Décourt [Eugène-Hyacinthe Laffillard], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 septembre 1813.
Regnard esclave, ou la Provençale, comédie-vaudeville en un acte, de Georges Duval et Rochefort, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 août 1815.
Rochelle, Joseph-Henri Flacon (1781-1834).
[utilise le pseudonyme Philidor.]
Français.
Masculin.
Avocat. - Auteur dramatique.
Les Fureurs de l’amour, tragédie burlesque en un acte et en vers, de Philidor [Joseph-Henri Flacon Rochelle], créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 21 prairial an 6 [9 juin 1798].
Le Hasard corrigé par l'amour, ou la Fille en loterie, arlequinade en un acte et en vaudevilles, de J.-A. Jacquelin et Philidor R... [Rochelle], créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 22 nivôse an 9 [12 janvier 1801].
Le Pauvre aveugle ou la Chanson savoyarde, opéra-comique, de Hapdé et François-Auguste Duport ou François-André Philidor [Rochelle], musique de Bernardo Porta, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 24 juillet 1797.
Attribution tout à fait incertaine.
Pélisson, ou C'est le Diable, comédie anecdotique en un acte et en vaudevilles, de Philidor [Rochelle] et J. A. Jacquelin, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 18 avril 1807.
Le Père malgré lui, comédie-vaudeville en un acte et en prose, de Servières et R. [Rochelle] Philidor, créée sur le Théâtre Montansier-Variétés le 18 messidor an 9.
Pradon sifflé, battu et content, comédie anecdote, en un acte et en vaudevilles, de J. A. Jacquelin et Philidor R*** [Joseph Henri Flacon Rochelle], créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 11 frimaire an 8 [2 décembre 1799]. 16 thermidor an 8 ?
Le Prêteur sur gages, ou l'Intérieur des maisons de prêt, comédie-proverbe en un acte, mêlée de vaudevilles, de J. A. Jacquelin et Philidor R*** [Joseph-Henri Flacon-Rochelle], créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 15 pluviôse an 8 [4 février 1800].
Le Tableau de Raphaël, ou À trompeur, trompeur et demi, comédie-proverbe en un acte et en vaudevilles, par J.-A. Jacquelin et Philidor R*** [Rochelle], créée sur le Théâtre des Jeunes artistes le 17 vendémiaire an 9 [9 octobre 1800]. Deuxième édition en 1812.
Sous un autre titre, reprise de Le Prêteur sur gages, ou l'Intérieur des maisons de prêt.
La notice la plus riche que je connaisse sur ce Philidor-Rochelle provient d'un ouvrage érudit, Origines judiciaires. Essai historique anecdotique et moral sur les notaires, les avoués, etc., [Paris, sans date, après 1855] de Louis Amédée de Bast, p. 253, note :
Le vrai nom de ce premier clerc était Rochelle ou Rochette. Il composa, avec Jacquelin, une fort jolie pièce intitulée Pradon battu, sifflé et content. Le dialogue était vif, spirituel et piquant. Nous citerons, entre autres, ce couplet qui avait les honneurs du bis :
Un guerrier consacre sa vie
Pour le soutien de son pays ;
L'amant la perd pour son amie,
Quelques amis pour leurs amis.
Mais à mon dévoûment extrême
Nul dévoûment n'a ressemblé ;
Car ce n'est jamais par lui-même
Que l'on voit un auteur sifllė.
Philidor fit aussi le Tableau de Raphaël, pièce à tiroir, dans laquelle Monrose le père, que nous avons vu plus tard à la Comédie-Française, remplissait trois rôles différents. Philidor composa seul une tragédie burlesque, intitulée : les Fureurs de l'amour, qui est un petit chef-d'œuvre dans son genre. On la donne encore sur les théâtres de la banlieue et de la province. Enfin, notre maître-clerc a eu la patience de mettre le Code civil en couplets. Cet ouvrage pétille d'esprit, et, outre la difficulté vaincue, il est remarquable par la concision des vers et l'heureux choix du rhythme. Le Code civil en vers est très-rare aujourd'hui et ne se rencontre pas souvent dans les ventes.
Rochon de Chabannes, Marc-Antoine-Jacques (1730-1800).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
L'Île des femmes, opéra en trois actes, de Rochon de-Chabannes, musique de Jean-Baptiste Lemoyne, créé sur le Théâtre du Vaudeville (?) le 21 janvier 1792 si on en croit la base César.
Les Prétendus, comédie lyrique en un acte, de M * [Rochon de Chabannes], musique de Lemoyne, créée sur la scène de l’Académie royale de musique le 2 Juin 1789.
Il n'est pas l'auteur du livret du Portrait ou la Divinité du Sauvage, qui est l'œuvre de Guillaume Saulnier.
Roger, Jean-François (1776-1842).
Français.
Masculin.
Homme politique, journaliste, poète et auteur dramatique. - Député sous l'Empire et la Restauration. - Membre de l'Académie française (reçu en 1817). - A écrit sous les pseudonymes MM** et MM*** avec Étienne de Jouy (1764-1846).
Arioste gouverneur, ou le Triomphe du Génie, en un acte, de Brousse-Desfaucherets et Roger, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 24 ventôse an 8 [15 mars 1800].
L'Avocat, comédie en trois actes en vers, de Roger ; créé sur le Théâtre Français le 12 mars 1807. Ou 1806 ?
Le Billet de Loterie, opéra-comique en un acte, paroles de Roger et Creuzé de Lessert, musique de Nicolo [Isouard], créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 14 septembre 1811.
Caroline, ou le Tableau, comédie en un acte et en vers, de F. Roger, créée sur le Théâtre français de la République le 12 vendémiaire an 9 [4 octobre 1800].
Les Deux espiègles, comédie vaudeville en un acte par M. ***, représentée pour la première fois sur le théâtre du Vaudeville, le 8 janvier 1810.
Attribué à
-
J. F. Roger et Creuzé de Lesser d'après Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes (d'après le Catalogue général de la BNF),
-
Chéron de La Bruyère et Bellin de La Liborlière d'après la bibliothèque de Soleinne et Charles Beaumont Wicks, The Parisian stage : alphabetical indexes of plays and authors, première partie, p. 19.
La Dupe de soi-même, comédie en 3 actes, en vers, de Roger, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 22 Germinal an 7 (11 avril 1799).
L'Épreuve délicate, comédie en un acte, en vers, de Roger. créée sur le Théâtre de la rue Feydeau le 24 nivôse an 6 [13 janvier 1798].
La Lecture de Clarice, comédie en un acte et en prose, de Roger, créée sur le Théâtre Français le 13 octobre 1812.
Mademoiselle de Launay à la Bastille, comédie historique en un acte, avec des ariettes, de MM. *** [Auguste Creusé de Lesser, Jean-François Roger et Mme Villiers], musique de Sophie Gail, créée sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 16 décembre 1813.
Le Magicien sans Magie, opéra-comique en deux actes, de M*** [Jean-François Roger et Auguste Creuzé de Lesser], musique de Nicolo [Isouard], créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 4 novembre 1811.
Le Nouveau seigneur du village, opéra-comique en un acte, de MM... [Creuzé de Lesser et Edmond-Guillaume-François de Favières ou Jean-François Roger], musique de Boieldieu, créé au Théâtre de l'Opéra-comique le 29 juin 1813.
Les sources hésitent entre Favières et Roger quand il s'agit de désigner le coauteur de Creuzé de Lesser.
La Pièce en répétition, comédie en trois actes, puis en deux, et en prose, de Roger et Brousse-Desfaucherets, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois, le 7 frimaire an 10 [28 novembre 1801].
La Revanche, comédie en trois actes, en prose, de François Roger et Augustin Creuzé de Lesser ; créée sur le Théâtre Français le 15 juillet 1809.
Le Valet de deux maîtres, opéra bouffon en un actes, de Roger, musique de Devienne, créé sur le Théâtre Feydeau le 12 brumaire an 8 [3 novembre 1799].
Roissy, B. de.
Auteur (inconnu par ailleurs).
L'Amour platonique ou le Nez postiche, comédie en un acte, de Cubières-Palmézeaux et B. de Roissy.
Publication : Paris : Ant. Béraud, 1806. Non représentée.
Romanelli, Luigi (1751-1839).
Italien.
Masculin.
Librettiste attaché à la Scala de Milan. - Fut également professeur de déclamation au conservatoire de Milan.
La Capricciosa pentita, dramma giocoso per musica in due atti / la Capricieuse repentante, opéra bouffon en deux actes, livret de Luigi Romanelli, musique de Valentino Fioravanti, créé à Paris sur le Odéon (Théâtre de l’Impératrice, Opéra Bouffon) le 18 fructidor an 13 [5 septembre 1805].
Le Finte rivali (Les Rivales par feinte), opéra italien en deux actes, livret de Luigi Romanelli, musique de Johann Simon Mayr, créé sur la scène de l’Opéra Buffa le 21 juillet 1810.
L’Orgoglio avvilito (l’Orgueil rabaissé), opéra italien, livret de Luigi Romanelli, musique de Puccita, créé sur le Théâtre Royal Italien le 20 novembre 1815.
Rondeau, Charles (17..-18..).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
La Coutume écossaise ou le Mariage sur la frontière, comédie-vaudeville en un acte, d'Alexandre Ferrière, Charles Rondeau, Henri Déaddé, créée sur le Théâtre de la Gaîté, 19 mai 1813.
[Deux auteurs ou trois ? Certaines bibliographies éliminent un des deux coauteurs, soit Charles Rondeau, soit Henri Déaddé.]
Les Petits braconniers, ou les Écoliers en vacances, comédie en un acte, mêlée de couplets, de MM. Merle, Brazier et Charles [Héguin de Guerles ou Rondeau], créée sur le Théâtre des Variétés le 4 mai 1813.]
L'identité du deuxième coauteur est incertaine.
Ronsin, Charles-Philippe (1752-1794).
Français.
Masculin.
Officier militaire. - Auteur dramatique.
Arétaphile, ou la Révolution de Cyrène, tragédie en cinq actes; de Ronsin. créée sur le Théâtre de la République le 23 juin 1792.
La Fête de la Liberté, ou le Dîner des Patriotes, comédie en un acte et en vers, avec des couplets, de Ch.-Ph. Ronsin, créée sur le Théâtre du Palais-Royal, 12 juillet 1790.
La Ligue des Fanatiques et des Tyrans, tragédie nationale en trois actes et en vers, de Ch. Ph. Ronsin, créée sur le Théâtre de Molière le 18 juin 1791.
Louis XII, père du peuple, tragédie en cinq actes et en vers, de Ch. Ph. Ronsin, créée sur le Théâtre françois / Théâtre de la Nation le 12 février 1790.
Base Lagrange : Louis douze, père du peuple, 12/02/1790 Odéon-Théâtre Français / Paris Pièce tombée à la première représentation
Sédécias, autre tragédie de Ronsin, figure dans le Théâtre de Ronsin, publié en 1786 « au profit de sa belle-mère ».
Rosières, Jean-René (1739-1814).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
L'Heureuse décade, divertissement patriotique, en un acte et en vaudevilles, de Barré, Léger et Rosières, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 brumaire an 2 [26 octobre 1793].
Rosny, Joseph de (1771-1814).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique et romancier. – Libraire.
Adonis, ou le Bon Nègre, mélodrame en 4 actes, avec danses, chansons, décors et costumes créoles, de Béraud et Joseph Rosny, ballets de Milon, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique, le 22 ou le 23 fructidor an 6 [8 ou 9 septembre 1798].
Le régime décemviral, fait historique, drame en 3 actes et en prose, de Joseph Rosny [an 5 – 1797].
Pas de lieu ni de date de représentation connus.
Les Rendez-vous espagnols, opéra-comique en 3 actes, de Rosny, musique de Fay. créé sur le Opéra-comique National, ci-devant Théâtre italien le 22 Prairial an 4 [10 juin 1796].
Roset.
Connu pour cette seule œuvre dans le Catalogue général de la BNF.
Monsieur Rikiki, ou le Voyage à Sceaux, vaudeville en un acte, de Frédéric [Dupetit-Méré] et Roset, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 21 mai 1806.
Rosoy, Barnabé Farmian de (1745 ?-1792).
Voir Durosoy, Barnabé Farmian (1745?-1792).
Rougemont, Michel-Nicolas Balisson de (1781-1840)
Voir Balisson de Rougemont, Michel-Nicolas (1781-1840).
Rouget de Lisle, Claude Joseph (1760-1836).
Français.
Masculin.
Officier du génie. - Poète et auteur dramatique. - Compositeur.
Bayard dans Bresse, comédie en quatre actes, plus trois ou deux, mêlée d’ariettes, de Claude-Joseph Rouget de Lisle, musique de Champein, créée sur le Théâtre Italien le 21 février 1791.
André Tissier, les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 1, cite Piis comme auteur du livret. Faut-il le suivre ?
Jacquot, ou l'École des Mères, opéra en 2 actes, paroles de Després et Rouget de Lille ; musique de Della-Maria, créé sur le Théâtre de la rue Favart le 9 Prairial an 6 (28 mai 1798).
Rouhier-Deschamps, J. (17..-18).
Français.
Masculin.
Acteur, auteur dramatique et directeur de théâtre. Une première œuvre jouée à Copenhague en 1769.
À ne pas confondre avec J. M. Deschamps.
Alain et Rosette, comédie en vaudevilles, en un acte, de F.-P.-A.. Léger et Rouhier Deschamps, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 14 décembre 1792.
Le Dîner d'un héros, trait historique en un acte, en prose, à spectacle, musique, chants et danses, de Rouhier-Deschamps et Armand Gouffé, air nouveau de Baneux, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 5 pluviôse an 6 [24 janvier 1798].
La Fin du jour, divertissement-vaudeville, en un acte; de Rouhier-Deschamps, musique de Deshayes, créé sur le Théâtre du Palais-Variétés le 1er août 1793..
Le Mariage patriotique, opéra en deux actes, en prose, de Rouhier-Deschamps, musique de Deshayes, ballet de Beaupré, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 29 frimaire an 2 [19 décembre 1793].
Médard, fils de Gros-Jean, parodie d'Oscar, fils d'Ossian, d'Armand Gouffé et Rouhier-Deschamps, créée sur le Théâtre de la Cité le 5 Messidor an 4 [23 juin 1796].
Nicodème à Paris, ou la Décade et le dimanche, vaudeville en un acte, d'Armand Gouffé et Rouhier-Deschamps, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 4 pluviôse an 4 [24 janvier 1796].
Le Petit Orphée, parodie en quatre actes & en vaudevilles, de J. Rouhier-Deschamps, musique arrangée par Deshayes, ballets de Beaupré, créée sur le Théâtre du Palais-Variétés (Théâtre de la Cité) le 13 juin 1793.
Saint Aubin ou le Bienfait et la reconnaissance, comédie en trois actes, en vers, de Rouhier-Deschamps, créée sur le Théâtre du Palais Royal le 10 mars 1790.
Rousseau, Jean-Jacques.
Le Devin du village, intermède en un acte, musique et livret de Jean-Jacques Rousseau, orchestration de François-Charlemagne Lefebvre, ballet de Milon, créé sur le Théâtre de l'Opéra, le 2 août 1803.
A l'occasion d'une reprise, l'intermède de Rousseau est joué avec une musique et une chorégraphie nouvelles.
Rousseau.
Auteur non identifié. Est-ce le même pour les trois pièces ? Il y a près de vingt ans d'écart entre la première et les deux suivantes.
Ah ! ah ! c’est inconcevable, drame comique, mêlé de chants, danses, féeries, combats, etc., parodie de C’est le diable, ou la Bohémienne, [pantomime de J.-G.-A. Cuvelier, musique arrangée par Othon Vander Brock, ballets de la composition de Richard] d'Hector Chaussier et Rousseau, créé sur le Théâtre d’Emulation le 16 frimaire an 6 [6 décembre 1797].
Herminie, ou la Chaumière allemande, mélodrame en trois actes, à spectacle, d'E. Rousseau et **** [E.-F. Varez]. Musique de Quaisain et Lanusse, ballet de Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 19 septembre 1812.
Isaurine et Walbourg, ou la Révolte de Coperberg, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacles, de Rousseau et Hubert [Laroche], musique d'Alexandre [Piccinni], ballet de Rhénon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 7 novembre 1815.
Rozet, Philibert (1785-1853).
Français.
Masculin.
Auteur dramatique.
Arlequin portier, comédie-parade en un acte mêlée de vaudevilles, de Philibert et Marty, créée sur le Théâtre des Troubadours le 24 brumaire an 9 [15 novembre 1800].
Le Monde renversé, vaudeville en un acte, de Philibert Rozet, créé sur le Théâtre du Palais-royal le 6 novembre 1810.
Les Petits caquets, prologue explicatif de la Sœur de la Miséricorde, en un acte et en vaudevilles, d'Henry Simon et Philibert Rozet, créé sur le Théâtre Montansier le 6 juin 1811.
La Sœur de la Miséricorde, ou le Spectre vivant, scènes en 3 parties, à grand spectacle est une pièce de Jean-Pierre Bernard, dit Bernard-Léon.
Les Sabines de Limoges, ou l'Enlèvement singulier, vaudeville héroïque en un acte, imitation burlesque de l’Enlèvement des Sabines [ballet de Milon], d’Ourry et Henri Simon, créé sur le Théâtre des Variétés le 1er août 1811.
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