Les auteurs V-W

Les auteurs

V-W

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Vafflard, Alexis Jacques Marie (1787-1824).

Français.

Masculin.

Homme de théâtre. Actif de 1812 à 1824.

Les Caméléons, vaudeville, de Moreau, Vafflard et Bérenger, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 25 octobre 1815.

Haydn, ou le Menuet du bœuf, comédie anecdotique, mêlée de vaudevilles, en un acte, de Gabriel [de Lurieu] et Vafflard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 12 novembre 1812.

Le Voile, ou la Revendeuse à la Toilette, vaudeville en un acte, de Moreau et Vafflard, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 14 mars 1814.

La brochure parue chez madame Masson donne comme titre le Voile d'Angleterre, ou la Revendeuse à la toilette.

Valadier (17..-18.. ?).

Français.

Masculin.

Librettiste. Actif à la fin du 18e siècle.

Cora, opéra en quatre actes, paroles de Valadier, musique de Méhul, ballet de Gardel, créé sur la scène de l’Académie royale de Musique le 15 février 1791.

Valcour, Aristide (1751-1815).

Voir Plancher de Valcour, Philippe-Aristide-Louis-Pierre (1751-1815)

Vallé.

Faut-il le distinguer de Vallée ?

La Bonne Mère ; arlequinade en un acte et en prose de Florian, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 juillet 1806.

[Pièce créée en 1785, reprise en 1806 avec de nouveaux couplets attribués à un certain Vallé.]

Vallée.

Auteur dramatique.

La Belle hôtesse, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Chazet et Vallée, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 22 mars 1806.

[Le Catalogue général de la BNF propose un troisième auteur, François-Pierre-Auguste Léger.]

Le Jugement de Daniel, ou l'Innocence de Suzanne, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de Vallée, musique de Taix, ballets de Hus le jeune, mise en scène de Ribié, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 7 septembre 1805.

Louise, ou la Créole, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Vallée, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 juillet 1806.

Les Muets, arlequinade en un acte et en vaudevilles, de Vallée, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 18 messidor an 12 [7 juillet 1804].

Avec la collaboration d'Alexandre-Louis-Bertrand Robineau, dit de Beaunoir, d'après le Catalogue Soleinne.

Le nom de l'auteur est tantôt Vallée, tantôt Vallé.

Vallienne.

Auteur.

La Caserne ou le Départ de la première réquisition, bluette patriotique, en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Vallienne et Bizet, créée sur le Théâtre des Variétés du Palais le 11 octobre 1793.

Valmalette, Louis-François de (1768-1830).

Personnage au prénom incertain : la Biographie universelle ancienne et moderne l'appelle Louis-François, mais on le trouve aussi avec l'initiale J. dans des sources dignes de foi comme la base Lagrange de la Comédie Française.

L’Enthousiaste, comédie en cinq actes et en vers, de Louis-François de Valmalette, créée sur le Théâtre Français le 6 décembre 1809.

La Sourde et muette, opéra-comique en trois actes, de Louis-François de Valmalette, musique de Felice Blangini, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 20 juillet 1815.

Valori, Henri Zozime de (1786-1859).

Valori ou Valory.

Français.

Masculin.

Comte, puis marquis de Valori. - Homme de lettres. – A aussi traduit du latin en français.

Les Jeunes vieillards, ou Quitte à quitte, comédie en vaudevilles en un acte, de Ourry et V*** [de Valory], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 septembre 1807.

Le Mariage extravagant, comédie-vaudeville en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers et V*** [de Valori], créé sur le Théâtre du Vaudeville le 8 septembre 1812.

Valory (madame de).

Nom de naissance :Caroline Tochon comtesse de Valory (elle a épousé Henri Zozime de Valori.

Greuze, ou l’Accordée de village, comédie-vaudeville en un acte, par Madame de Valory, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 31 mai 1813.

On cite M. de Beaunoir comme coauteur.

Valville

Est-ce François Bernard-Valville ? Voir à ce nom.

Vanhove cadette (mademoiselle).

Identité qui ne me paraît pas très claire. Est-ce bien Vanhove Caroline, qui appartient à la famille Vanhove, riche en comédiens ?

Emprunt au Recueil de généalogies lilloises. Tome 2, de Paul Denis Du Péage [Lille, 1907], p. 618

Fille de Charles-Joseph Vanhove (1739-1803) :

Charlotte, dite Caroline, née à La Haye le 10 septembre 1771, actrice à la Comédie-Française, morte le 11 avril 1.860 à Paris, alliée 1° le 8 août 1786, à Louis-Sébastien-Olympe Petit, musicien de l'orchestre audit théâtre, divorcée en 1794 ; 2° le 16 juin 1802, à François-Joseph Talma, fils de Michel-François-Joseph, valet de chambre, et d'Anne Mignolet, baptisé à Saint-Nicolas-des-Champs, à Paris, le 15 janvier 1763, divorcé de Julie Carreau, comédien illustre, mort le 19 octobre 1826 ; 3° à Paris, le 31 mai 1828, à Jacques-Antoine-Auguste Chalot, fils d'Antoine, épicier, et de Joséphine-Louise Malot, né à Paris le 5 mai 1771, pensionné comme vainqueur de la Bastille, chef d'escadron de chasseurs, puis lieutenant-colonel de cavalerie, officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, créé chevalier par lettres patentes du 23 décembre 1815, veuf de Françoise Deschamps, mort à Paris le 7 janvier 1848  ; sans postérité.

Les Heureux mensonges, ou la Curiosité excusable, comédie en un acte et en prose, par madame Vanhove, créée sur le Théâtre de l’Impératricele 19 novembre 1813.

Vaqué, Pierre.

Auteur.

Les Citoyens françois, ou le Triomphe de la révolution, drame en 5 actes, en prose, de Pierre Vaqué, créé sur la scène du Lycée Dramatique (salle des Élèves de l'Opéra) le 3 juillet 1791.

Varez, Emmanuel François (17..-18..).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique, actif dans les années 1800-1835.

Chambre à louer, comédie en un acte, en prose, de Varez, créée sur le Théâtre de l’Ambigu comique le 5 novembre1808.

La Fille coupable et repentante, mélodrame en trois actes, de Varez, musique de Quaisain, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 11 fructidor an 12 [29 août 1804].

Frédéric de Nevers, mélodrame en trois actes, de Jean-Baptiste Mardelle et Varez, musique de Quaisain et Darondeau, ballets de Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 25 juillet 1810.

Le Gourmand puni, comédie en un acte, de Varez, créée sur le Théâtre de l'École dramatique, 3 Brumaire an 12 [26 octobre 1803].

Herminie, ou la Chaumière allemande, mélodrame en trois actes, à spectacle, d'E. Rousseau et **** [E.-F. Varez]. Musique de Quaisain et Lanusse, ballet de Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 19 septembre 1812.

Hilberge l’Amazone, ou les Monténégrins, pantomime en trois actes, de Cuvelier et Varez, musique de Quaisain, créée sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 6 décembre 1810.

Laissez-moi faire, ou la Soubrette officieuse, vaudeville en un acte, de Varez et Armand Séville, 1813.

Metsuko, mélodrame en trois actes, à spectacle, tiré du roman de Pigault-Lebrun, d'Armand Seville et Varez, musique de Darondeau, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 23 juillet 1808.

Le Troubadour portugais, mélodrame en trois actes, à spectacle, de Dekock et Théodore [d'Hargeville], musique de Quaisain et Renat fils, ballets de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique, 7 novembre 1815.

Avec la collaboration de E.-F. Varez, d'après Quérard.

Une journée de Frédéric II, roi de Prusse, comédie anecdotique en un acte, de Varez et Bernard-Léon, créée sur le Théâtre de la Cité le 25 germinal an 12 [15 avril 1804].

Une vengeance de l'amour, ballet-pantomime en un acte, à spectacle, de Varez et Thierry, musique de Lanusse, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique, le 30 mars 1813.

Vive la paix ! ou le Retour au village, impromptu en un acte, mêlé de chants et de danses, de Coupart et Varez, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 4 mai 1814.

Voilà notre bouquet ! ou le Cabinet littéraire, impromptu-vaudeville en un acte (et en prose), à l’occasion du retour de S. M., de Coupart et Varez, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 31 juillet 1815.

Vée.

Voir Duchaume.

Verdier de La Coste, Henri (1767-1819).

Français.

Masculin.

Homme politique, député au Corps législatif (1807). - Homme de lettres. – Est peut-être aussi l'auteur de Monsieur et Madame Toutcœur, désigné par le pseudonyme d'Henry.

Washington, ou les Représailles, drame en trois actes, d'Henri [Verdier de La Coste] ; créé sur le Théâtre de l'Impératrice le 6 janvier [1813].

Verment-Mariton, Jean-Marie (17..-18..).

La Folle prétention, comédie en un acte et en vers libres, mêlée de vaudevilles, de Verment-Mariton, créée sur le Théâtre de l'Ambigu comique, 6 mars 1798.]

La Mort de Bayard, tableaux historiques en deux actions et à grand spectacle de Hapdé, précédés d'un prologue en vers de Verment-Mariton, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques, février 1810.

Le Triple hymen ou Un moment de folie, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Verment-Mariton, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 4 ventôse an 11 [23 février 1803].

Valmier, ou le Soldat du roi, comédie héroïque en trois actes et en vers, de Verment-Mariton, musique de Champein, 1809

Vernes, François (de Genève).

Suisse, francophone.

Masculin.

Romancier, poète et dramaturge. - Fils de Vernes, Jacob (1728-1791).

Les Aveugles de Franconville, comédie, de M. F. Vernes, publiée en 1807.

La Duchesse de la Vallière, tragédie en cinq actes et en vers, de François Vernes, publiée en 1807.

Les Projets inutiles, comédie en un acte, par M. Vernes, de Genève ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 19 juillet 1810.

Voyage épisodique et pittoresque aux Glaciers des Alpes, suivi de la Duchesse de la Vallière, tragédie, et des Aveugles de Franconville, comédie, de M. F. Vernes, publié en 1807.

[Pièces non représentées publiées après un récit de voyage.]

Verneuil, Falaise de.

[Est-ce le même que Falaise de Verneuil, poète du temps ? Pour l’Avare puni, ce n’est pas certain, mais le Jeune frondeur est bien de ce Falaise de Verneuil d’après le Catalogue général de la BNF. Il y a vingt ans entre la première pièce et les deux autres]

« Acteur de ce théâtre » en 1792.

L'Avare puni, opéra nouveau, en un acte, paroles de Falaise de Verneuil, musique de L. Jadin, créé sur le Théâtre de la rue Feydeau le 4 août 1792.

Le Jeune frondeur, comédie en un acte, en vers, de Falaise de Verneuil ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 12 mars 1811.

Le Voyageur malencontreux ou l'Intrigue en route, comédie-folie en trois actes, par M. M*** (MM. Delestre et de Verneuil) ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 9 février 1813.

[Le Journal des arts, des sciences et de la littérature, à une page d’intervalle, attribue la pièce à Delaître et Verneuil, puis au seul Delestre (qui pourrait bien être Delestre-Pierson).]

Velier

L'Orage, ou Quel guignon !, opéra-vaudevilles, de Bizet ou Velier, musique de Julien Navoigille, créé sur le Théâtre du Marais le 23 juillet 1793.

[Il s'agit de l'adaptation en opéra-vaudeville de la pantomime de Cuvelier ayant le même titre et jouée le 16 mai 1793 .]

Vial, Jean-Baptiste-Charles (1777-1837).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et librettiste.

Aline, reine de Golconde, opéra en trois actes de Favières et Vial, musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre Feydeau le 16 fructidor an 11 [3 septembre 1803].

Les Avant-postes, ou l'Armistice, vaudeville anecdotique en un acte, d'Audras, Tournay et Vial, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 fructidor an 8 [20 août 1800].

Clémentine, ou la Belle-mère, comédie en un acte mêlé d'ariettes, de Vial, musique de Fay, créée sur le Théâtre Feydeau le 2e jour complémentaire an 7 [18 septembre 1799].

Le Congé, ou la Fête du vieux soldat, divertissement en un acte à l'occasion de la paix, de Tournay et Vial, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 12 germinal an 10 [2 avril 1802].

Les Créanciers, ou le Remède à la goutte, opéra-comique en trois actes, de Vial, musique de Nicolo, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 10 décembre 1807.

Les Deux jaloux, opéra-comique en un acte, de Jean-Baptiste-Charles Vial, musique de Sophie Gail, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 27 mars 1813.

L'Élève de la Nature, comédie en un acte, en vers libres, de Vial, créée sur la scène de l’Opéra comique national le 18 ventôse an 3 [8 mars 1795].

Éponine et Sabinus, opéra en 3 actes, de Vial, musique de Gresnick créé sur le Théâtre des Amis de la Patrie, rue de Louvois le 5 Pluviôse an 4 [25 janvier 1796].

Le Grand deuil, opéra-bouffon en un acte, d'Étienne et Vial, musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre Favart le 1er pluviôse an 9 [21 janvier 1801].

Les Petits commissionnaires, comédie en deux actes, en prose, mêlée de musique, de Jourdan et Vial, musique de Gresnik, créée sur le Théâtre lyrique des Amis de la Patrie le 24 Prairial an 2 [12 juin 1794].

Le Premier Venu, ou Six lieues de Chemin, comédie (opéra comique ?) en trois actes et en prose, de Vial. créée sur le Théâtre français, d'abord rue Feydeau et maintenant rue de Louvois le 12 prairial an 9 [1er juin 1801].

En 1818, reprise sous la forme d'un opéra comique en trois actes et en prose, musique de Hérold, au Théâtre de l'Opéra-Comique le 28 septembre 1818.

Une étourderie, ou l'Un pour l'autre, comédie mêlée d'ariettes en un acte et en vers, de Vial, musique de Quaisain. créée sur le Théâtre Lyrique rue Feydeau le 9 Ventôse an 9 [28 février 1801].

Une faute par amour, comédie en un acte, en prose, mêlée d'ariettes, de Vial, musique de Mengozzi. créée sur le Théâtre de la rue Feydeau le 27 Floréal an 3 [16 mai 1795].

Victor (1783-1833).

Pseudonyme de Ducange, Victor Henri-Joseph Brahain (1783-1833).

Auteur du Double enlèvement et de Palmerin ou le Solitaire des Gaules.

Voir Ducange, Victor (1783-1833).

Victor (1785-1831).

Pseudonyme de Fabre, Victorin (1785-1831).

Voir à Fabre, Victorin (1785-1831).

Victorin

Pas d’indication dans le Catalogue général de la BNF. La Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, tome 3, p. 148, suggère qu’il pourrait s’agir de Victorin Fabre.

Inès et Pédrille, ou la Cousine supposée, comédie en trois actes et en prose, de Delestre-Poirson et Victorin, créée sur le Théâtre de l’Odéon [Théâtre de l’Impératrice] le 22 avril 1813.

Pire qu’un diable, vaudeville en un acte, de Victorin, créé sur le Théâtre des Variétés le 17 septembre 1813.

Vieillard de Boismartin, Antoine (1747-1815).

Vieillard, Pierre-Ange (1778-1862).

[Il faudra distinguer les pièces du père (plutôt auteur de tragédies) et celles du fils (plutôt auteur de comédies).]

Français.

Masculin.

Homme de lettres. - Conservateur (1826-1851) puis conservateur-administrateur (1851-1853) à la Bibliothèque de l'Arsenal ; bibliothécaire du Sénat (1857-1862). - Fils de Antoine Vieillard de Boismartin (1747-1815), également auteur dramatique, entre autres fonctions).

Voir la page particulière qui leur est consacrée.

Vigée, Louis-Jean-Baptiste-Etienne (1756-1820).

Français.

Masculin.

Poète et auteur dramatique. - Frère de madame Vigée Lebrun. - Révolutionnaire, membre de la Commune de Paris (en 1790), mais aussi auteur d'un discours au Roi de Rome..

La Matinée d'une jolie femme, comédie en un acte et en prose, de L. J. B. E. Vigée, créée sur le Théâtre de la Nation le 29 décembre 1792.

Ninon de l'Enclos, comédie en un acte, en vers, suivie de poésies fugitives, de L. J. B. E. Vigée, publiée en l’an 5 [1797], non représentée.

La Princesse de Babylone, opéra en trois actes, en vers, de Vigée, musique de Kreutzer, ballets de Gardel, créé sur la scène de l’Académie impériale de Musique le 30 mai 1815.

Le Projet extravagant, comédie en deux actes, mêlée d'ariettes, de Vigée, musique de Fay, créée sur le Théâtre de la rue de Louvois le 11 juillet 1792.

La Vivacité à l'épreuve, comédie en trois actes, en vers, de Vigée, créée le 5 juillet 1793 sur le Théâtre de la Nation (Odéon-Théâtre Français), non imprimée.

La Biographie universelle et portative des contemporains, tome 4, p. 1518-1519, dresse la liste des pièces de Vigée, complétée par les données de la base Lagrange de la Comédie Française :

  • avant 1789,

  • le 6 novembre 1784, à l'Odéon-Théâtre Français : la Fausse coquette, comédie en trois actes, calquée sur la Feinte par amour et sur les Fausses infidélités, et dénuée d'intérêt (12 représentations jusqu'en 1785) ;

  • les Amants timides, comédie (non imprimée), en un acte, que Vigée fit jouer. le 15 janvier 1785, au Théâtre Italien, sous le voile de l'anonyme, froide imitation de la Surprise de l'Amour, de Marivaux ;. retirée après la première représentation

  • il donna deux comédies au Théâtre Français:

  • les Aveux difficile, le 24 février 1783, à l'Odéon-Théâtre Français (19 représentations jusqu'en 1787) ;

  • la Belle mère, ou les Dangers d'un second mariage, en cinq actes, en vers, « sorte de drame dont le titre devait être le Danger des liaisons, [...] mal reçue, quoique elle offre des situations intéressantes, et qu'elle eût eu l'honneur d'être essayée dans une fête donnée au comte d'Artois par le comte de Vaudreuil » (créée le 24 juillet 1788 à l'Odéon-Théâtre Français, 6 représentations en 1788) ;

  • et l'Entrevue, en un acte, en vers, tirée d'un conte d'Imbert (créée le 6 décembre 1788 à l'Odéon-Théâtre Français, 43 représentations jusqu'en 1813) ;

  • en 1793, deux comédies:

  • la Matinée d'une jolie femme, en un acte, fade copie du Cercle de Poinsinet (créée le 29 décembre 1792 à l'Odéon-Théâtre Français, 13 représentations jusqu'en 1793)

  • et la Vivacité à l'épreuve, en trois actes, non imprimée (5 juillet 1793 à l'Odéon-Théâtre Français, 3 représentations en 1793).

  • en 1797, Ninon de Lenclos, comédie en un acte, non représentée, suivie de Poésies fugitives, in-8°.

  • quelques autres pièces de théâtre

  • le Projet extravagant, opéra comique en deux actes, joué en 1792, au théâtre Louvois :

  • le Maître de maison, vaudeville en un acte ;

  • la Princesse de Babylone, opéra en trois actes, représenté en 1815, à l'Academie royale de musique, où il était reçu depuis quatorze ans ;

  • le Concert, opéra présenté mais non joué au même théâtre.

Vigneaux.

Le seul Vigneaux connu du Catalogue général de la BNF est un acteur de l'Odéon.

L'Irrésolution, comédie en un acte, en prose, de Vigneaux et Corsange, créée sur le Théâtre de l'Impératrice (Odéon) le 3 octobre 1811.

Villebrune.

Auteur inconnu de moi par ailleurs.

Estelle, comédie en prose et en trois actes, mêlée de chants et d’ariettes, de M. Villebrune, musique de Persuis, créée sur le Théâtre National le 13 décembre 1793.

Villemain d'Abancourt, François-Jean (1745-1803).

Utilise aussi le pseudonyme de Léonard Gobemouche.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et poète.

La Bienfaisance de Voltaire, ou l’Innocence reconnue, pièce en un acte, en vers, de François-Jean Villemain d’Abancourt, créée sur le Théâtre de la Nation le 30 mai 1791.

Le Chevalier de Faublas, comédie en un acte, en vers, de Villemain d’Abancourt, crée sur le Théâtre de Monsieur, le 3 février 1789.

Henri IV et le Laboureur, comédie en trois actes, de Villemain d'Abancourt, créée sur le Théâtre de l'Odéon le 24 mai 1814.

[Reprise de La journée de Henri IV ou le Baptême villageois, du même auteur, 1791.]

La Journée de Henri IV ou le Baptême villageois, comédie en trois actes et en prose, de François-Jean Villemain d'Abancourt, dit Léonard Gobemouche, créée sur le Théâtre Molière. le 6 octobre 1791.

Egalement connue sous le titre : Une journée de Henri IV, ou le Baptême villageois.

Voltaire à Romilly, trait historique, en un acte en prose, de Villemain d'Abancourt, créé sur le Théâtre de Molière, 10 juillet 1791.

Villemontez (17..-1839).

Voir Bidon de Villemontez.

Villeneuve, Citoyenne (1755-1828).

Pseudonyme de Sophie ou Virginie Gautherot, Mlle Villeneuve, épouse de Nicolas-Léonard Bogée

Nom sous lequel Cizos-Duplessis a fait jouer ses œuvres.

Voir Cizos-Duplessis.

Villeterque, Alexandre-Louis de (1759-1811).

Français.

Masculin.

Écrivain et journaliste.

Enguerrand, sire de Rosemont, ou le Solitaire dans la forêt des Ardennes, drame en deux actes, de Villeterque, musique de Bonnet

Publication : Paris : impr. de Didot jeune ; Bélin ; Magimel, 1793.

Lucinde, ou les Conseils dangereux, comédie en un acte et en prose, de Villeterque, créée sur le Théâtre de la Nation. le 21 janvier 1791.

précédée d'une épître à J. J. Rousseau

Le Mari jaloux, & rival de lui-même, comédie en un acte, en prose, d’Alexandre Villeterque, créée sur le Théâtre du Marais le 21 février 1793.

Villiers, madame :

Une seule ou deux « madame Villiers ? Nicole-Mathieu (17..-18..?) pour Barra ou la Mère républicaine et une autre dont on ne sait rien ?

Française.

Féminine.

Barra, ou la Mère républicaine, drame historique en trois actes et en prose , de madame Villiers.

Mademoiselle de Launay à la Bastille, comédie historique en un acte, avec des ariettes, de MM. *** [Auguste Creusé de Lesser, Jean-François Roger et Mme Villiers], musique de Sophie Gail, créée sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 16 décembre 1813. Connue seulement comme collaboratrice pour ce livret. Je ne vois pas de raison de penser qu'il s'agit de l'auteure dijonnaise de Barra, ou la Mère républicaine.

Villiers, Pierre (1760-1849).

Français.

Masculin.

Capitaine de dragons. - Homme de lettres, auteur de comédies, de drames et de pièces de vers. - Éditeur des journaux Le chant du coq, Le chiffonnier, La lyre d'Anacréon, la Macédoine à la Rumfort et les Rapsodies du jour.

Ardres sauvée, ou les Rambures, mélodrame héroïque et historique, en trois actes, à spectacle, de J.-G.-A. Cuvelier et Pierre Villiers, musique de L. Morange, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 23 pluviôse an 11 [12 février 1803].

L’Auberge allemande, prologue en vaudevilles de l’Enfant et le grenadier, de Villiers et Brazier, créé sur la scène de la Salle des Jeux Gymniques le 20 octobre 1810.

Bébée et Jargon, rapsodie en un acte, en prose, mêlée de couplets, imitée de l'Opéra Médée, de Villiers et Capelle, créée sur le Théâtre Montansier le 7 germinal an 5 [28 mars 1797].

Betouski, ou les Marchands de bois de l'île des Cygnes, parodie de Béniowski mêlée de vaudevilles, de Léger, Guilbert de Pixerécourt et Villiers, créée sur le Théâtre des Troubadours le 26 prairial an 8 [15 juin 1800].

Bizarre, ou C’n’est pas l’Pérou, bizarrerie en un acte, ornée de combats, danses, jeux, marches et tout ce que l’on voudra, de Bonel, Villiers et Jore fils [Jean-Claude Bédéno Dejaure], créée sur le Théâtre de la Gaîté le 15 vendémiaire an 11 [7 octobre 1802].

Le Bouffe et le tailleur, opéra bouffon en un acte, de Villiers et Armand Gouffé, musique de Gaveaux, créé sur le Théâtre Montansier le 2 messidor an 12 [21 juin 1804].

Les Bustes ou Arlequin sculpteur, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Villiers et Armand Gouffé, créée sur le Théâtre des Variétés le 17 ventôse an 3 [7 mars 1795].

Cange, ou le Commissionnaire bienfaisant, trait historique en un acte, de Gouffé et Villiers, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés, 9 ou 10 brumaire an 3 [30 ou 31 octobre 1794].

Le Charivari de Charonne, tintamarre en un acte, mêlé de vaudevilles et de danses, imité du Désastre de Lisbonne [de J.-N. Bouilly], de P. Villiers et Hyacinthe Pessey. Créé sur le Théâtre de la Gaîté le 14 frimaire an 13 [5 décembre 1804].

Les Cosaques, ou le Jeune Dodinski, mélodrame historique en trois actes et en prose, de P. Villiers..., représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre de la Gaîté le 13 vendémiaire an 14...

Les Dragons français et les hussards prussiens, vaudeville en un acte et en prose, de Villiers. Publication : Liège : Citoyenne Bollen, an 3.

Je n'ai pas trouvé de trace d'une représentation.

L'Enfant et la poupée, ou le Masque d'airain, tableaux en une action précédée d'un prologue en prose, de Villiers, musique arrangée par Leblanc, créés sur la scène de la Salle des Jeux gymniques, 27 février 1812.

L'Enfant et le grenadier, fait et tableaux historiques en deux actions et à grand spectacle, de Villiers, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, précédés d'un prologue de Villiers et Brazier créés sur la scène de la Salle des Jeux gymniques, 20 octobre 1810.

Le prologue ne figure pas dans la brochure reproduite par books.google.

Félime et Tangut, ou le Pied de nez, mélodrame-féérie en trois actes, de Villiers et Hyacinthe Pessey, musique de J. Lanusse, ballets de Hus le jeune, créé sur le Théâtre de la Gaîté, le 24 floréal an 13 [14 mai 1805].]

La Femme impromptu, opéra bouffon en un acte en prose, de Villiers, musique de Borremans, créé sur le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, 1808

Forioso à Bourges, ou l'Amant funambule, comédie-vaudeville en un acte, de Bonel et Villiers, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 27 germinal an 9 [17 avril 1801].

La Forteresse de Cotatis, ou Zélaïde et Pharès, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de Pierre Villiers, musique de Taix, ballet de Hus, le jeune, mise en scène de Ribié, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 15 prairial an 13 [4 juin 1805].

La Guinguette, ou les Réjouissances pour la Paix ; comédie en un acte, en vaudevilles, de Bonel et Villiers, créée sur le Théâtre Montansier le 29 pluviôse an 9 [18 février 1801], reprise le 4 février 1806.

Le Jeune d'Aubigné, ou la Nuit de la St-Barthélémy, drame historique en 3 actes, en prose, de Villiers, publié en 1805.

Lady Vapora ou l'Anglaise à Pantin, vaudeville en un acte, d'Armand Gouffé et Villiers créé sur le Théâtre de la Cité le 5 février 1806. ou Théâtre de la Gaîté ?

Le Médecin turc, opéra-bouffon en un acte, d'Armand Gouffé et Villiers, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre Feydeau le 27 brumaire an 12 [19 novembre 1803].

La Petite Nichon ou la Petite paysanne de la Moselle, petits tableaux en une petite action et un petit prologue, de Pierre Villiers, Jean Cuvelier, musique d'Alexandre [Piccini], avec Elisa Gougibus (Nichon), créés à Paris sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin (les Jeux Gymniques) le 23 novembre 1811.

Rancune, ou les Charcutiers de Troyes, parodie d'Hécube, en un acte, de Léger, Villiers, Guilbert de Pixerécourt, Armand-Gouffé, Georges Duval et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre des Troubadours le 21 Floréal an 8 [11 mai 1800].

Le Rendez-vous, comédie en deux actes et en prose, de Villiers, musique de Désaugiers.

Rodomont, ou le Petit Don Quichotte, mélodrame héroï-comique, mêlé de vaudevilles, en trois actes, à grand spectacle, de Villiers, Brazier fils et Armand Gouffé, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 7 mars 1807.

Un et un font onze, vaudeville épisodique en un acte, de Villiers et Chaussier, musique arrangée par Dreuilh, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 9 Thermidor an 11 [28 juillet 1803].

Le Valet sans maître, ou la Comédie sans dénouement, bluette en moins d’un acte, en prose, mêlée de couplets (vaudevilles et airs nouveaux), de Villiers et Armand Gouffé, créée sur le Théâtre des Variétés le 28 juillet 1810.

Biographie universelle ancienne et moderne, tome 43, p. 522-523 :

[La liste des pièces attribuées à Pierre Villiers entre 1795 – date supposée de ses débuts – et 1815 est fort incomplète.]

VILLIERS (PIERRE), littérateur et auteur dramatique français, naquit le 10 mars 1760. Comme beaucoup d'écrivains de théâtre, il fut d'abord militaire, et il devint capitaine au 3e régiment de dragons. L'histoire de ses œuvres est presque l'histoire des goûts littéraires des époques contemporaines de l'auteur. Il mourut aux Ternes au mois de juillet 1849 : Théâtre : 1° les Bustes ou Arlequin sculpteur, vaudeville, un acte, Paris, 1795 ; 2° Bebée et Jargon, rapsodie en un acte, en prose, mêlée de couplets, imitée de l'Opéra-Médée, 1797, in-8°, en collaboration avec Capelle ; 3° Bizarre, ou Ce n'est pas le Pérou, bizarrerie en un acte, ibid., 1802, in-8°, en collaboration avec Bonel et Jorre ; 4° le Bouffe et le Tailleur, opéra bouffon en un acte, ibid., 1804, en collaboration avec Gouffé. On sait que cet ouvrage eut du succès. 5° La Forteresse de Cotatis, ou Zélaïde et Pharès, mélodrame en trois actes, ibid., 1805, in-8° ; 6° la Jeune d'Aubigné, ou la Nuit de la St-Barthélemy, drame historique en trois actes, en prose, 1805, in-8° ; 7° Rodomont, ou le Petit Don Quichotte, mélodrame héroï-comique, mêlés de vaudevilles, en trois actes et en prose, Paris 1807, in-8°, avec Brazier fils et Gouffé ; 8° le Médecin turc, opéra bouffon en un acte, musique de Nicolo-Isouard, 1813, in-8°, avec A. Gouffé ; 9° le Maréchal de Lowendal, ou la Prise de Berg-op-Zoom, en 1747, fait historique en un acte, Paris, 1818, in-8° ; 10° M. Beldam, ou la Femme sans le vouloir, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, 1818, in-8°, avec Gouffé ; 11° la Richesse, la Volupté, la Vertu, la Santé, allégorie, 1838, in-8° ; 12° Épitre à la Mort, 1842, in-8°, 13 juillet 1842, même titre et même date, in-8° ; 13° le Religieux de l'abbaye de la Trappe, soliloque, 1842, in-8° ; 14° Histoire, souvenirs d'un déporté, 1802, in-8° ; 15° les Braves anciens et modernes, galerie comparée des maréchaux d'empire et de quelques maréchaux de France, connétables et grands capitaines des derniers siècles de la monarchie française, Paris, 1806, in-12 ; 16° Manuel du voyageur à Paris, ou Paris ancien et moderne, contenant, etc., 1804 et 1813. in-16 ; 17° Manuel du voyageur aux environs de Paris, 1802 et 1806, 2 vol. in-18 ; 18° Itinéraire descriptif de Paris à Beaucaire, 1816, in-8° ; 19° la France militaire, ou Abrégé de l'histoire de la monarchie française, à l'usage des militaires, Paris, 1824, 2 vol. in-12 ; 20° Poniatowski, ou le Passage de l'Elster, mimodrame militaire en trois actes, 1819, in-8°, avec Franconi jeune ; 21° Rosalba d'Arandès, pièce en trois actes, Paris, 1821, in-8°, avec Caigniez ; 29° Ugolin ou la Tour de la faim, mimodrame en trois actes, ibid., 1821, in-8°, avec Caigniez. Poésies : 1° les Petites rapsodies, 1814, in-8° ; 2° Fables destinées à Mgr le duc de Montpensier, 1833, in-12 ; 3° Au roi : le Sermon du curé de St-Port, 1837, in-8° ; 4° les Deux Philippes, le premier apôtre et le premier roi des Français, mai 1835, même année. in-8° ; 5° l'Enfant à baptiser, 1836, in-8° ; 6° Minerve, l'Aiglon et le Hibou, fable, 1836, in-8°; 7° le Hilou et la Pie, allégorie, 1837, in-8°.

Z.          

Vincent Jules (01).

Utilise comme pseudonyme Jules.

Berghem et Van Ostade, ou les deux Peintres hollandais, vaudeville en un acte, de Brazier, Dolivet et Jules [Vincent ou Jean-Toussaint Merle] [et Dodé], créé sur le Théâtre des Variétés le 25 avril 1812.

[Jules serait le pseudonyme de Jules Vincent, ou celui de Jean-Toussaint Merle. Le Catalogue général de la BNF ajoute un quatrième auteur, Dodé].

Vineau, de.

Voir Devineau de Rouvray, C. A. (1742-1830).

Vizentini, Augustin (1780-1836).

Français.

Masculin.

Son nom de naissance était Louis-Hercule Vizentini.

Ne pas confondre avec son fils : Vizentini, Augustin (1811-1890)

Auteur dramatique, comédien, chanteur et lithographe amateur. - Fait partie de la troupe de l'Odéon puis de celle de l'Opéra-Comique. - Prend sa retraite en 1834.

Patron Jean ou le Pêcheur provençal, vaudeville en un acte, par Vizentini, Merle et Brazier, créé sur le Théâtre des Variétés le 13 avril 1813.

Volmeranges.

Voir Pelletier-Volmeranges.

Waflard

Voir Vafflard.

Weiss, Mathias (17.. - 18..).

Francophone.

Masculin.

Auteur dramatique.

Les Deux frères, comédie en quatre actes, en prose, d'August von Kotzebue, traduite et adaptée par Mathias Weiss, Louis-François Jauffret, Joseph Patrat, créée sur le Théâtre de la République le 11 thermidor an 7 [29 juillet 1799].

Mathias Weiss et Louis-François Jauffret sont les traducteurs, Joseph Patrat l'adaptateur.

Honneur et indigence, ou le Divorce par amour, drame en trois actes et en prose, de Weiss et Patrat, imité de l'allemand de Kotzebue, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés, 27 brumaire an 11 [18 novembre 1802].

Habituellement présenté comme traducteur, Mathias Weiss est ici donné comme auteur, à côté de Patrat avec qui il a collaboré pour plusieurs pièces et qui est décédé en 1801.

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