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Acteur de l’Opéra de Paris

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Acteur de l’Opéra de Paris.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome I, p. 18-19 :

ACTEUR de l’Opéra de Paris, Chanteur qui fait un rôle dans la Représentation d'un Opéra. Outre toutes les qualités qui doivent lui être communes avec l'Acteur Dramatique , il doit en avoir beaucoup de particulières, pour réussir dans son art. Ainsi , il ne suffit pas qu'il ait un bel organe pour la parole, s'il ne l'a tout aussi beau pour le chant ; car il n'y a pas une telle liaison entre la voix parlante & la voix chantante, que la beauté de l'une suppose toujours celle de l'autre. Si l'on pardonne à un Acteur le défaut de quelques qualités qu'il a pu se flatter d'acquérir, on ne peut lui pardonner d'oser se destiner au Théâtre, destitué des qualités naturelles qui y font nécessaires, telles, entr'autres, que la voix dans un Chanteur. Mais par ce mot voix, j'entends moins la force du timbre, que l'étendue, la justesse & la flexibilité. Je pense qu'un Théâtre, dont l'objet est d'émouvoir le cœur par les chants, doit être interdit à ces voix dures & bruyantes, qui ne font qu'étourdir les oreilles ; & que quelque peu de voix que puisse avoir un Acteur, s'il l'a juste, touchante, facile & suffisamment étendue, il en a tout autant qu'il faut : il saura toujours bien se faire entendre, s'il sait se faire écouter. Avec une voix convenable, l'Acteur doit l'avoir cultivée par l'art ; & quand sa voix n'en auroit pas besoin, il en auroit besoin lui-même pour saisir & rendre avec intelligence la partie musicale de ses rôles. Rien n'est plus insupportable & plus dégoûtant, que de voir un Héros, dans les transports des passions les plus vives , contraint & gêné dans son rôle, peiner & s'assujettir en écolier qui répete mal sa leçon ; montrer, au lieu des combats de l'amour & de la vertu, ceux d'un mauvais Chanteur avec la mesure & l'Orchestre, & plus incertain sur le ton que sur le parti qu'il doit prendre. II n'y a ni chaleur, ni grace sans facilité, & l’Acteur dont le rôle lui coûte, ne le rendra jamais bien. II ne suffit pas à l'Acteur d'Opéra d'être un excellent Chanteur, s'il n'est encore un excellent Pantomime ; car il ne doit pas seulement faire sentir ce qu'il dit lui-même, mais aussi ce qu'il laisse dire à la Symphonie. L'Orchestre ne rend pas un sentiment qui ne doive sortir de son ame : ses pas , ses regards, son geste, tout doit s'accorder sans cesse avec la musique, sans pourtant qu'il paroisse y songer : il doit intéresser toujours, même en gardant le silence ; & quoiqu'occupé d'un rôle difficile, s'il laisse un instant oublier le personnage, pour s'occuper du Chanteur, ce n est qu'un Musicien fur la Scène ; il n'est plus Acteur. Tel excella dans les autres parties, qui s'est fait siffler pour avoir négligé celle-ci. Rousseau. [p. 18-19]

Références :

Rousseau, à qui l’article semble attribué ; il s’agit bien d’un emprunt au Dictionnaire de musique de Rousseau.

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