Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.
Appareil théâtral.
Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome I, p. 113-114 :
APPAREIL THÉATRAL. C'est une partie si essentielle à toute action Dramatique, qu'Aristote en a fait expressement une des six Parties de la Tragédie, qu'il appelle Décoration. Voyez Décoration. On sait combien les Anciens s'attachoient à tout ce qui pouvoir augmenter l'effet de leurs Drames. Leur Théâtre représentoit, à la fois, une Place publique, un Temple, un Pérystile, le bord de la Mer. Il étoit disposé de maniere qu'un Personnage vu par les Spectateurs, ne pouvoit ne l'être point par les autres Personnages. Aussi sait-on quels effets produisirent plusieurs Piéces d'Eschyle, le Cresfonte d'Euripide, l'Edipe de Sophocle, &c. La forme étroite & petite de nos Théâtres a permis rarement à nos Maîtres d’y offrir de grands tableaux. Rodogune & Athalie sont les deux seules Piéces du siécle passé, où les Auteurs aient introduit l’Appareil Théâtral. Depuis que le Théâtre est aggrandi, nous y avons vu des tableaux sublimes & terribles. Mais il est arrivé que les Acteurs se sont quelquefois contentés de frapper les yeux sans parler à l'ame. C'est contre cet abus que M. de Voltaire s'est élevé si souvent avec tant de force. Toute la pompe de l'Appareil ne vaut pas, dit-il, une pensée sublime, ou un sentiment. Ces grands tableaux que les Anciens regardoient comme une partie essentielle de la Tragédie, peuvent aisément nuire au Théâtre de France, en le réduisant à n'être presque qu'une vaine Décoration.
Références :
Pièces :
Corneille, Rodogune.
Eschyle
Euripise, Cresphonte
Racine, Athalie.
Sophocle, Œdipe à Colone.
Sophocle, Œdipe Roi.
Critique littéraire :
Voltaire s’élève avec force contre l’abus de l’« appareil théâtral » (dans la préface à Sémiramis : « quand-je parle d'une action théâtrale, je parle d'un appareil, d'une cérémonie, d'une assemblée, d'un événement nécessaire à la Pièce, & non pas de ces vains spectacles plus puériles que pompeux, de ces ressources du décorateur qui suppléent à la stérilité du Poëte, & qui amusent-les yeux quand on ne sçait pas parler aux Oreilles & à l’ame ».
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