Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.
Chœur (musique).
Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome I, p. 241-242 :
CHŒUR. Morceau d'harmonie complette, à quatre Parties ou plus, chanté à la fois par toutes les voix, & joué par tout l'Orchestre. On cherche dans les Chœurs un bruit agréable & harmonieux, qui charme & remplisse l'oreille. Les François passent, en France, pour réussir mieux dans cette partie, qu'aucune autre Nation de l'Europe. Le Chœur, dans la Musique Françoise, s'appelle quelquefois grand Chœur, par opposition au petit Chœur, qui est seulement composé de trois Parties, sçavoir, deux-Dessus & la Haute-Contre qui leur sert de Basse. On fait, de tems en tems, entendre séparément ce petit Chœur, dont la douceur contraste agréablement avec la bruyante harmonie du grand. On appelle encore petit Chœur, à l'Opéra, un certain nombre de meilleurs instrumens de chaque genre, qui forment comme un petit Orchestre particulier autour du Clavecin & de celui qui bat la mesure. Ce petit Chœur est destiné pour les Accompagnemens qui demandent le plus de délicatesse & de précision. Il y a des Musiques à deux ou plusieurs Chœurs, qui se répondent & chantent quelquefois tous ensemble. On en peut voir un exemple dans l'Opéra de Jephté. Mais cette pluralité de Chœurs simultanée, qui se pratique assez souvent en Italie, est peu usitée en France ; on trouve qu'elle ne fait pas un bien grand effet ; que la composition n'en est pas fort facile, & qu'il faut un grand nombre de Musiciens pour l'exécuter.
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