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Fragments

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

FRAGMENTS.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome I, p. 522-523 :

FRAGMENS. On a donné, en difFérens tems, plusieurs Opéra sous ce titre général. C'est ce qu'il faut expliquer ici, pour éviter la confusion. On appella les premiers, les Fragmens de Lully. C’est l’extrait de plusieurs morceaux de ce Musicien, mis au Théâtre le 16 Septembre 1701, par Campra, & par Danchet qui en fit les paroles. Ces Fragmens furent repris six ans après, avec des changemens considérables, faits par les mêmes Auteurs.

On appella les seconds, les Fragmens des Modernes, ou Télémaque. C'est une Piéce extraite des Opéra modernes, dont les morceaux détachés forment avec art une Tragédie en cinq Actes, qui peut être comparée à un cabinet garni de tableaux choisis de différens Maîtres. Danchet, pour la Poésie, & Campra, pour la Musique, se chargerent de l'arrangement de cette Piéce, qui fut représentée le 11 Novembre 1704.

Les troisiemes, qui sont de Mouret, contiennent le Temple de Gnide, Pastorale, la Fête de Diane, & le Mariage ou les Amours de Ragonde, Comédie en trois Actes, dont les paroles sont de Destouches. Ils ont été donnés le 30 Janvier 1741, & repris deux fois.

Les quatriemes sont composés des Actes d’Almasis, d'lsmene & de Linus, dont la Musique est de MM. Royer, de Brassac, Rebel & Francoeur. Les paroles sont de Moncrif. Ils ont paru pour la premiere sois le 28 Août 1750, & ont été repris plusieurs fois.

Les cinquiemes, donnés en 1751, le 18 Février, sont composés de l'Acte d’Ismene, dont on vient de parler, de celui de Titon & l’Aurore de MM. Roy & Cury [sic, pour Bury] ; & d'Eglé, de MM. Laugeon & de Lagarde.

On a donné depuis, sous ce même nom de Fragmens, & l'on donne encore fort souvent, des Actes de Ballets, soit anciens, soit nouveaux, qui n'ont aucun rapport entr'eux, & dont la réunion forme un Spectacle, au gré des Directeurs de l'Opéra.

Références :

Belis et Roy (Pierre-Charles, 1683-1764), le Temple de Gnide (pastorale, musique de Mouret, 1741).

Destouches (Philippe Néricault, dit, 1680-1754), le Mariage ou les Amours de Ragonde (comédie en trois actes, musique de Mouret, 1742). D’après le site operabaroque, il avait été créé en 1714 sous le titre de le Mariage de Ragonde et de Collin ou la Veillée de village, en trois intermèdes, la Soirée au village, les Lutins et la Noce et le Charivari.

Fuzelier (Louis, 1672-1752), la Fête de Diane (musique de Colin de Blamont, entrée ajoutée en 1734 aux Fêtes grecques et romaines, ballet héroïque à trois entrées, puis quatre).

Laugeon (Pierre, 1727-1811), Eglé, ballet en un acte, musique de Lagarde.

Moncrif (François-Augustin Paradis de, 1687-1770), Almasis (opéra ballet en un acte, musique de Joseph Nicolas Pancrace Royer, 1748).

Moncrif (François-Augustin Paradis de, 1687-1770), Ismène (pastorale héroïque, musique de Francœur et Rebel, 1748).

Moncrif (François-Augustin Paradis de, 1687-1770), Linus (musique de René de Galard de Béarn de Brassac, 1741). Il s’agit d’une quatrième entrée ajoutée à l’Empire de l’Amour, créé en 1733, et renommée Linus en 1750, lors de sa reprise dans le cadre des Fragments.

Roy (Pierre-Charles, 1683-1764), Titon et l’Aurore (pastorale héroïque en un acte, musique de Bury, 1753). Ne pas confodnre avec la pastorale héroïque du même titre, en 3 actes et un prologue, de La Mare et Mondonville, 1753

Sur les fragments donnés à l’opéra de 1702 à 1776, on peut lire avec intérêt la page qui leur est consacrée sur le site operabaroque : https://operabaroque.fr/FRAGMENTS.htm.

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