Créer un site internet

Groupe

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

GROUPE.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome II, p. 24-25 :

GROUPE. C’est au Théâtre l'assemblage de plusieurs Personnages de caractères différens, qui forment un grand tableau. Voyez Tableau, Le mot de Groupe ne s'applique guères qu'à la Comédie. Molière est admirable en ce genre, & n'a point eu d'imitateurs. Voyez la cinquième Scène du second Acte du Misanthrope, où Eliante, Philinte & les deux Marquis, rient des portraits satyriques que fait Célimene de plusieurs personnes, tandis qu'Alceste, à l'écart, écoute ces propos avec indignation, & éclate enfin par ces Vers :

Allons, ferme, poussez, mes bons amis de Cour ;
Vous n'en épargnez point ; & chacun a son tour ;

On peut encore citer, dans les Femmes Savantes, la Scène de la lecture du Sonnet & la dispute de Vadius & de Trissotin. C'est principalement le contraste d'un des Personnages avec les autres, qui produit le grand effet du Groupe. C'est ainsi que Molière a placé , au fond du Théâtre, Alceste, pour faire sortir le caractère des autres Acteurs. C'est ainsi que, dans les Femmes Savantes, il a placé à l'un des côtés de la Scène Henriette, cette ignorante aimable, qui ne veut point entendre le Sonnet, sur lequel les Femmes Savantes vont s'extasier. On ne trouve rien de pareil dans aucun de ses successeurs.

Références :

Molière, les Femmes savantes, acte 3, scène 2 : la scène du sonnet ridicule, où Henriette est à l’écart du groupe des « femmes savantes ».

Molière, le Misanthrope, acte 2, scène 5 : la scène des portraits.

Ajouter un commentaire

Anti-spam