Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.
Magiciens.
Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome II, p. 148-149 :
MAGICIENS. Sorciers, dont les Enchantemens servoient à donner du merveilleux aux Pièces des Anciens , & aux Farces de nos Poètes Dramatiques, avant que le grand Corneille eût relevé la noblesse & la majesté du Théâtre parmi nous. Les Grecs &. les Romains, qui croyoient aux Sortilèges, pouvoient n’être pas offensés des prodiges & des tours merveilleux que les Magiciens opéroient sur leurs Théâtres. Mais depuis qu'on a cessé d'avoir foi aux Enchantemens des Sorciers, il n'eft plus possible d'employée leur pouvoir, comme machine, dans les Pièces sérieuses, ou, pour mieux dire, dans la Tragédie. On dira peut-être qu'on permet non-seulement d'y parler d'Ombres & de Fantômes, mais encore que ces Ombres même paroissent & parlent sur le Théâtre, & qu'ainsi on pourroit, ce semble, y tolérer des Magiciens & des Sorciers. Mais on répond à cela, qu'il est possible que la Divinité fasse paroître une Ombre pour effrayer les Hommes & les corriger : mais qu'il est impossible que des Magiciens ayent le pouvoir de violer les loix de la Nature. Telles sont aujourd'hui les idées reçues à leur égard. Un prodige opéré par le Ciel même ne révoltera point : mais un prodige opéré par un Sorcier ne peut plaire qu'à la populace, encore prévenue du pouvoir de ces trompeurs.
Quodcumque ostendis mihi sic incredulus odi,
Médée pouvoit plaire aux Grecs & aux Romains, qui admettoient les Sortilèges. Aujourd'hui nous la reléguons à l'Opéra, qui est le pays des Enchantemens. Nous ne supportons plus le pouvoir magique que dans ce genre de Drame, & dans les Farces & les Parades.
Références :
Pièces :
Corneille, en rendant sa noblesse et sa majesté au théâtre, en a chassé sorciers et magiciens (voir cependant l’Illusion comique !).
Euripide (et Sénèque après lui) pouvait encore montrer les sortilèges de Médée.
Critique littéraire :
Horace, Art poétique, 188 :le spectateur incrédule ne peut accepter tout ce qu’on lui montre.
Ajouter un commentaire