Moralité

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Moralité.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome II, p. 262-263 :

MORALITÉ. La vérité qui résulte du récit allégorique de l'Apologue, se nomme Moralité. Elle renferme une maxime utile pour les mœurs, un conseil sage pour se conduire, &c. Elle doit être claire, courte & intéressante ; il n'y faut point de métaphysique, point de périodes, point de vérités trop triviales, comme seroit celle-ci, qu'il faut ménager sa santé.

On entend par Moralités au Théâtre, les leçons & instructions morales qui se trouvent répandues dans un Drame. On peut en semer par-tout ; mais il faut, selon Corneille, en user sobrement ; les mettre rarement en discours généraux, ou ne pas les pouffer loin, sur-tout quand on les met dans la bouche de Personnages passionnés, & dont la conversation est vive & animée ; car l'un des Interlocuteurs ne doit pas avoir alors plus de patience pour les écouter, que les autres de tranquillité d'esprit pour les concevoir & les dire. Dans les délibérations d'Etat, où un homme d'importance s'explique de sens rassis, ces sortes de discours moraux ou politiques peuvent être plus étendus. Mais il est toujours plus sûr de les réduire souvent de la thèse à l'hypothèse, c'est-à-dire, du général au particulier. Il vaut mieux faire dire à un Acteur, l’Amour vous cause bien des tourmens ; que, l’Amour cause de grandes inquiétudes à ceux qui en sont possédés. Ce n’est pas que cette dernière façon de moraliser ne puisse aussi avoir lieu ; mais il ne faut pas pousser trop loin ces maximes générales, sans les appliquer au particulier ; autrement elles deviennent un lieu commun qui fait languir l'action, & ennuie l'Auditeur ; & quelque succès que puisse avoir cet étalage de Moralités, il est à craindre que ce ne soit un de ces ornemens ambitieux, qu'Horace nous ordonne de retrancher.

Référence :

Horace invite à ne pas mettre dans la pièce des moralités, purs ornements (les « ambitiosa... ornamenta » qu’il faut retrancher : Art poétique, vers 442-448)..

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×