Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.
Proverbe.
Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome II, p. 491-492 :
PROVERBE. On donne ce nom à ces vérités générales, & connues de tout le monde, familières surtout au Peuple, qui aime à en faire les applications. Telles sont celles-ci : tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle y demeure. Il fait bon battre les glorieux. Les battus payent l'amende. Petite pluie abat grand vent. Après la pluie, le beau tems, &c.
On appelle Proverbe, une sorte de Drame imaginé depuis plus de soixante ans, & qui consiste à lier une dixaine de Scènes les unes dans les autres, plus ou moins ; à faire rouler le Dialogue des Personnages sur différens objets ; mais qui tendent adroitement à prouver la vérité d'un Proverbe, que l'Auteur laisse quelquefois à deviner ou qu'il explique, & qui fait, pour ainsi dire, le dénouement de sa Piéce. Ces sortes de Drames s'écrivent en Prose, & n'ont qu'un Acte. Les Personnages sont tous épisodes. Le principal intérêt est de savoir quel Proverbe amènera leur conversation. On voit des exemples de ces petites Pièces dans les Œuvres de Madame Durand, & actuellement dans presque tous les Mercures de France. Telle est,par exemple, la Franchise indiscrette. On y voit un jeune homme, qui dit trop sincerement sa façon de penser à tout le monde, & en particulier aux parens de son Amante, dont le père est un antiquaire fou, & la mère est entichée du goût moderne ; & qui, choqués de sa trop grande franchise, sont sur le point de lui refuser leur fille, & de la donner à un autre, qui sait mieux flatter leur goût & leurs foiblesses. Mais une grâce importante qu'il leur obtient du Ministre, les réconcilie avec lui. Ils lui donnent leur fille, à condition qu'il ne dira plus si librement aux gens leurs défauts. Vous dites fort souvent des vérités, lui dit Dorimon en finissant ; mais l'expérience, & certain proverbe, on [sic] dû vous apprendre, que toute vérité n’est pas bonne à dire.
Références :
La Dixmerie (Nicolas Bricaire de, 1731-1791), la Franchise indiscrète, proverbe en un acte de 8 scènes est paru dans le Mercure de France de janvier 1772, p. 47-67.
Durand (Catherine, 1670-1736) est l’auteur de romans, de petites comédies en prose (des proverbes) et de vers français.
Ajouter un commentaire