Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.
Pulpitum.
Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome II, p. 494-495 :
PULPITUM. Parmi les Romains, c'étoit la partie du Théâtre qu'ils nommoient autrement Proscenium, & que nous appelions la Scène ; c'est-à-dire, lieu où s'avancent & se placent les Acteurs pour déclamer leurs Personnages ; & c'est ce qu'Horace a entendu, lorsqu'il a dit qu'Eschyle fut le premier qui fit paroître ses Acteurs sur un Théâtre exhaussé & stable.
Modicis instravit pulpita tignis. Art. Poët.
Quelques Auteurs prétendent que, par ce mot, on doit entendre une espèce d'élévation ou d'estrade pratiquée sur le Théâtre, sur laquelle on plaçoit la Musique, & où se faisoient les déclamations ; mais ceux qui ont fait les plus curieuses recherches sur le Théâtre des Anciens, & sur-tout M. Boindin, ne disent pas un mot de cette estrade. Aujourd'hui nous traduisons le mot pulpitum par pupître : c'est-à-dire, une machine de bois ou de quelqu'autre matière solide, & qui sert à soutenir un Livre : ils sont, sur-tout, en usage dans les Eglises, où les plus grands s'appellent Lutrins.
Référence :
Boindin (Nicolas, 1676-1751), auteur dramatique et d’essais sur le théâtre, et auteur d’un livre très savant sur le théâtre antique, Discours sur la forme et la construction du théâtre des anciens (1717), ignore le pulpitum.
Ajouter un commentaire