Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.
Théâtre persan.
Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 260 :
Théâtre Persan. Les Persans ont, en général, un goût très-décidé pour les Spectacles. Il n'est pas de Gouverneur un peu considérable, qui n'ait ses Lutteurs, ses Musiciens, ses Danseuses. Les premiers sont encore ce qu'ils étoient chez les Grecs, excepté qu'ils ne s'exercent qu'à la Lutte. Les Musiciens & les Danseuses occupent les Théâtres. Tout s'y chante comme dans nos Opéra ; & ce qui rend l’analogie encore plus marquée , la danse y est réunie au chant ; la galanterie est l'apanage des Danseuses : mais un François chercheroit vainement une Armide sur la Scène Orientale. Les Drames Asiatiques ne consistent que dans des peintures lascives de l'Amour & de ses plaisirs les plus immodérés. Les Actrices, pour l'ordinaire, se surpassent dans ces descriptions. Leur danse n'est ni moins expressive, ni moins indécente ; elles y joignent une légèreté extraordinaire, une volubilité, une variété dans leurs mouvemens, qui étonne. La danse n'est pratiquée que par elles dans toute la Piéce ; on y regarde cet exercice comme infâme.
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