Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.
Tragédie romaine.
Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 306-307 :
TRAGÉDIE ROMAINE. Les Romains avoient des Tragédies de deux espéces. Ils en avoient dont les mœurs & les personnages étoient Grecs ; ils les apelloient Palliatæ, parce qu'on se servoit des habits des Grecs pour les représenter. Les Tragédies dont les Personnages étoient Romains, s'appelloient Prætextatæ, du nom de l'habit que les jeunes gens de qualité portoient à Rome. Quoiqu'il ne nous soit resté qu'une Tragédie de cette espéce , l'Octavie, qui passe sous le nom de Sénéque, nous savons néanmoins que les Romains en avoient un grand nombre. Telles étoient le Brutus qui chassa les Tarquins, & le Décius du Poète Altius ; & telle étoit encore le Caton d'Utique de Curiatius Maternus ; mais nous ne savons pas si cette dernière a jamais été jouée. C'est dommage qu'aucune de toutes ces Tragédies ne nous soit parvenue
Références :
Attius ou Accius (et non Altius), Brutus, Décius : voir, au moins pour Brutus, ce qu’en dit Bayle, dans le tome premier de son Dictionnaire historique et critique, p. 45-48.
Curiatus Maternus, Caton d’Utique. Curiatus Maternus est l’hôte des interlocuteurs de Dialogue des Orateurs de Tacite.
Sénèque, ou pseudo-Sénèque, Octavie : la seule comédie Prætextata qui nous soit parvenue.
Accius et Curiatus Maternus ne sont guère pour nous que des noms sur lesquels nous ne pouvons faire que des conjectures.
Ajouter un commentaire