Créer un site internet

Vérité

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Vérité.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 361-362 :

VÉRITÉ. Pour ce qui est de la Vérité qui doit régner dans le Drame, voyez les mots Vrai, Vraisemblance. On entend ici par Vérité, celle qu'il est nécessaire que le Poète observe jusques dans certains détails historiques, géographiques, & autres , dans lesquels il peut offenser des Spectateurs trop instruits , & plus éclairés que le commun, auxquels ces manquemens de vérité échappent.

Par exemple, quand Mithridate dit à ses fils dans l’exposition qu'il leur fait de son projet de passer en Italie, & de surprendre Rome :

Doutez-vous que l'Euxin ne me porte en deux jours
Aux lieux où le Danube y vient finir son cours ?

Ils en pourroient très-bien douter, puisque la chose est réellement impossible.

Il faut éviter soigneusement ces sortes de petits contre-sens d'Histoire, de Géographie, de Topographie & autres de cette nature. Il ne faut pas falsifier les faits ni les caractères connus du,public. Un Auteur qui représenteroit César battu à Pharsale, seroit ridicule. Il ne le seroit pas moins, s'il lui donnoit un autre caractère que l'ambition.

Référence :

Racine, Mithridate, acte 3, scène 1, vers 797-798 : le projet de Mithridate de se transporter en deux jours de Nymphée en Crimée au delta du Danube est irréaliste, ce que la géographie confirme tout à fait.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×