Créer un site internet

Adélaïde et Sainville

Adélaïde et Sainville, en un acte, en vers, de M. La Lande, 22 octobre 1790.

Théâtre de Monsieur.

Titre :

Adélaïde et Sainville

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en vers

Musique :

non

Date de création :

22 octobre 1790

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

M. La Lande

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1790, tome XI (novembre 1790), p. 350-351 :

[Article emprunté au Journal de Paris, n° 297 du 24 octobre 1790, p. 1210. Une pièce où il n’y a pas grand chose à sauver (« quelques traits assez plaisans dans le rôle de l'amant cacochime »).]

La comédie d'Adélaïde & Sainville, en un acte, en vers, donnée vendredi 22 octobre à ce théâtre, pour la premiere fois, est peu de chose quant au fond, & même quant aux détails. Sainville par le conseil d'une suivante, feint d'avoir peu d'inclination pour Adélaïde, afin d'exciter son dépit, mais bientôt il ne peut soutenir ce rôle & laisse éclater son amour. Un autre prétendu semble préféré par le pere : c'est un homme cacochime, une espece de malade imaginaire, qui ne peut plaire à une jeune personne. Adélaïde cependant assure qu'elle acceptera celui que son pere lui destine. Comme elle détourne la tête, le pere annonce qu'il va déclarer son choix. Adélaïde se retourne, & elle est aussi étonnée que satisfaisante de voir sa main unie à celle de Sainville,

On conçoit que tout cela ne pouvoit avoir, & n'a pas eu un grand succès. On a cependant trouvé quelques traits assez plaisans dans le rôle de l'amant cacochime.

La base César donne comme auteur, M. La Lande. Elle ne connaît pour cette pièce que deux représentations, les 22 et 24 octobre 1790.

Pour André Tissier, les Spectacle à Paris pendant la Révolution, tome 1, p. 98, « ce La Lande n’était pas un inconnu ; il avait donné une comédie, le Minutieux, au Théâtre -Italien le 29 mai 1787 (trois représentations) ».

Ajouter un commentaire

Anti-spam