Agricole Viala, ou le héros de treize ans

Agricole Viala, ou le Héros de treize ans, pièce en 1 acte, mêlé d'ariettes, d'Audouin, musique de Porta. 13 Messidor an 2 [1er juillet 1794].

Opéra comique national de la rue Favart

Almanach des Muses 1795.

Trait héroïque qui a immortalisé le nom de Viala. Tandis que la maison de Viala père est ouverte aux soldats-citoyens blessés à la guerre, les fédéralistes paroissent de l'autre côté de la Durance, et s'apprêtent à passer un bacq. On vole aux armes ; mais le combat peut devenir funeste aux patriotes, si l'un d'eux ne coupe pas la corde du bacq qui va conduire les traîtres : le jeune Viala s'élance dans le fleuve, et coupe la corde du bacq qui s'éloigne à l'instant avec les fédéralistes qu'il porte : mais ce héros de treize ans a reçu un coup mortel, et l'on apporte son corps inanimé, aux yeux de ses amis et de ses parens, qui bénissent son trépas, puisqu'il a été utile à sa patrie.

Détails intéressans, applaudis avec enthousiasme.

 

[César : ne semble pas connaître cette pièce (la seule pièce sur Agricole Viala qui est cité, c'est le Jeune héros de la Durance, ou Agricole Viala, de Philipon (texte) et Jadin (musique)).

André Tissier, Spectacles à Paris pendant la Révolution, II (2002), comptabilise 11 représentations pour cette pièce.]