Créer un site internet

Annette et Lubin (ballet, 1799)

Annette et Lubin, ballet, 1799.

Opéra (Théâtre de la République et des Arts).

Titre :

Annette et Lubin

Genre

ballet

Nombre d'actes :

1

Musique :

oui

Date de création :

1799

Théâtre :

Opéra (Théâtre de la République et des Arts)

Chorégraphe(s):

Noverre (mais il y a eu de nombreuses versions de son ballet).

Compositeur(s) :

François-Joseph Gossec ou Granier.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 4e année, 1799, tome V, p. 540 :

[Tout le monde connaissant Annette et Lubin, inutile de parler de l’intrigue : le compte rendu se limite à parler des circonstances extérieures et des iterprètes, tous remarquables.]

Théâtre de la République et des Arts.

La seconde et dernière représentation du ballet d'Annette et Lubin, qui a eu lieu au théâtre des Arts le 12 de ce mois, a eu le plus grand succès.

Une indisposition du citoyen Gardel l'avoit empêché de donner ses soins à la première représentation ; mais les changemens heureux qu'il a faits à ce ballet, et le pas de deux de la citoyenne Chevigny et de Vestris fils, qu'une indisposition subite ne lui avoit pas permis d'exécuter la première fois, ont rendu aussi complet que brillant le succès de la seconde représentation.

Le public a éprouvé le plaisir le plus vif à l'apparition inattendue des citoyen et citoyenne Gardel, sous les costumes du Déserteur et de Louise, accompagnés de tous les premiers sujets de la danse, exécutant les pas où ils avoient toujours obtenu le plus d'applaudissemens.

Une scène attendrissante a terminé ce ballet ; c'est l'hommage rendu au citoyen Vestris père, par l'universalité de ses camarades, et nous nous plaisons à dire qu'il en a été ému jusqu'à verser des larmes.

La citoyenne Vestris a dansé le menuet de Ninette avec son beau-père ; elle y a mis autant de grâces que de dignité, et le public lui en a donné l'assurance par les applaudissemens les plus ſlatteurs et les plus nombreux.

Carrière à l'Opéra :

4 représentations en 1799 (16/01 – 03/04).

Ajouter un commentaire

Anti-spam