Créer un site internet

Arlequin de retour dans son ménage

Arlequin de retour dans son ménage, comédie en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, 24 brumaire an 9 [15 novembre 1800].

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Arlequin de retour dans son ménage

Genre

comédie avec vaudevilles

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

24 brumaire an 9 [15 novembre 1800]

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Barré, Radet et Desfontaines

L'Almanach des Muses intitule la pièce Le Retour d'Arlequin dans son ménage.

Pièce jouée à l'occasion de la réouverture du Théâtre du Vaudeville après des réparations.

Mercure de France, littéraire et politique, tome second (an IX), n° XI (1er Frimaire an 9) p. 366 :

[Jugement presque positif : « accueil du public un peu froid ; mais il n'en est pas moins bienveillant et charmé de le revoir ». Il faut dire qu'il est accompagné d'une foule d'autres personnages des pièces jouées au Vaudeville. D’autres critiques seront plus sévères !]

Le Théâtre du Vaudeville offre à présent aux amateurs, une salle plus élégante et plus fraîchement décorée. — Arlequin de retour dans son Ménage a trouvé l'accueil du public un peu froid ; mais il n'en est pas moins bienveillant et charmé de le revoir. Il suffit qu'Arlequin ramène avec lui ses anciens amis, l'aimable et vertueux M. Guillaume, Piron, Scarron, Santeuil, Dufresni, Jean Monnet, et tant d'autres, sans oublier sa Colombine , fût-elle encore Mannequin ; il est assuré de plaire à tous les gens de goût et d'esprit.                   E.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, sixième année (an VIII-1800), tome IV, p. 270 :

[« Le vaudeville nouveau joué pour l'ouverture [...] n'a pas reçu du public un accueil favorable » : beaucoup de couplets qui n’ont pas beaucoup plu, et c’est le jeu des acteurs qui a « soutenu un peu cette bagatelle ».]

Ce théâtre, qui avoit fermé pour les réparations qu'on devoit y faire, a été ouvert le 24 brumaire. La salle a été décorée à neuf. Le vaudeville nouveau joué pour l'ouverture, et intitulé Arlequin de retour dans son ménage, suite d'Arlequin afficheur, n'a pas reçu du public un accueil favorable.

Arlequin revient de Bergame, il retrouve sa femme, le papa Cassandre et Arlequinet son fils. Gilles qui ignore le retour d'Arlequin, et qui aime toujours Colombine, vient pour souper tête à téte avec elle. Arlequin frappe, Gilles se cache dans un berceau, où il est trouvé par Arlequin. Cette parade a été suivie d'une longue kyrielle de couplets, qui promettoient beaucoup de choses, et que le public a écoutés très-froidement. Le jeu des acteurs a cependant soutenu un peu cette bagatelle. On a beaucoup applaudi la scène où le C. Laporte a dansé le menuet de Carlin avec la jeune Minette , qui jouoit le petit Arlequin.

Année théâtrale. Almanach pour l'an X, an X. = 1801, p. 228-229 :

[La pièce nouvelle était censée être la suite d’Arlequin afficheur, un grand succès, mais « le public trouva que la suite ne valait pas le commencement », et le maintien de la pièce au répertoire est dûr à la réputation de ses auteurs.]

Le 24 [brumaire] la salle fut rouverte, et l'on donna Arlequin de retour dans son ménage. On annonçait cette pièce comme une suite d'Arlequin afficheur ; le public trouva que la suite ne valait pas le commencement : mais comme elle était des mêmes auteurs, les citoyens Radet Barré et Desfontaines, elle fut et est encore très-souvent, et trop souvent représentée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam