Arlequin général d’armée, opéra bouffon en deux actes, de Louis-Abel Beffroy de Reigny, dit le Cousin Jacques, 1790.
La musique est composée de vaudevilles.
Le Dictionnaire des ouvrages anonymes d’Ant.-Alex. Barbier, troisième édition, tome 1, p. 273, dit qu’il s’agit d’une « pièce de théâtre contre La Fayette ». La Bibliothèque dramatique de monsieur de Soleinne, tome 2, p. 211, classe Arlequin général d’Armée, « opéra-bouffon en 2 actes, en prose et couplets » dans les « pièces révolutionnaires imprimées en 1790 ». Fort rare, elle est attribuée à Beffroy de Reigny et paraît bien « dirigée contre La Fayette, que la figure représente sur son fameux cheval.
Il existe une brochure de la pièce datée de l’an 6 ou 7, signalée dans l’Esprit des journaux, 1797, tome 7 (germinal), p. 243 :
Arlequin général, comédie en 3 actes, en prose. Le fond est tiré d'un mémoire secret sur les guerres civiles d'Italie, au temps des Guelphes & des Gibelins ; par le C. G. M, D. – Prix, 1 franc 50 c. Paris, chez Lefort, libraire, grande place du Carrousel, au coin de la rue Nicaise ; & Moutardier, imprimeur-libraire, quai des Augustins, n°. 28.
Le Journal de Paris du 11 nivôse an 7, p. 428 :
[Annonce de la publication de la brochure de l’an 7.]
Arlequin général, comédie en 3 actes, en prose. Le fond et tiré d'un mémoire secret sur les guerres civiles d'Italie, au temps des Guelphes & des Gibelins; par le C.en G. M. D. Prix 1fr 50c. – A Paris, chez Lefort, libr. grande place du Carrousel, au coin de la rue Nicaise ; & Moutardier, impr.-libr., quai des Augustins, n°. 28.
Le Musée Carnavalet possède une gravure anonyme représentant Arlequin Général d’Armée, un arlequin masqué chevauchant un cheval blanc. La légende :
Le Commandant en Chef de l’Armée des Patriotes Campée auprès de Bréda, ne voulant pas être connu, ne quitte jamais le masque ni l’habit d’Arlequin, c’est dit on un personnage important, le Gouvernement impérial a mis sa tête à prix pour 30000 Florins, ou 20000 Ecus de Monoïes de France, lui de son côté a fait afficher à Bruxelles la Tête de Mr. de Traut-mansdorf au même prix.
La base César, qui indique que la pièce est en deux actes, et qu’elle est un opéra (donc avec musique) donne le nom de l’auteur à travers une référence à grovemusic.com. Mais ni représentations, ni publications.
Ajouter un commentaire