Arlequin tout seul, folie-vaudeville, en un acte, en prose, de Gardy, vendémiaire an 10 [septembre-octobre 1801].
Théâtre du Marais.
A ne pas confondre avec l'Arlequin tout seul de Dupaty.
-
Titre :
|
Arlequin tout seul
|
Genre
|
folie-vaudeville
|
Nombre d'actes :
|
1
|
Vers / prose
|
en prose, avec des couplets en vers
|
Musique :
|
vaudevilles
|
Date de création :
|
vendémiaire an 10
|
Théâtre :
|
Théâtre du Marais
|
Auteur(s) des paroles :
|
J. A. Gardy
|
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, an 10 [1801] :
Arlequin tout seul, folie-vaudeville, en un acte, en prose ; Par J. A. Gardy, Auteur de Palma, de Maltide, de Célestine, etc. etc. Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Marais, en Vendémiaire, an X, de la République Française. A Paris, chez Fages, an X. (1801.)
Gardy est une sorte de spécialistes des « tout seul », dont il a écrit une belle série (Chérubin tout seul, Gilles tout seul, Scapin tout seul) à une époque qui en a vu beaucoup : tous les héros, et des non-héros, ont eu droit à leur pièce solitaire. Barbara Innocenti a souligné leur signification politique :
« Tout ouvrage de morale est, de fait, un ouvrage révolutionnaire…». Riflessi di ‘realtà’ nelle arlequinades del teatro della Rivoluzione, in Studi Francesi 169 (LVII | 1) (2013), p. 111-122.
Ajouter un commentaire