Avis aux jaloux (Avertimento ai Gelosi)

Avis aux jaloux (Avertimento ai Gelosi), opéra italien en un acte, musique de Pavesi, 27 mai 1809.

Théâtre de l’Odéon, Opera Buffa.

A ne pas confondre avec Avis aux jaloux, ou la Rencontre imprévue, jouée quelques mois plus tard au Théâtre de l’Opéra Comique.

Titre :

Avis aux Jaloux (Avvertimento ai Gelosi

Genre

opéra italien

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

 

Musique :

oui

Date de création :

27 mai 1809

Théâtre :

Opera Buffa, théâtre de l’Opéra Comique

Auteur(s) des paroles :

 

Compositeur(s) :

Pavesi

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, 14e année, 1809; tome III, p. 158-159 :

OPERA BUFFA.

Avvertimento ai Gelosi (Avis aux Jaloux), opéra en un acte, joué pour la première fois , le samedi 27 mai.

Madame Festa continue de charmer les amateurs de l'Opéra Buffa. La plus brillante société y étoit réunie pour la pièce nouvelle, et la musique de Pavesi a enchanté tout le monde. L’Avvertimento ai Gelosi est un petit opéra comique assez joli, et moins ridicule que tous ceux que les Italiens jouent ordinairement. Une jeune et jolie paysanne, pour corriger son mari jaloux, feint d'écouter. l'amour du Seigneur du village, et même celui de son secrétaire, personnage très-original. Un rendez-vous est donné dans l'obscurité : le jaloux se cache pour surprendre son infidèle ; mais on apporte des lumières, et le Seigneur est tout étonné de ne trouver dans ses bras que sa femme. La paysanne croit son mari assez corrigé, et tout le monde s'en va content.

La musique de cette pièce est charmante : le premier duo, celui entre Cendrina et le Seigneur, le trio des deux paysans et du Secrétaire, et le dernier quatuor, ont été couverts d'applaudissemens mérités.

Le Dictionnaire lyrique de Félix Clément et Pierre Larousse, Slatkine Reprints, 1999 (reproduction de l’édition de 1876-1881), p. 72, indique que l’opéra a été joué à Venise au printemps de 1803.

Ajouter un commentaire

Anti-spam