L’Abbé chez la mère Duchesne, comédie patriotique en 1 acte, 1791.
Signalée par André Tissier dans les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 1, p. 385, sans nom d’auteur. Elle aurait connu 25 représentations sur la période allant jusqu’en 1792.
Dans César :
-
auteur inconnu
-
représentations à partir du 31 mars 1791, au théâtre des Grands Danseurs (Gaîté)
-
26 représentations à ce théâtre jusqu’au 15 juillet 1791.
Ouzi Elyada, « La Mère Duchesne. Masques populaires et guerre pamphlétaire, 1789-1791 », dans les Annales historiques de la Révolution française, année 1988, n° 271, p. 14 :
Le personnage Mère Duchêne arrive à l'apogée de sa popularité dans cette période du début avril. On pouvait la trouver au centre des publications de la gauche, de la droite, mais aussi sur la scène théâtrale. Depuis le 1er avril, une pièce comique intitulée « L'abbé chez la Mère Duchêne » est représentée à Paris. Nous n'avons pas trouvé le texte de cette pièce, mais il est possible que son scénario se soit déroulé autour d'une confrontation comique dans l'héroïne et l'abbé Maury. Selon la Chronique de Paris, cette pièce fut représentée 11 fois durant la première moitié d'avril par contre, on ne trouve aucune représentation pour la deuxième moitié du mois.
Ajouter un commentaire