L'Acteur dans sa loge, prologue à travestissemens, mêlé de couplets, de Mayeur de Saint-Paul et Ourry et A. Desprez, 19 octobre 1810.
Théâtre des Jeux Gymniques.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1810 :
L'Acteur dans sa loge, prologue à travestissemens, mêlé de couplets, Par MM. M... et G... Représenté, pour la première fois, sur le théâtre des Jeux Gymniques, le 19 octobre 1810.
Les auteurs sont simplement désignés par des « initiales », M pour Mayeur de Saint-Pau, O pour Ourry et Desprez (ou Saint-Clair, le nom sous lequel Desprez est connu comme acteur).
L.-Henry Lecomte, Histoire des Théâtres de Paris. Les Jeux Gymniques 1810-1812, le Panorama dramatique 1821-1823 (Paris, 1908), p. 25 :
[La pièce est simplement un prétexte à montrer la virtuosité de l'acteur (et aussi compositeur) Foignet fils dans l'art du travestissement. La pièce se réduit à ses couplets et à la performance de son interprète unique.]
19 octobre : L'Acteur dans sa loge, prologue à travestissements mêlé de couplets, par Mayeur et G*** (Ourry et Saint-Clair).
Dorval M. Foignet fils.
Le directeur d'un théâtre veut engager Dorval pour jouer quelques prologues, mais il désire, avant de contracter, savoir si cet acteur est en état de remplir ses vues. Pour faire ses preuves, Dorval incarne successivement les personnages d'un paysan niais, d'une poissarde, d'un guerrier, d'un abbé, du diable, de M. Vautour, d'une naine et d'un mamelouck. Le directeur assiste à ces transformations, se déclare satisfait, et engage Dorval, tandis que le décorateur du même théâtre le prend pour gendre.
De jolis couplets et le jeu de l'artiste firent applaudir cette pièce à tiroirs.
Ajouter un commentaire